Jump to content

Toyota Celica Groupe 5 Tamiya


Jujuspeed

Recommended Posts

Bonjour à tous !!!

Je n'ai pas pu résiter à l'envie de vous faire partager mes avancées sur le montage de ce vieux kit Tamiya.

D'avance désolé pour la piètre qualité des photos, j'ai fait comme j'ai pu...

Ce sera un petit wip rapide (le kits est assez simple), je vais juste essayer d'améliorer deux trois trucs. (L'idée est aussi de reprendre la main après dix années d'arrêt...).

De plus vu le peu de doc disponible pour cette voiture, je vais y aller à la guise de l'imaginaire... bref je vais essayer de me faire plaisir.

Celica_01.JPG

Alors il s'agit d'un vieux kit Tamiya qui pouvait être motorisé (comme la Capri que j'avais monté il y a longtemps).

Voila à quoi ressemble la carrosserie (j'y ai déja collé les pieds des ailerons). Il y a pas mal de lignes de moulage à supprimer et un gros travail de préparation avant la peinture.

J''ai aussi collé deux petites lamelles de CP dans les entrées d'air arrières (visibles en blanc sur la photo) histoire de combler un vide qui va se créer car je vais refaire les radiateurs.

Celica_02.JPG

J'ai commencé par ouvrir un peu la calandre (désolé, je n'ai pas de photo avant / après, mais en fait elle était complètement bouchée), puis j'ai collé derrière quelques lamelles de CP histoire de lui donner un peu de relief :

Celica_03.JPG

Ensuite, la carroserie, sur les ailes arrières, possède de chaque coté des radiateurs moulés dans la masse (c'est le même en plus étroit de l'autre coté).

Celica_04.JPG

D'une ce n'est pas joli, de deux ça va être une vrai galère à peindre, j'ai décidé d'en refaire en empilant des petits morceaux de CP décalés :

Celica_05.JPG

Enfin, les radiateurs des ailes, parlons-en... Ils viennent pile au bord de l'entrée d'air. Comme je ne trouvais pas ca très joli, j'ai décidé d'en refaire en carte plastique, qui viendront recevoir une petite grille métallique (trouvée ici, ils ont plein de tailles différentes, et le port est pas excessif, on peut faire de belles choses avec, juste un peu dure à couper à mon gout mais je suis peut être pas bien équipé non plus).

Bref voici le cadre du nouveau radiateur, et l'ancien :

Celica_06.JPG

J'ai fait cette forme avec la bande et le trou en haut car j'ai pu trouver dans ma maigre doc une photo ou je crois apercevoir ça, et puis je me suis dit que ca romprait la monotonie du radiateur...

Je viendrai les positionner un peu en arrière dans les ailes, ce qui explique les ajouts en CP sur la carrosserie visibles sur la première photo.

Merci de m'avoir suivi, la suite dès qu'il y a du nouveau !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Merci pour les comm !!!

Alors c'est reparti, j'ai ouvert la grille sous le pare brise :

Celica_07.JPG

Les deux petits morceaux de CP blancs sont là pour venir caler une "boite" en CP qui va empecher de voir à travers la grille (parce que dessous ben... y'a rien, le kit est hyper simpliste) et permettre de garder l'affet de profondeur (sinon c'était pas la peine que bibi il se décarcasse à percer la grille...).

La preuve en image :

Celica_08.JPG

Coté pile ca donne ça :

Celica_09.JPG

Vous pouvez voir aussi sur cette photo que j'ai creusé une gravure de carrosserie manquante. En effet le creux entre le capot et le bas du pare brise était bien présent, mais il s'arrétait au niveau des petites ailettes qui séparent le capot et les ailes. Il manquait la suite, c'est à dire la partie arrondie que l'on voit en haut à droite de la photo, qui prolonge cette gravure jusqu'à la pointe de la vitre. J'ai fait ça avec l'outil Tamiya à graver qui coute un bras mais que quand tu l'as tu peux plus t'en passer tu regraves tout ce qui te passe sous la main. Bon c'est pas nickel, mais c'est la première fois que je l'utilisais pour créer une gravure inexistante, et qui plus est en courbe, sur une partie courbe de la carrosserie... Bref je ferai mieux la prochaine fois, faudra voir quand même voir ce que ca donne une fois apprétée.

Ensuite j'ai ajusté mes radiateurs faits maison sur les ailes arrières, je leur ai mis tout autour une bande de CP pour venir les coller, et voila ce que ca donne en place (pas facile à photographier) :

Celica_10.JPG

Et pour le plaisir, une photo de la bête en entier :

Celica_11.JPG

A bientôt pour la suite !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous !!!

C'est reparti pour un tour, on avance doucement mais surement...

Alors l'habitacle est fini :

Celica_14.JPG

Je n'y ai pas fait grand chose, j'ai juste mis des harnais Renaissance, et ajouté quelques fils derrière les compteurs car l'arrière du tableau de bord se voit une fois la carrosserie mise en place. Je ne sais pas si c'est réaliste car il y a assez peu de doc disponible sur cette voiture, mais j'avais envie de meubler cette espace, un peu à la facon des derrières de cockpit d'avion (en plus simple évidemment...)

Celica_15.JPG

Et on le les voit pas trop sur les photos, mais j'ai aussi ajouté des pédales, faites à partir de carte plastique.

Ensuite, je me suis attaqué aux poignées de portière.

Je n'ai pas fait de photo avant, désolé, mais elles avaient une forme générale similaire, simplement ells étaient moulées dans la masse, sans l'emplacement pour la main.

Après moultes réflexions et tergiversations, et un essai en carte plastique qui ne me satifsfesait pas, j'ai eu l'idée d'essayer de les remplacer par une agrafe tordue à la bonne forme, qui a l'avantage de pouvoir facilement être insérée dans deux petis trous pour bien tenir en place.

Voici le résultat, je ne suis pas mécontent

Celica_16.JPG

Et de dessus :

Celica_17.JPG

Voilà, a bientot pour la suite !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous, alors ca y est cette Toyota est finie :

Celica_18.JPG

Celica_19.JPG

Celica_20.JPG

Un kit au final assez simple, qui peut être vite monté si on s'y tient un peu.

Le bleu est un teinte de la gamme LP Tamiya, très agréable à utliser je trouve, avec un vernis 2K Zero Paint. L'aileron a été rechromé à l'alclad.

A l'intérieur, ajout de harnais en photodécoupe, et ajout de cable derrière les compteurs du minuscule tableau de bord (on les voit un peu sur la dernière photo). Je ne sais pas du tout si c'est réaliste car c'est très difficile de trouver de la doc sur cete voiture, mais j'avais envie de meubler un peu le derrière du tableau de bord. J'ai aussi refait le frein à main avec un bout de trombonne et un morceau de gaine thermoretractable pour faire la poignée.

Pour l'extérieur  j'ai refait les poingée de porte avec des agrafes, ouvert la calandre et collé des lamelle de CP derrière pour le rendre plus réaliste, j'ai ouvet l'aération au bas du pare brise et fais un cache dessous pour garder un effet de profondeur sans qu'on voit le dessus du chassis. J'ai aussi supprimé les deux radiateur sur le dessus des ailes arrière et refait ces dernier en CP. Enfin j'ai refait les deux radiateurs verticaux des ailes AR en CP et avec des petites grilles trouvées ici. Pour les jantes, j'ai gardé le chrome d'origine et juste fait un jus de noir Humbrol pour noircir les creux. Les marquages des pneus sont faits à la main (il y avais un relief) avec du jaune humbrol dilué, histoire qu'il remplisse tout seul le marquage.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...