Jump to content

Fabrication arceau


scalou

Recommended Posts

Bonjour a toutes et a tous

Déjà Bonne Année a tout le monde (l'est pas trop tard:pouet

J'aimerais savoir comment vous faites vos arceaux, je suis en train de monter une voiture 1/24 et il n'y a que la moitié de l'arceau, je voudrais faire le reste mais je galère...

Quelle matière vous prenez, mais c'est surtout au niveau des mesures que je coince:(, pas évident d'ajuster avec en plus le vitrage.

Merci pour vos conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

perso ,j'utilise du fil d'étain (de soudure) ,ça se trouve facilement en mag de bricolage ,ça existe en diamètre 2mm ce qui est parfait

c'est malléable ,ça se pli tout seul ,c'est réutilisable en cas d'erreur (il suffit de le ré-aplanir entre 2 petites planches en bois) ,ça se découpe très facilement ,et se colle avec de la cyano

inconvénient ,ça reste fragile ,mais une fois collé au plancher ,ça bouge plus

un exemple sur mon Audi quattro

 

;) 

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci LOLO.

C'est aussi pour une Quattro (groupe 4) mais c'est valable sur d'autres modèles, le problème est que il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la vitre.

Pour la hauteur çà va, suffit de relever la cote sur l'arceau existant, mais la longueur ! ouh la j'ai du mal...:wacko:

Sinon comment tu coupes ton fil d'étain, çà a l'air bien droit, il vaut mieux pour le collage.:huh:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MARTIN24 a dit :

Oui, merci LOLO.

C'est aussi pour une Quattro (groupe 4) mais c'est valable sur d'autres modèles, le problème est que il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la vitre.

Pour la hauteur çà va, suffit de relever la cote sur l'arceau existant, mais la longueur ! ouh la j'ai du mal...:wacko:

Sinon comment tu coupes ton fil d'étain, çà a l'air bien droit, il vaut mieux pour le collage.:huh:

- oui ,je pense qu'il faut tenir compte de tout ce qui va "gêner" par la suite ,donc mettre les vitres en place pour pas avoir de surprise 

- sur l'exemple de la quattro que j'ai donné ,j'ai d'abord fait la forme avec le montant ,et ensuite taillé les longueusr en fonction de l'emplacement final ,avec les vitres

- le fil d'étain se coupe très facilement avec une lame de scalpel (comme du beurre :lol ) ,je fais un premier collage à la cyano ........ juste pour que ça tienne ,ensuite une fois l'ensemble monté ,je charge les jonctions à la cyano jusqu'a avoir comme un effet visuel de soudure 

il y a 14 minutes, Carrera fan a dit :

Il y a aussi les tiges Evergreen mais les courbures ne sont pas toujours évidentes à faire .

Je fais mes cintrages soit avec de l'eau très chaude, soit  avec un briquet .

c'est jouable aussi  

mais ,même si tu réussi ta première pliure ,tu te rate sur la deuxième ,tu peux tout recommencer

l'avantage de l'étain ,c'est malléable ,tu te rate sur la deuxième ,tu redresses et tu peux refaire 

;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je fais les parties coudées avec du fil d'étain et les parties droites avec de la tige Evergreen.

J'ai pas vraiment de technique pour tomber juste, des fois c'est bon du premier coup des fois faut recommencer...;)

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà, l'arceau est fait.

j'ai suivi la méthode a LOLO, j'ai tracé au crayon l'emplacement de l'arceau existant a l'intérieur de la carrosserie et aussi là où venait le tableau de bord, j'ai mis la vitre et j'ai plié ajusté.

Montage a blanc OK.:bravo

Reste a renforcer encore avec la cyano.

Un grand merci a tous et en particulier a LOLO car vos conseils m'ont bien aidé...:po

Tout çà va me servir d'expérience lors de futurs montages.:bye

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...