Jump to content

Sikorsky S-43 Aéromaritime 1/72e


Etienne

Recommended Posts

Bonjour,

En attendant mes pièces de Breguet, je vais commencer un autre montage:
Un hydravion Sikorsky S-43 tel qu'utilisé par la compagnie Aéromaritime, filiale des Chargeurs Réunis, une société de fret maritime, créée en 1937 pour exploiter une ligne régulière de Dakar à Pointe-noire.
S-43_aeromaritime.jpg

pour cela, je vais prendre un kit de chez Eduard, en fait une reboîtage d'une maquette Sword, avec des photodécoupes et des masques en plus.
La boîte:
sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118.jpg

Les grappes:
sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_02.jp

sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_03.jp

sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_04.jp

Les pièces transparentes et résine:
sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_08.jp

Les photodécoupes et masques:
sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_07.jp

Les décalques de la boîte, qui seront complétées par une planche spécifique que j'ai dessinée:
sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_06.jp

S-43_aeromaritime_decals.jpg

La notice, un livret A4 de 16 pages:
sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_01.jp

Avec un deuxième livret de documentation de 28 pages!
sikorsky_s-43_jrs-1_eduard_ed02118_05.jp

Et la documentation nécessaire:
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_ED02118_09.jp

Yapuka!

Link to comment
Share on other sites

On attaque par les demi-coques, avec le collage des puits de train et bouchage des hublots non utilisés. J'utilise pour ça le hublot transparent, plus du mastic.
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_01.jp

Parallèlement, il faut virer les carottes de moulage des sièges résine. Séance de ponçage usante, vu la taille des carottes.
Je sais bien que c'est plus simple pour les mouleurs, mais pas pour les utilisateurs! Au moins, chez moi (nous), ces carottes sont réduites à leur strict nécessaire.
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_02.jp
Cela évite ces longues et salissantes séances, où bien souvent on peut casser des pièces, comme ici des bras de fauteuil qui se sont fait la malle… Je ne pense pas que je les referais, vu comment cela risque d'être peu visible.

Les joies du short run: Rien pour faire tenir deux pièces ensemble, encore un truc incompréhensible pour moi. Enfin…
Donc il faut, soit utiliser des outils (l'équerre à chapeau), soit coller des aides en baguette pvc, pour mettre à l'angle droit.
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_03.jp

Va falloir aussi tester les ajustages, je sens.

Link to comment
Share on other sites

Les Chargeurs Réunis avaient commandé les tout premiers exemplaires de cet hydravion; ils n'ont donc pas encore les raidisseurs de coque à la proue.
Séance de grattage/ponçage.
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_04.jp

Un test d'assemblage avec le plancher assemblé montre moins d'ajustage à faire que je ne le pensais, à part un peu sur le nez.
Bon point, ça.
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_05.jp

Link to comment
Share on other sites

Salut Pitou,

Bah, je viens d'apprendre (et c'est vrai, je n'avais pas fait attention aux photos) que les portes n'existent pas sur ceux-ci! 

Donc, j'ai décollé, ajusté, recollé et bouché.

Pour le nez, t'inquiète, limé un peu la pointe du plancher, et ça rentre. ;)

Link to comment
Share on other sites

Mise au point automatique qui a merlu, mais bon on devine les cloisons: Celle avec la porte dessinée, et celle découpée...
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_06.jp

En positionnant les sièges par deux au lieu de trois (en 2+1) comme sur la notice ou une config PanAm, il reste beaucoup de place.
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_07.jp

Du coup, j'ai redessiné un siège, plus large et moins haut.
siege1.jpg

siege2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Reprise des flancs avec intégration du panneau de porte et regravure...
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_08.jp

Le plancher est collé en place, j'ai pu ajouter les cloisons qui délimitent les puits de train, plus celle de l'arrière.
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_09.jp
Par contre, j'avais assemblé préalablement l'escalier de sortie des passages, mais il m'a fallu décoller une paroi, car aller coller sur champ uniquement par la marche du bas, c'était plutôt scabreux vu que la paroi ne suit pas le fuselage… Faudra boucher. Et coller le reste de l'escalier sur la paroi en place.

Link to comment
Share on other sites

Bin non, c'est ainsi que c'est fait :lol:  Les passagers sortaient par là quand l'hydravion était à flot, ce qui était principalement le cas.

Ils ont dû ajouter les portes latérales ultérieurement, pour quand il se posait sur la terre ferme.

Link to comment
Share on other sites

J'ai profité de la séance d'apprêt des impressions 3D du Breguet pour pschitter légèrement mes modifications:
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_10.jp

Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_11.jp
ça va, pas trop de corrections à prévoir.

En attendant le retour d'impression du siège et ensuite sa duplication, je vais attaquer l'aile entre deux passages au Breguet.
On va sortir les pinces...

Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_12.jp

Mais il a fallu déjà sortir la ponceuse pour enlever une surépaisseur en bout d'aile:
Sikorsky_S-43_JRS-1_Eduard_montage_13.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...