Jump to content

Tutoriel collage photodécoupe + vitres


gégé

Recommended Posts

  • modérateurs

Bonjour à tous, je me suis acheté une petite caméra sony pendant le Black Frida et j'ai donc fait un petit essai. J'en ai profité pour faire un petit tutoriel sur le collage des vitres sur un modèle au 1/43. Vous me dites ce que vous en pensez, soyez indulgent c'est un premier essai:

 

Link to comment
Share on other sites

Hello Gégé,

Très bonne idée, c'est toujours cool de voir des trucs en live et l'organisation de l'établi.

D'accord avec les collègues sur les remarques, mais c'est déjà bien ;)

Concernant la bi-composant, mes habitudes : Les tubes peuvent vite être crado lorsqu'ils sont stockés à l'horizontale. Perso je les stocke debouts dans un capuchon de bombe de peinture avec un paquet de cure dents au centre du capuchon. Et plutôt que de me trainer un morceau de carton pour faire le mélange, j'ai un paquet de minis post-it sur lequel je fais le mélange. Quand le post-it est plein, poubelle et je reparts sur un neuf. ça prends beaucoup moins de place ;)

En tout cas, c'est très instructif, merci! :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ayé j'ai pris le temps de regarder ta vidéo!

C'est super sympa! C'est drôle à dire mais en la regardant, je me suis senti moins seul :lol:, du genre "y'a pas que moi qui fait des trucs bizarres sur un bureau"... :P

Je rejoins les autres, les points à améliorer sont le son (pas assez fort) et le cadrage (pas assez prêt des pièces). Mais c'est extra', merci à toi de prendre du temps pour faire ça!

Et merci aussi pour le lien de la mini-ventouse, j'ai perdu la mienne depuis quelques années, j'en trouvais plus!

Maintenant, pour discuter :

J'ai du mal à comprendre ce qu'on entend par "colle blanche" (hormis la couleur...). Ceci dit, pas sûr que je sois plus à l'aise avec le vrai nom du composant exact... :lol Ce que tu appelles "colle bi-composant", pour moi c'est de la colle epoxy par exemple.

Pour rester sur la "colle blanche", en particulier celle vendue par Tron que tu utilises avec succès. Vois tu une réelle différence avec une colle à bois classique (bah ouai quoi, que je sache chez Tron ils sont pas chimistes, ils achètent de la colle à bois en gros pot et ils font des petits pots :lol ) ou bien ont ils trouvé "LA" colle à bois qui va bien, ou autre chose d'ailleurs, pas sûr que ça soit de la colle à bois...

Y'a un problème sur le proto' de ton kit, c'est pas normal de devoir courber les vitres sur ce genre de vieille trapanelle, elles devaient être plates à l'époque! :P

Enfin le diluant Tamiya X20, que je n'ai jamais essayé (même pas pour me parfumer :lol ) et qu'il faudra que je teste! Je suis surpris qu'il enlève les traces de colle epoxy :0 (j'imagine avant que la colle soit trop sèche?)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

salut Jérôme, merci d'avoir pris le temps de regarder cette petite vidéo fait avec amour, malgré quelques arrêts pour gérer de petits combats de boxe de mes garçons adorés :tap 4 ça laisse quelques possibilités attrayantes de combats divers... bon je reviens aux questions, pour la colle TRON, je suis de ton avis, c'est de la bonne colle à bois mais ayant essayé diverses colles achetées au bricolage du coin, je suis à chaque fois tombé sur des colles qui avaient tendance à jaunir, même avec une dilution à l'eau. Pour la TRON, ils ont trouvés un bon compromis, après il y a la Tamiya mais j'aime moins et d'autres que je n'ai pas essayé.

Ensuite, pour la photodécoupe des vitres latérales, elles sont peintes en jaunes puis vernis et lorsque je les ai décollées, j'ai du légèrement les tordre, donc c'est de ma faute car je te rassure, elles étaient bien planes. 

Le diluant X20A, j'ai remarqué que ça nettoyait super bien les vitres et surtout que ça enlevait les traces de colles blanches et même d'epoxy, avant et après séchage. Après séchage, je passe un coup de X20A et après quelques minutes, je gratte avec un cure dent les éventuels excédents de colles, ça marche nickel. 

pour terminer, je vais résoudre les soucis de cadrage et de son, j'attends une petite commande de matériel :P 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 7 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...