Jump to content

Minarelli 125cc 1981 Championne du Monde d'Angel Nieto


Domi68

Recommended Posts

Je commence ce WIP en parallèle des autres, du coup il risque d'être long, d'autant plus avec ce genre de maquette.

C'est un kit complet en résine, photo découpe, pièces tournées et divers matériaux de chez Brach Model. Un kit à ne pas mettre entre toutes les mains, car il va demander du soin de la précision et de la minutie. Le kit est du finesse et d'une précision remarquable, le nombre de pièce est impressionnant du en parti à la quantité phénoménal de vis et de boulons.

Voir la présentation ici

Un peu d'histoire :

Lors du l'année 1981, Angel Nieto débute par trois victoires. Il remporte ensuite cinq autres victoires durant la saison, terminant avec un total de 140 points et devançant Loris Reggiani pour la conquête du titre 125 cm3

Âgé de 34 ans en 1981, il remportait cette année-là huit Grands Prix sur treize tout en ne participant pas à trois épreuves.

 

La moto :

Dessiné par l'ingénieur allemand Jorg Möller, le Minarelli change peu en 1980, après son départ chez Morbidelli pour y travailler sur la 500. Ses cotes sont de 44 x 41 mm, comme les MBA, Motobécane et maints autres, et le moteur, alimenté par deux disques rotatifs, a ses cylindres séparés inclinés de 30° sur lavant. Il pèse, complet, environ 23 kg et la moto, à peine 80. Son développement fut assuré, chez Minarelli, par linséparable duo de Jan Thiel, pour le moteur, et Martin Mijvaart, pour la partie cycle. Deux Hollandais qui se sont illustrés déjà, chez Jamathi en 1971, Piovaticci en 1975 puis Bultaco en 1976. Ainsi Angel Nieto inaugurera-t-il, en 1980, un cadre coque en inox en filiation directe avec celui du Bultaco, tandis que Reggiani continuait à utiliser le cadre tubulaire.

Bicylindre 2 t incliné de 30° refroidi par eau 124 cm3 (44 x 41 mm) - 44 ch/14 000 tr/min - Compression 14 à 1 - Alimentation par distributeurs rotatifs et 2 carbus Ø 29 mm - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire double berceau - Suspensions av. télescopique Marzocchi Ø 32 mm, ar. oscillante à 2 combinés - Freins monodisques Zanzani Roues Campagnolo - Pneus 2,50/275 x 18" - 80 kg (78 avec cadre coque) - 245 km/h.

Voila ce que cela doit donner :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Donc on commence.

Comme je suis en train de faire des nuancier Alclad II et AK Xtrem Métal, j'ai attaqué les boulons et vis.

Toute les vis et boulons sont en acier soit couleur acier soit couleur noir. Donc tout a été apprêté et peint en noir brillant Humbrol. Puis une série sélectionné par photo, peinte en Alclad II Acier Poli 115 et l'autre en Alclad II Tubulure d’échappement 123.

Img_2929.jpg

Img_2930.jpg

Trois pièces pour le moteur, la culasse, les cylindres et le bas moteur. Ces trois pièces sont peintes dans trois alus différents. Le moteur monté avec ces boulons.

Img_2931.jpg

Img_2932.jpg

Il faut que je vous fasse une photo avec une petite pièce pour donner la taille.

Img_2935.jpg

Img_2936.jpg

Voila pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...