Jump to content

Quelle marque de peinture pour l'aéro utilisez vous


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et tous !!

Je viens vous embeter avec un petit sondage : quelle peinture utilisez vous avec l'aéro lorsqu'il s'agit de peindre des pièces autres que la carrosserie ?

J'imagine que chacun aura sa petite préférence, mais ce serai interessant de savoir quelle est la tendance.

Le but de ma question n'est pas complètement désinteressé, je m'explique : pour ma part, j'ai toujours été plutot Humbrol Enamel pour peindre à l'aéro. Mais ca c'était avant, je ne sais pas si c'est que je suis mauvais ou que les peintures ont changé depuis dix ans, mais je n'arrive pas à obtenir un résultat correct, avec du noir satin 85 par exemple (qui est quand même à mon avis une teinte censée être facile). Là il y a des pièces que je viens de peindre (et donc de décaper) pour la cinquième fois au moins... La faute à un aspect de la peinture tout moche avec des différences d'aspect et de brillance.

Attention, je ne jette pas la pierre à Humbrol, c'est même probablement moi qui n'arrive pas à la diluer et/ou la passer correctement, (la peinture est pour moi la phase "galère" de la maquette). Mais j'ai déjà pas trop de temps pour maquetter, encore moins pour peindre, alors si en plus je dois recommencer plusieurs fois, j'en finirai jamais et ça va commencer à me décourager (voire me gonfler).

Bref, j'aimerais savoir ce que vous utilisez, pour me faire une idée vers quoi me diriger si je dois changer de marque. L'idée c'est d'avoir une peinture facile à mettre en oeuvre...

D'avance merci pour vos retours et votre aide !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour ma part,j'utilise pour les "petites pièces" des acryliques Tamiya ou MR Color (peut être un peu plus "couvrantes") que je dilue à l'alcool à 70°.

Le temps de séchage est relativement court et l'éventail des teintes est assez large il me semble.

Pour certaines teintes "métalliques",la gamme Alclad va très bien même si j'en possède peu au final (ZP propose des équivalents).Cependant leur odeur est assez forte et "toxique" par contre leur temps de sèchage est très court.

Voilà ma modeste contribution mais j'imagine que d'autres auront des avis beaucoup plus "pointus".

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Jupilat,

 

Il faut savoir que les peintures de maintenant et d’hier ne sont plus les mêmes.

Certains produits qui confectionne la peinture non plus les mêmes formules à un chouilla prés, base aqueuse, diluant, durcisseur, résine, et j’en passe…

 

Une peinture ouverte paire de ses ingrédients par évaporation,

En maquette on ce sert jamais de grosse quantité, l’évaporation ce fais d'autant plus rapidement qu’un pot de 20L.

Voila pour la peinture.

 

Je m’attarde pas sur les produits de pose, pinceaux, brosses, pistolet…

 

Et on arrive au vif du sujet… le peintre...On pourrait en parler pendant des jours… :totote

 

Pitou.... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai utilisé la Humbrol quasi exclusivement pendant 25 ans, mais depuis quelques années et les nouvelles régulations, la humbrol n'est plus du tout la même et j'ai été très déçu de la qualité. Elle sèche aussi beaucoup plus vite dans les pots, je n'arrête pas de devoir jeter des pots à moitié pleins, ce qui n'arrivait pas avant.

Du coup, je suis passé aux acryliques Tamiya (X- et XF-, en pots ronds), avec des AK Interactive pour les peintures métalliques (uniquement à l'aéro : impossible de passer ces dernières au pinceau, elles sont trop liquides).

Link to comment
Share on other sites

salut pour moi c'est acryliques Tamiya ou MR Color  que je dilue au X-20A de tamiya, ca me convient trés bien, je ne suis pas prêt de changer :wink:😭

j'ai utiliser la ZP a un moment mais je suis trés déçus des resultats, sur certaine piéces ca a fondu mon plastique :boom

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Julien. 

Beaucoup d'acrylique Tamiya diluées avec le diluant de la marque.

J'ai aussi utilisé du zero paints avec des résultats parfois moyens notamment de la peau d'orange.  Il faut bien le diluer et peindre en faisant beaucoup de passes.

Les metal Ak vont bien aussi.

Et enfin la gamme Lp de tamiya a l'air top. Les quelques essais que j'ai fait avec sont très concluants. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos premiers retours. Une nette tendance se dessine pour les peintures tamiya et gunze.

Il y a 3 heures, Pitou a dit :

Et on arrive au vif du sujet… le peintre...On pourrait en parler pendant des jours… :totote

Je sais que la majeure partie du problème est dans l'interface aérographer / chaise, je n'ai aucun doute à ce sujet. Vu qu'avant quand j'habitais chez mes parents on faisait de la maquette avec mon père et c'était toujours lui qui préparais les peintures lors des séances d'aéro, je ne me suis jamais vriament posé la question de la dilution (c'est un tort, je sais...)

Pour les teintes métal ca fait efrectivement un moment je lorgne vers les teintes Alclad, je pense que je vais franchir le pas pour essayer.

Et pour les autres teintes, je pense que je vais me tourner vers un duo Mr Hobby / tamiya.

il y a 17 minutes, freinetard a dit :

Et enfin la gamme Lp de tamiya a l'air top. Les quelques essais que j'ai fait avec sont très concluants. 

Je viens de découvrir cette gamme, elle me plait car il y a du noir satin (ce qui n'est pas le cas avec les acryliques gunze et tamiya X et XF). Je pense que je vais me laisser tenter.

On en trouve à minimodels ? Tu utilise quoi comme diluant (en gros, le diluant dédié qui vaut certainement un bras est obligatoire ou ce n'est qu'un ré-embouteillage d'un produit basique beaucoup moins cher ?) ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Oui chez Minimodel's tu trouves tout ce qu'il faut. 

J'utilise toujours le diluant de la marque mais ça se trouve je gaspille de l'argent par méconnaissance. Par contre c'est plus rassurant. Il y a assez de chance que ça merde comme ça. 

Le noir satin en LP est top.

Effectivement la gamme Mister Hobby est top en acrylique je l'utilise aussi.

Je la dilue avec le vernis Tamiya pour les acryliques. 

Si tu veux on peut se voir ça fait un bail.

On pourrait parler chiffon et même chez moi pour une séance Aerographe. 

Tu habites où maintenant 

Link to comment
Share on other sites

en général ,pour les "petites" pièces ,les acrylic TAM 

par contre ,pour les grande surfaces ,genre un chassis à peindre en noir ,j'utilise les peintures Renaissance et j'en profite pour peindre toutes les autres pièces noires en même temps (pareil avec l'alu pour un intérieur ,arceau ... etc) 

les pots TAM c'est bien ,mais la quantité est vraiment minime   

Link to comment
Share on other sites

vu sur le site de micro modèle et c’est de la part du commerçant .

 

ATTENTION : de nombreux clients se plaignent de plus en plus de la QUALITÉ des peintures enamel de chez Humbrol : peintures brillantes au lieu d'être mates,  séchage en pot, couleur non conforme etc...

Merci de nous remonter vos insatisfactions afin que nous les transmettions à l'entreprise Hornby. Je ne suis par contre pas sur que les choses vont encore s'améliorer. Ci-dessous un retour client :

A la suite de notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme la qualité pitoyable des peintures Humbrol. La référence 140 que je viens d'ouvrir, n'est qu'une pâte dans laquelle, pour le même prix, ils ont juste "oublié" le diluant pour la rendre utilisable.
je pourrais aussi aborder les référence 33, plus souvent brillantes que mattes, bref tout va bien dans cette entreprise qui n'est visiblement plus que l'ombre de ce que j'ai connu.
Arrivé à ce stade, il serait bien pour tous qu'ils choisissent entre une qualité acceptable et l'arrêt de cette fabrication douteuse.
 
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, freinetard a dit :

Oui chez Minimodel's tu trouves tout ce qu'il faut. 

J'utilise toujours le diluant de la marque mais ça se trouve je gaspille de l'argent par méconnaissance. Par contre c'est plus rassurant. Il y a assez de chance que ça merde comme ça. 

Le noir satin en LP est top.

Effectivement la gamme Mister Hobby est top en acrylique je l'utilise aussi.

Je la dilue avec le vernis Tamiya pour les acryliques. 

Si tu veux on peut se voir ça fait un bail.

On pourrait parler chiffon et même chez moi pour une séance Aerographe. 

Tu habites où maintenant 

Bonne nouvelle ça si on peut trouver tout ça chez Minimodel (ca evitera de payer du port et c'est toujours plus sympa d'aller au magasin de maquettes).

Bon je vais tenter les tamiya Lp alors, un de ces quatre j'irai faire un stock. (J'ai quelques pots de Mr hobby à la maison je vais faire un test aussi prochainement).

Alors oui il faudra essayer de se voir un de ces quatre. On est presque voisin j'habite vers vic le comte maintenant. Par contre dans le mois qui suit j'attaque la dernière ligne droite de travaux à la maison, ca va être short (bon vu ce qu'il reste à faire c'est au minimum les hunaudières hein, et sans les chicanes...). Mais oui faudra se voir !!!

Lolo oui c'est sur que pour les grandes quantités les petits pots passent très vite...

Cordarus ton message confirme mon ressenti merci.

En tout cas merci à vous tous pour vos retours et vos avis, c'est enrichissant et ça redonne un peu de courage pour s'y remettre...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

comme Lolo, les peintures Renaissance, le noir, l'alu sont super. Sinon, les peinturesTamiya LP sont bien mais les pots sont petits, donc quand on fait beaucoup de modèles comme moi, ça revient cher? Je préfère à la rigueur une bombe de noir satiné Tamiya que je soutire de la bombe, c'est moins cher au final. Sinon, je vais tester les peintures Mig Jimenez, il parait que c'est le TOP.

Link to comment
Share on other sites

Tu veux faire quoi Gégé avec des peintures Mig ? J'ai essayé les Mig acrylic sur des blindés, à part faire du crépi à la tyrolienne :lol: je ne vois pas du tout ce que l'on peut en faire. Aspect pâteux :merdum et j'en passe, et quand tu commençes à diluer, la peinture ne couvre plus du tout :bof

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...