Jump to content

WIP petite cabine de peinture


Jujuspeed

Recommended Posts

Bonjoru à tous !!!

Comme promis lors de mon retour, voici un petit wip pour la fabrication d'une cabine de peinture à moindre frais, et qui ne prend pas trop de place !

L'idée, c'etait d'avoir une petite cabine qui ne me coute pas un bras, que je puisse déplacer (car je n'ai pas d'endroit fixe pour la laisser), que je puisse fermer, et qui puisse être fabriquée avec relativement peu d'outillage.

Tout d'abord, voici les"ingrédients":

cabine_1.JPG

  • Une caisse en plastique avec couvercle (trouvée à GIFI).
  • Une plaque de contreplaquée, au format du fond de la boite
  • Quatre ventilateurs (j'ai pris ceux ci : https://www.arctic.ac/eu_en/f12.html ils peuvent tourner en 12v, comme ca ils envoient du bois...) La taille dela boite m'obligeait à prendre des 12cm, mais on peut prendre des 14 si la boite est assez grande
  • Une alimentation 12v (j'ai réussi à en trouver une avec une prise femelle en plus sur laquelle on peut venir visser des fils, c'est top pratique)
  • Un profilé en U
  • Un peu de grillage
  • Des pattes metalliques
  • Et bien sur des vis, des petits boulons, et de quoi faire le cablage des ventilos

Tous d'abord, j'ai tracé la découpe des ventilos :

cabine_2.JPG

 

Une fois découpé :

cabine_3.JPG

Les quatre ventilos seront fixés derrière et le cablage électrique aussi.

Puis j'ai découpé le fond de la boite en plastique et j'ai vissé grace à quatre petits boulons la plaque au fond de la boite.

 

Ensuite, il a fallu faire le support pour mettre un filtre.

C'est donc la qu'intervient le profilé en U et le grillage :

cabine_4.JPG

En détail la mise en place du grillage dans le profilé :

cabine_5.JPG

Puis j'ai tordu les pattes métalliques pour venir fixer le filtre au fond de la boite :

cabine_6.JPG

 

Voila le résultat :

cabine_7.JPG

Je peux vous assurer que sans filtre, avec les 4 ventilos en 12v, en mettant la tete dans la caisse on sent super bien le flux d'air. Tout ça pour un bruit minime.

Manque plus que le filtre, non présent sur la photo.

J'ai dabord pensé à un filtre de hotte, mais ca me semblait trop épais. J'ai donc opté pour du filtre pour aquarium, ou la mousse est moins dense, et ça marche pas mal (pas de photo désolé).

En tout cas lors de ma séance peinture on voyait clairement le flux de brouillard de white sortant du bol de nettoyage se diriger droit dans le filtre. Donc j'en conclus que ca doit être efficace.

Et quand la séance est fini, hop je met les pièce dedans et je feme le couvercle !!!

Je n'ai pas compté exactement pour combien j'en ai eu, surtout que certains "ingrédients" étaient en ma possission depuis longtemps, mais je pense pas en avoir eu pour plus de 50 euros.

De plus, le jour ou la caisse est trop sale, je dévisse le fond et je peut le fixer sur une autre, et c'est reparti.

Voila, j'espère que ce mini wip pourra vous rendre service !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je viens de me bricoler une cabine "low cost" également avec une boite de rangement du même genre, par contre j'ai pris un socle de refroidissement pour PC portable que j'ai bricolé, alimenté par un chargeur USB.

Je me posais la question du filtre et je n'avais pas pensé à l'aquariophilie, bien vu.

Il me reste à trouver une solution économique pour raccorder une évacuation des vapeurs.

Je vous ferais une présentation à l'occasion.

 

:bye

Fred

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le socle pour pc portable peut fonctionner.

Par contre est ce que tu ne perd pas un peu de débit vu que tu doit être en 5v du coup ?  (pour ma part c'est ce qui a motivé mon choix de ventilo ceux ci passent en 12v... j'ai calculé j'ai un débit similaire à celui des petites cabines portatives)

Pour ce qui est des vapeurs faut avouer que je men suis pas trop préoccupé... en même temps je ne peins pas dans la partie "habitation" de la maison...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 5 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...