Aller au contenu
vince78

Berliet T100

Messages recommandés

Le Berliet T100 a dû être produit à 4 exemplaires si je me souviens bien :hein.

A la base, il avait été conçu au cours des années 50 pour l'exploration pétrolière dans le Sahara, mais suite à la guerre d'Algérie le projet a été abandonné. 

Le moteur n'était pas de chez Berliet, mais un Cummins V12 .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Carrera fan a dit :

Le Berliet T100 a dû être produit à 4 exemplaires si je me souviens bien :hein.

A la base, il avait été conçu au cours des années 50 pour l'exploration pétrolière dans le Sahara, mais suite à la guerre d'Algérie le projet a été abandonné. 

Le moteur n'était pas de chez Berliet, mais un Cummins V12 .

 

 

tout à fait

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dimensions, je crois que ce devait être 12 m de long, 4,50 m de large et 4,20 de haut . Pour l'époque, un vrai monstre :death.

Depuis Caterpillar et Komatsu ont fait beaucoup plus gros avec des 600 tonnes à charge :blink: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et question motorisation il me semble qu'il y a eu une version avec turbine et cabine avancée (le Tulsa) , malheureusement aujourd'hui disparu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont effectivement fait un essai non concluant avec une turbine à gaz

Sur les 4, il n'en reste que 2, celui là et celui qui est resté en Algérie, le benne et le Tulsa ont été ferraillés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une turbine, ça doit tourner à haut régime :hein. C'est sûr que pour un poids lourds, surtout avec 100 tonnes, elle ne devais pas fonctionner correctement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe que pour les hélicos.
En effet la turbine tourne très vite, mais pas le rotor qui se trouve après une boite de réduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Carrera fan a dit :

Une turbine, ça doit tourner à haut régime :hein. C'est sûr que pour un poids lourds, surtout avec 100 tonnes, elle ne devais pas fonctionner correctement ...

ça fonctionnait bien mais ça consommait trop

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça devait sacrément consommer à une époque où l'on était beaucoup moins regardant sur les consos de gazole que maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire par rapport aux autres T100 abreuvés au gazole ;) .

Et comme tous les engins de chantier,  c'est des consos à l'heure et pas aux 100 kms .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kérosène et gasole, c'est presque la même chose (à quelques additifs près)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×