Jump to content

MOTOGP 2019


Domi68

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Zarco c'est fini pour KTM il ne pilotera plus c'est mika kallio qui le remplace des le prochain grand prix (je pense qu'il sait tiré une balle dans le pied en agissant de la sorte en espérant que sa ruine pas sa carrière car quel grand constructeur peut lui faire confiance après cela ?? enfin ce n'est que mon opinion )

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce n'était pas la bonne année pour quitter KTM prématurément, vu que tous les contrats vont jusque fin 2020... Sauf celui de Nakagami mais ça m'étonnerait qu'il prenne sa place. Et puis avec Pedrosa qui n'est pas spécialement une brute on pourrait penser que la moto va finir par s'adoucir. Zarco semble bien impatient et un peu au pays des rêves, il semble baisser les bras un peu vite, vu de mon canapé... Mais bon je ne suis pas à 300 à l'heure sur une moto qui ne m'inspire pas confiance. A côté on a quand même Iannone et Alex Espargaro qui commencent à bien critiquer Aprilia mais sans partir pour autant, tout le monde s'accroche à son contrat en espérant que l'an prochain sera meilleur, et aussi sans doute pour rester dans la lumière en attendant une opportunité pour 2021.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, KTM le présente comme ingérable voire néfaste pour le groupe (merci KTM) mais tous les avis exprimés s'accordent sur ses qualités de pilote. Il peut y avoir pas mal d'opportunités dans un an, à lui aussi d'arriver à se faire bien entourer. Il y a la rumeur HRC : je doute que Lorenzo jette l'éponge car je le pense trop fier pour ça, mais son corps l'y obligera peut-être. Ah il m'aurait fait plaisir en restant chez Ducati !

Je suis curieux de voir qui sera le nouveau pilote KTM, Pedrosa a clairement refusé, les seconds couteaux (Kallio, Smith) essayent de se placer et on a pas encore parlé d'un jeune.

Aucun rapport mais quand je vois Marquez piloter son missile, Stoner me manque ! Quel beau duel cela ferait.

Link to comment
Share on other sites

Je vous colle une ITW de Jarvis réservée aux abonnés @lequipe

 

«Avez-vous été surpris par la compétitivité cette année de Fabio Quartararo ?

Comme tout le monde. On a accueilli avec satisfaction il y a un an sa signature avec l'équipe satellite Yamaha, car on connaissait son talent. Mais on ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi impressionnant.

On parle beaucoup dans le paddock du fait qu'il a un moteur moins puissant que celui des motos d'usine. Qu'est-ce que vous avez envie de dire dans ce débat ?

Son moteur a 500 tours en moins. C'est un problème de durabilité. Quand son équipe a passé contrat avec Yamaha, il était spécifié que la moto de Quartararo aurait moins de moteurs que celle de Morbidelli. Si vous remettez les 500 tours, vous abrégez la vie du moteur et par précaution il faut racheter des moteurs, un élément très coûteux. Ce n'était pas dans les plans initiaux que nous continuons donc à suivre. Quant à savoir si Quartararo mérite d'avoir ces 500 tours en plus, la réponse est "oui".

Vu de l'extérieur, ce manque moteur est mal compris. Vous entendez cette interrogation ?

La perception publique, par définition, n'a aucune notion de la réalité du problème. Il y avait un plan de départ, qui est une des raisons pour lesquelles Fabio marche si bien. Et d'ailleurs nous avons modifié certains plans pour lui, car nous lui donnons des pièces nouvelles (comme la fourche carbone) qui n'étaient pas prévues au départ. Donc, d'une certaine façon, on s'est adaptés à sa réussite.

Un pilote français sur une Yamaha satellite qui dépasse parfois les pilotes d'usine, c'est un scénario qui se répète après Zarco chez Tech3. Comment vivez-vous ça ?

La Yamaha est une moto performante et facile à maîtriser pour un débutant. Celui-ci, par définition, n'a pas de pression. Si en plus il a du talent, un style de pilotage adapté et qu'il évolue dans une bonne équipe, ce qui était le cas de Zarco chez Tech3 et maintenant celui de Quartararo chez Petronas, l'alchimie donne des résultats spectaculaires. Et en plus si on a affaire à un phénomène, et Fabio en est un, les résultats sont encore plus spectaculaires.

Il y a des spéculations dans le paddock sur la possibilité de voir Johann Zarco devenir votre pilote test. Qu'en est-il ?

On discute avec Johann. Vu son profil, il pourrait être un candidat intéressant pour nous.

Zarco a souvent dit qu'il se sentait sous-estimé par Yamaha. Comment analysez-vous ce ressenti ?

Avec les résultats obtenus sur une moto satellite, il pouvait raisonnablement espérer un guidon d'usine chez nous. Mais chez Yamaha, c'était plein. Plein de chez plein.

Pour 2021, vous n'êtes pas plein et on imagine que vous êtes intéressé par Quartararo...

Pour sûr, nous voulons le garder dans la famille Yamaha. L'intérêt qu'on a pour lui est clairement là.

Récemment vous avez été cité dans les médias déclarant que Rossi n'était pas le futur de Yamaha. Qu'avez-vous dit exactement ?

On m'avait posé une question du genre "vu l'age grandissant de Valentino Rossi (40 ans), peut-on dire qu'il ne représente plus l'avenir de Yamaha ?" et j'avais répondu "oui". Pure logique. On doit penser à la génération qui remplacera celle de Valentino. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera plus avec nous les prochaines années.

Mais si un jour vous devez choisir entre Quartararo et Rossi, ça risque d'être délicat...

Ça sera plutôt une alternative luxueuse. Soyons clairs : il est évident que vu son âge Quartararo a un très gros potentiel. On l'a bien vu quand il a tenu tête à Marquez à Misano. Mais il y a de la place dans notre équipe pour la jeunesse et l'expérience. Quartararo et Rossi dans la même équipe, ce serait une "Dream Team"... Intéressante en effet.»

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, jeanpaul_ds a dit :

Pour les 500tr ... c'est pas très flatteur pour Morbidelli 

Ces 500 tr/min dont tout le monde parle représente grosso modo 8 cv sur 300 soit un déficit de moins de 3%, déficit qui lui manque sur, allez soyons généreux, moins de 15% d'un tour à Aragon. Pas sûr que ça changerai grand chose

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment un gros con ce Lin Jarvis, et ce n'est pas d'aujourd'hui que je le dis.

Ces 500 tr de moins ne manque pas qu'en vitesse de pointe, mais aussi à chaque accélération et à chaque passage de vitesse, donc c'est bien plus que 3 % de perte !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Domi68 a dit :

C'est vraiment un gros con ce Lin Jarvis, et ce n'est pas d'aujourd'hui que je le dis.

Ces 500 tr de moins ne manque pas qu'en vitesse de pointe, mais aussi à chaque accélération et à chaque passage de vitesse, donc c'est bien plus que 3 % de perte !

Ca ferait désordre que le team satellite gagne devant le team officiel

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l’article, cela confirme que Zarco a des contacts, c’est toujours mieux de l’apprendre par le constructeur. 
Pour ces fameux 500 tours c’est sûr que si ça ne servait à rien les autres ne les prendraient pas mais Jarvis ne me semble pas sous-estimer leur importance ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...