modérateurs Eric Posted February 20, 2019 modérateurs Share Posted February 20, 2019 (edited) Bonjour à tous Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de WIP sur le forum, alors comme l'occasion se présente entre 2 montages pour Tamiya Mag, j'en profites. J'ai jeté mon dévolu sur la Lotus Renault 98T de 1986, magnifique avec sa livrée JPS, lors du GP de Jerez, où Senna avait gagné à l'arrache avec 14 millième de seconde devant Mansell. 1986, une grande anné pour la F1. En plus comme Beemax devrait sortir la MP4/2C cette année, je voudrait réunir la 98T, la MP4/2C et la FW11 sur une même photo. La seule 98T existante au 1/20 est un kit MFH, ici semi-curbside (châssis et carrosserie séparées mais pas de moteur). Bon pour pouvoir s'acheter un kit MFH j'ai vendu un organe d'un de mes mômes, mais comme j'ai bon cœur, j'en ai pris un qu'il avait en double... Pour commencer, j'ai découpé le windscreen thermoformé. Pour cela j'ai matérialisé la limite de découpe avec une fine bande d'adhèsif Tamiya de 1mm de large. Puis j'ai découpé le plastique au ciseaux. Pour l’intérieur de l'écran, j'ai utilisé le cutter en ayant prégravé la ligne de découpe. J'ai fait un montage à blanc de la carrosserie sur le châssis: c'est pas mal (bien mieux que S27...) mais il va falloir affiner un peu la carrosserie sur la partie avant. J'ai ensuite fait un montage de la suspension avant: trop de la balle! Les pièces MFH s'ajustent parfaitement, c'est presque trop simple. La micro-visserie aide bien aussi. J'ai ensuite légèrement poncé la carrosserie pour affiner le nez. Vient ensuite l'autre grand moment: l'aileron arrière. Tout ceux qui comme moi ont déjà monté des kits résines savent que les ailerons de F1 en white-metal sont toujours un peu, voire franchement galère (surtout avec S27). Or MFH a prévu le coup et l'assemblage des flaps se fait à l'aide de rivets de 0,5mm. Les trous sont a percer dans les flaps mais l'endoit ou percer est indiqué très précisement sur chaque flap. Le résultat final est non seulement d'équerre mais en plus solide. voila, A+ pour la suite Edited February 20, 2019 by Eric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal k2 Posted February 20, 2019 Share Posted February 20, 2019 Bonjour Eric. Plait il? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted February 20, 2019 Author modérateurs Share Posted February 20, 2019 non mais c'est en tapant le texte, j'ai du faire "enter" avant d'avoir fini, d'ou l'édition du post. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted February 20, 2019 Share Posted February 20, 2019 Super , merci de nous faire vivre ce montage j adore les F1 de cette période Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico C Posted February 20, 2019 Share Posted February 20, 2019 Ah yes, Eric de retour. avec une caisse que j'aime beaucoup et une idée de trio que j'ai hâte de voir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted February 21, 2019 modérateurs Share Posted February 21, 2019 ça commence bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cox Posted February 22, 2019 Share Posted February 22, 2019 Hello man, encore un beau projet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
esci Posted February 23, 2019 Share Posted February 23, 2019 Oui, le grand retour du maître: on a de la chance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted February 24, 2019 Share Posted February 24, 2019 Salut vieux, j'ai hâte de voir ton montage ! Régale-nous !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ar1 Posted February 24, 2019 Share Posted February 24, 2019 Le 20/02/2019 à 17:56, Eric a dit : j'ai vendu un organe d'un de mes mômes, mais comme j'ai bon cœur, j'en ai pris un qu'il avait en double... Heureusement que c'est pas la version full a+ Antoine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted February 24, 2019 Author modérateurs Share Posted February 24, 2019 Petite avancée du jour: juste avant de commencer la 98t, j'ai terminé le montage d'une petite crotte de chez Studio 27: la McLaren MP4/3 de 1987. Je ne m'attatrde pas , ce n'etait pas un montage de kit mais un condensé de la guerre du Vietnam tellement ce kit est pourri. Mais au final il fallait aussi coller un coupe-vent. La avec une pointe de cyano, ça passe mais sur la carrosserie noire de la 98T, je suis moins chaud. sur la 98T, le saute-vent était vissé J'ai donc pris des rivets de 0,3mm (pas trouvé plus petit) de TMM (tuner model manufactory) et j'ai riveté e saute-vent. Comme les têtes de rivets étaient un peu épaisses, je les ai limées. Lors du montage, les rivets seront peints en noirs pour mieux se fondre avec le saute-vent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schultz84 Posted February 24, 2019 Share Posted February 24, 2019 Top début Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pidric Posted April 11, 2019 Share Posted April 11, 2019 un superbe sujet qui sera, sans nul doute, très bien réalisé ! Heureux propriétaire du même modèle, je vais suivre ce WIP avec un énorme intérêt 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cox Posted April 12, 2019 Share Posted April 12, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Eric Posted May 5, 2019 Author modérateurs Share Posted May 5, 2019 Maintenant que j'ai terminé la Ford Fiesta WRC de Belkits pour Tamiya Mag, je continue le montage de la Lotus 98T. Tout d'abord, j'ai rajouté des attaches pour les sangles de harnais sur la cloison du cockpit. Ensuite j'ai fraisé le bas de caisse pour pouvoir y insérer un écrou qui servira à fixer la Lotus sur la base de la boite vitrine Ensuite j'ai fait le siège avec une base en noir brillant d'aprés les photos du livre MFH. Le harnais provient de la planche de photodécoupe d'origine et j'ai fait les sangles avec les sangles en tissu Hiroboy de 3mm, sauf celles devant qui sont en 2mm Ensuite sur le châssis MFH a reproduit les rivets en creux. Comme ça ne correspond à rien, je les ai refait avec des ronds coupés à l'emporte pièce dans de la carte plastique fine. Au départ je voulais laisser une sur-épaisseur mais c'est dur d'avoir la même partout. Alors j'ai poncé à raz et lorsque la carrosserie sera peinte je mettrais des ronds découpé dans de la feuille noire matte Hasegawa. Ensuite pilage de la photodécoupe servant de support aux déflecteur latéraux. Et assemblage de l'aileron avant. MFH soigne vraiment bien ses kits, tout s'assemble pil-poil pour le moment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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