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MFH 1/20 Lotus renault 98T 1986


Eric

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Bonjour à tous

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de WIP sur le forum, alors comme l'occasion se présente entre 2 montages pour Tamiya Mag, j'en profites.

J'ai jeté mon dévolu sur la Lotus Renault 98T de 1986, magnifique avec sa livrée JPS, lors du GP de Jerez, où Senna avait gagné à l'arrache avec 14 millième de seconde devant Mansell. 1986,  une grande anné pour la F1. En plus comme Beemax devrait sortir la MP4/2C cette année, je voudrait réunir la 98T, la MP4/2C et la FW11 sur une même photo.

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La seule 98T existante au 1/20 est un kit MFH, ici semi-curbside (châssis et carrosserie séparées mais pas de moteur). Bon pour pouvoir s'acheter un kit MFH j'ai vendu un organe d'un de mes mômes, mais comme j'ai bon cœur, j'en ai pris un qu'il avait en double...:lol

Pour commencer, j'ai découpé le windscreen thermoformé. Pour cela j'ai matérialisé la limite de découpe avec une fine bande d'adhèsif Tamiya de 1mm de large. Puis j'ai découpé le plastique au ciseaux. Pour l’intérieur de l'écran, j'ai utilisé le cutter en ayant prégravé la ligne de découpe.

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J'ai fait un montage à blanc de la carrosserie sur le châssis: c'est pas mal (bien mieux que S27...) mais il va falloir affiner un peu la carrosserie sur la partie avant.

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J'ai ensuite fait un montage de la suspension avant: trop de la balle! Les pièces MFH s'ajustent parfaitement, c'est presque trop simple. La micro-visserie aide bien aussi.

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J'ai ensuite légèrement poncé la carrosserie pour affiner le nez.

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Vient ensuite l'autre grand moment: l'aileron arrière. Tout ceux qui comme moi ont déjà monté des kits résines savent que les ailerons de F1 en white-metal sont toujours un peu, voire franchement galère (surtout avec S27).

Or MFH a prévu le coup et l'assemblage des flaps se fait à l'aide de rivets de 0,5mm. Les trous sont a percer dans les flaps mais l'endoit ou percer est indiqué très précisement sur chaque flap. Le résultat final est non seulement d'équerre mais en plus solide.

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voila, A+ pour la suite

Edited by Eric
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Le 20/02/2019 à 17:56, Eric a dit :

j'ai vendu un organe d'un de mes mômes, mais comme j'ai bon cœur, j'en ai pris un qu'il avait en double...:lol

Heureusement que c'est pas la version full :lol::lol:

a+ Antoine

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Petite avancée du jour: juste avant de commencer la 98t, j'ai terminé le montage d'une petite crotte de chez Studio 27: la McLaren MP4/3 de 1987. Je ne m'attatrde pas , ce n'etait pas un montage de kit mais un condensé de la guerre du Vietnam tellement ce kit est pourri. Mais au final il fallait aussi coller un coupe-vent. La avec une pointe de cyano, ça passe mais sur la carrosserie noire de la 98T, je suis moins chaud.

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sur la 98T, le saute-vent était vissé

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J'ai donc pris des rivets de 0,3mm (pas trouvé plus petit) de TMM (tuner model manufactory) et j'ai riveté e saute-vent. Comme les têtes de rivets étaient un peu épaisses, je les ai limées. Lors du montage, les rivets seront peints en noirs pour mieux se fondre avec le saute-vent

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
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Maintenant que j'ai terminé la Ford Fiesta WRC de Belkits pour Tamiya Mag, je continue le montage de la Lotus 98T.

Tout d'abord, j'ai rajouté des attaches pour les sangles de harnais sur la cloison du cockpit.

Lotus98_08.thumb.JPG.03910c7f97dd66e352063312295ba776.JPG

Ensuite j'ai fraisé le bas de caisse pour pouvoir y insérer un écrou qui servira à fixer la Lotus sur la base de la boite vitrine

Lotus98_09.thumb.JPG.b9e6debda3a0b67372377206d01b8c90.JPG

Ensuite j'ai fait le siège avec une base en noir brillant d'aprés les photos du livre MFH. Le harnais provient de la planche de photodécoupe d'origine et j'ai fait les sangles avec les sangles en tissu Hiroboy de 3mm, sauf celles devant qui sont en 2mm

 

Lotus98_10.thumb.JPG.f455cd36313da709c78e2dfe726add1d.JPG

Ensuite sur le châssis MFH a reproduit les rivets en creux. Comme ça ne correspond à rien, je les ai refait avec des ronds coupés à l'emporte pièce dans de la carte plastique fine. Au départ je voulais laisser une sur-épaisseur mais c'est dur d'avoir la même partout. Alors j'ai poncé à raz et lorsque la carrosserie sera peinte je mettrais des ronds découpé dans de la feuille noire matte Hasegawa.

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Ensuite pilage de la photodécoupe servant de support aux déflecteur latéraux.

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Et assemblage de l'aileron avant. MFH soigne vraiment bien ses kits, tout s'assemble pil-poil pour le moment.

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