scalou Posted January 22, 2019 Share Posted January 22, 2019 Bonjour a toutes et a tous Déjà Bonne Année a tout le monde (l'est pas trop tard J'aimerais savoir comment vous faites vos arceaux, je suis en train de monter une voiture 1/24 et il n'y a que la moitié de l'arceau, je voudrais faire le reste mais je galère... Quelle matière vous prenez, mais c'est surtout au niveau des mesures que je coince, pas évident d'ajuster avec en plus le vitrage. Merci pour vos conseils. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 22, 2019 Share Posted January 22, 2019 perso ,j'utilise du fil d'étain (de soudure) ,ça se trouve facilement en mag de bricolage ,ça existe en diamètre 2mm ce qui est parfait c'est malléable ,ça se pli tout seul ,c'est réutilisable en cas d'erreur (il suffit de le ré-aplanir entre 2 petites planches en bois) ,ça se découpe très facilement ,et se colle avec de la cyano inconvénient ,ça reste fragile ,mais une fois collé au plancher ,ça bouge plus un exemple sur mon Audi quattro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scalou Posted January 22, 2019 Author Share Posted January 22, 2019 Oui, merci LOLO. C'est aussi pour une Quattro (groupe 4) mais c'est valable sur d'autres modèles, le problème est que il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la vitre. Pour la hauteur çà va, suffit de relever la cote sur l'arceau existant, mais la longueur ! ouh la j'ai du mal... Sinon comment tu coupes ton fil d'étain, çà a l'air bien droit, il vaut mieux pour le collage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carrera fan Posted January 22, 2019 Share Posted January 22, 2019 Il y a aussi les tiges Evergreen mais les courbures ne sont pas toujours évidentes à faire . Je fais mes cintrages soit avec de l'eau très chaude, soit avec un briquet . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 22, 2019 Share Posted January 22, 2019 il y a une heure, MARTIN24 a dit : Oui, merci LOLO. C'est aussi pour une Quattro (groupe 4) mais c'est valable sur d'autres modèles, le problème est que il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la vitre. Pour la hauteur çà va, suffit de relever la cote sur l'arceau existant, mais la longueur ! ouh la j'ai du mal... Sinon comment tu coupes ton fil d'étain, çà a l'air bien droit, il vaut mieux pour le collage. - oui ,je pense qu'il faut tenir compte de tout ce qui va "gêner" par la suite ,donc mettre les vitres en place pour pas avoir de surprise - sur l'exemple de la quattro que j'ai donné ,j'ai d'abord fait la forme avec le montant ,et ensuite taillé les longueusr en fonction de l'emplacement final ,avec les vitres - le fil d'étain se coupe très facilement avec une lame de scalpel (comme du beurre ) ,je fais un premier collage à la cyano ........ juste pour que ça tienne ,ensuite une fois l'ensemble monté ,je charge les jonctions à la cyano jusqu'a avoir comme un effet visuel de soudure il y a 14 minutes, Carrera fan a dit : Il y a aussi les tiges Evergreen mais les courbures ne sont pas toujours évidentes à faire . Je fais mes cintrages soit avec de l'eau très chaude, soit avec un briquet . c'est jouable aussi mais ,même si tu réussi ta première pliure ,tu te rate sur la deuxième ,tu peux tout recommencer l'avantage de l'étain ,c'est malléable ,tu te rate sur la deuxième ,tu redresses et tu peux refaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basile Posted January 22, 2019 Share Posted January 22, 2019 Moi je fais les parties coudées avec du fil d'étain et les parties droites avec de la tige Evergreen. J'ai pas vraiment de technique pour tomber juste, des fois c'est bon du premier coup des fois faut recommencer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basile Posted January 22, 2019 Share Posted January 22, 2019 Regarde ici, ça peut te donner une idée : http://www.mautomobile.com/index.php?/topic/21101-xsara-wrc-petter-solberg/&page=2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 22, 2019 Share Posted January 22, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scalou Posted January 23, 2019 Author Share Posted January 23, 2019 Bon voilà, l'arceau est fait. j'ai suivi la méthode a LOLO, j'ai tracé au crayon l'emplacement de l'arceau existant a l'intérieur de la carrosserie et aussi là où venait le tableau de bord, j'ai mis la vitre et j'ai plié ajusté. Montage a blanc OK. Reste a renforcer encore avec la cyano. Un grand merci a tous et en particulier a LOLO car vos conseils m'ont bien aidé... Tout çà va me servir d'expérience lors de futurs montages. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 23, 2019 Share Posted January 23, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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