Jump to content

Leo 455 IGN


Etienne

Recommended Posts

Bonjour,

En attendant la future impression 3D du siège passager du Sikorsky S-43...
En attendant les premiers moulages des pièces du Breguet 693 pour vérification/finition…

Je vais entamer un autre projet qui traînait depuis 2015, sur un LeO 451 Heller au 1/72e.
72_LeO_451_Heller.jpg

J'ai dessiné un plan, qui pourrait aussi servir de base à une 3D complète...
LeO_455_IGN.jpg

… des décals qui sont partis à l'impression…

Et l'atelier a moulé les pièces nécessaires:
RF72046_pieces.jpg

Si les dérives ont été dessinées en 3D (merci Pitou d'avoir pris la relève à un moment sombre!), la pièce qui vient combler le poste du canonnier a été faite en prenant empreinte sur un fuselage assemblé au scotch (papier, pas la boisson!)
Un fond en pâte à modeler à l'intérieur, du démoulant sur les parois.
Heller_LeO_455PH_IGN_01.jpg

On tartine de sintofer:
Heller_LeO_455PH_IGN_02.jpg

On ponce.
Heller_LeO_455PH_IGN_03.jpg

On démoule.
Heller_LeO_455PH_IGN_04.jpg

Maintenant que j'ai les pièces, je vais pouvoir commencer le montage de cette pièce de… Musée, vu le nom donné à cette gamme.

Link to comment
Share on other sites

Pour une meilleur visibilité, j'ai changé de boîte pour une maquette moulée en gris… La noire attendra.

Assemblage à blanc du capot moteur Mercier. Effectivement, comme il est en position ouverte, va falloir boucher ça. L'entrée d'air inférieure semble aussi plus grande sur les (rares) photos.
Heller_LeO_455PH_IGN_05.jpg

J'ai commencé par percer les hublots supplémentaires sur les deux demi-fuselages.
Et enlevé la bosse de la MAC fixe puis mastiqué les creux de la dite MAC et ceux du capot.
Heller_LeO_455PH_IGN_06.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis en face de plusieurs dilemmes.

Le premier concerne les capots, pris ici en photo devant une image (tordue par la plastifieuse!)
Heller_LeO_455PH_IGN_07.jpg
A gauche, un capot de Bloch 174. Il me suffirait d'élargir au sinto la prise d'air inférieure pour avoir la bonne taille pour celle-ci.
Mais comme on le voit, le diamètre de l'entrée annulaire est plus important que sur le capot original du LeO que j'ai commencé à modifier.
Prendre le capot du Bloch signifie donc aussi refaire une casserole d'hélice plus grande…
Sinon, je continue ma modif du capot de LeO et je conserve sa casserole.

Après, ça concerne le train d'atterrissage et l'intérieur. Le train Heller n'est pas trop mal sans pour autant être totalement juste. Je me demande donc si je vais le refaire, ce qui implique à nouveau dessins 3D et impressions…
Pour l'intérieur, le moins que l'on puisse dire est que le Heller est fort simple! Là aussi se pose donc la question de toute refaire.
Pour le moment, je n'en ai pas trop envie, il y a déjà assez de boulot avec le Breguet 693!

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc tourné une rondelle en résine, à insérer dans l'entrée d'air annulaire.
Heller_LeO_455PH_IGN_08.jpg

Après insertion, agrandissement de la prise d'air inférieure et début de gravure. Me suis planté en gravant la ligne apparente du capot d'origine, j'ai dû reboucher.
A droite, poursuite du travail sur les capot du LeO. Là aussi, début de gravure.
Heller_LeO_455PH_IGN_09.jpg

Enfin, je me suis aperçu que pour le Bloch 174, l'hélice et sa casserole sont trop petites. 
Par contre, une greffe des pièces du LeO est impeccable!
Heller_LeO_455PH_IGN_10.jpg
Le set des capots Bloch 174 comprendra donc également les hélices et les casseroles.

Link to comment
Share on other sites

Même sans aller jusqu'à concevoir un nouvel intérieur (plus tard, peut-être), j'ai un peu modifié l'intérieur d'origine:
Heller_LeO_455PH_IGN_11.jpg
Découpé le plancher de cloison du poste radio, supprimé la partie de plancher à la droite du pilote et incliné l'avant, et ajouté le support du manche/volant.
Heller_LeO_455PH_IGN_12.jpg

Au poste avant, surélevé le siège qui n'est pas placé comme sur le plan (les autres non plus, d'ailleurs) et ajouté un plancher
Heller_LeO_455PH_IGN_13.jpg

Puis j'ai peint le tout.
Heller_LeO_455PH_IGN_14.jpg

Heller_LeO_455PH_IGN_15.jpg

Passage d'apprêt sur les deux capots moteur.
Heller_LeO_455PH_IGN_16.jpg
Pour finir, on ne mettra que les casseroles d'hélice avec les capots du Bloch, je m'étais trompé de boîte en prenant les pièces!
L'hélice Heller est correcte en dimensions, à un chouïa près.

Autre erreur de ma part, plus grave, et témoin de mon absence de concentration à une époque que j'espère révolue:
Je n'ai placé la fenêtre de toit de l'ajout dorsal au bon endroit, et la forme de ce fait n'est pas correcte. Donc on reprend au mastic en ajoutant de la matière...
Heller_LeO_455PH_IGN_17.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 years later...

Bonjour,

Déterrage de fil.

 

Heller_LeO_455PH_IGN_24.jpg
Il a fallu découper et reboucher les prises d'air des radiateurs d'huile (si mes souvenirs sont bons) entre les nacelles moteurs et les phares, pour en faire de plus petites, ovales.

Après avoir marché sur la boîte en revenant du club de Ronchin (me suis pris les pieds dans l'anse d'un sac de courses, et crac!), il a fallu rafistoler, réparer, mastiquer et poncer, bref essuyer les dégâts... Le zinc était en croix, il a même fallu reprendre une aile, brisée.
Heller_LeO_455PH_IGN_25.jpg
Il faut à présent que je prépare des masques à la silhouette pour apprêter. Le nez et la verrière servent de masques, ils sont abîmés. J'en referais d'autres en 3D, façon Bloch 174 (armature + thermos)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...