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pidric

Benetton Ford B190

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Après une trop longue période sans toucher le hobby, j'ai enfin pu dégager du temps pour ce que j'aime ! J'espère juste aller au bout sans déception (pour vous et pour moi).

J'attaque la maquette au 1/24ème de la Benetton Ford B190 de la saison de Formule 1 1990 traitée par Hasegawa.

Je vous l'avais présentée ici il y a quelques années.

Une belle petite F1 très colorée qui demandera beaucoup d'attention du côté de la peinture. J'essayerai de la faire au plus simple, sans moteur apparent, curbside quoi !

Ce ne sera pas un WIP académique comme on l'entend, ce sera juste une présentation des étapes du montage sans forcément une cohérence ou de superbes photos...

 

Simplement mon approche personnelle sur ce sujet 

 

Voici d'abord l'intégralité des pièces dégrappées dont certaines ont été mastiquées (rappelez-vous des plots d'éjection) 

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Le nez en forme de cône et l'arceau/prise-d'air ont été collés

Lors du premier montage à blanc, le principal problème apparaît immédiatement entre le capot moteur et la monocoque : l'écart au niveau de la jointure.

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Rien ne s'ajuste parfaitement bien, largeur ou hauteur, peine perdue.

 

 

 

DSC_0687_1088x816.thumb.JPG.e65aa7a4d7be343cdf829e2d7c4e2816.JPGDSC_0688_1088x816.thumb.JPG.b2ee7f87c28c6894d0d29c495336d31f.JPGDSC_0689_1088x816.thumb.JPG.13182787ea84cb4694af7e79f7625506.JPG

 

Étant donné que la partie moteur reste peu détaillée, je me suis décidé à coller les pièces de la carrosserie entre-elles pour traiter au mieux l'écart d'ajustement.

 

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Un peu de carte plastique à l'intérieur pour renforcer la jonction.

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Une bonne dose de mastic et de colle fut nécessaire pour que ça forme enfin quelque chose de cohérent !

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Beaucoup de ponçage et enfin les pièces sont en attente d'une couche d'apprêt

 

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DSC_0698_1088x612.JPGDSC_0699_1088x816.thumb.JPG.fa83067e60b09bd81ad5e4854f65b574.JPG

Mais avant, je voulais faire la version GP du Japon à Suzuka (doublé Benetton) mais il fallait rectifier les ailerons avant parce qu'ils avaient moins d'appui (ou du moins, le type d'aileron avant n'était pas le même).

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Du coup, j'ai enlevé les flaps à l'aide du graveur Olfa.

 

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Et voilà le résultat une fois le voile passé (Tamiya surface primer fine en bombe).

DSC_0708_1088x816.thumb.JPG.f420e691826a2ca73a625706717e1307.JPGDSC_0718_1088x816.thumb.JPG.3ded5c9acaa93812a2e71edf743cc2a5.JPG

Un premier test de décal carbone sur la partie gauche (ça se voit, non ? )

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La carrosserie va recevoir sa première couche de peinture et j'ai commencé par le jaune et je n'aurais pas dû ...

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Masquage, voile à l'aérographe (peinture jaune Tamiya LP-8) puis démasquage...DSC_0742_1088x816.thumb.JPG.4b5b4ef6684e89bd7d8304b47aed2e23.JPGDSC_0743_1088x612.thumb.JPG.d359eb296503f3f206a3e1a1529f304d.JPG

 

la suite bientôt ...

 

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C'est cool de te revoir coller du plastique ! 

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Merci Gégé !

 

Après le jaune, j'ai continué avec dans l'ordre le bleu, le vert et le rouge. 

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos de la séance, mais c'était à l'aérographe avec peintures laque Tamiya (French blue, Italian red, park green). 

DSC_1258_1088x816.thumb.JPG.ae744b93f8dc29acf9fca2dcb9cc6c36.JPGDSC_1259_1088x816.thumb.JPG.3de970a9c67fd3fb2f5a44f5529f2570.JPGDSC_1260_1088x816.thumb.JPG.0c5b805e50763af7ee96ef495080da77.JPGDSC_1261_1088x816.thumb.JPG.6849eea10cf336b2a0dd09a358f05db4.JPG

 

Quand je dis que je n'aurais pas du commencer par le jaune, c'est parce que j'ai raté la taille de la bande par rapport à la réalité. Je l'ai faite trop étroite comme on peut le voir par rapport à la photo suivante: 

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Il va falloir remasquer et repeindre la partie jaune ... 

 

 

En attendant, je n'ai pas tardé à voir du côté des pneus.

N'ayant pas à ma disposition de pochoir Good Year au 1/24 je me suis décidé à utiliser les pneus déjà marqués de la Larrousse version High grade. 

En plaçant la jante sur une mini perceuse j'ai pu poncer la bande de roulement, c'est plutôt satisfaisant.

Les jantes ont été peintes en noir brillant pour faire adhérer les décals avant une prochaine couche de vernis satin à venir...

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La suite plus tard (délai de séchage impératif avant de masquer).

 

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