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Nico C

BMW V12 LM Team Bscher - Provence Moulage - 1/43

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Hello,

Mini WIP post-montage d'un kit Provence Moulage d'une caisse que j'aime beaucoup : La BMW V12 LM.
Ici en version du team Bscher, qui a roulé au Mans en 2000.

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Je commence par préparer l'ensemble des pièces ayant une teinte de carrosserie.
La carrosserie reçoit une petite pièce en photodec derrière les arches de roues avants.
Le reste est ébavuré, dégraissé et mis sur un support direction l'apprêt.

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J'ai remplacé le montant de rétroviseur moulé dans la masse en résine par un fil métallique.

Ensuite, comme d'hab', on empile apprêt gris, apprêt blanc avec mini ponçage entre chaque passage pour corriger les micro-pétouilles.

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On continue avec un blanc TS-26. Une fois bien sec (plusieurs jours pour être serein) j'attaque le masquage.

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Les délimitations sont faites au Bare Metal Foil, le reste avec de la bande cache Tamiya et du Maskol.

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On passe alors le rouge. Je voulais un rouge qui crache mais pas trop fluo non plus. J'ai fait un mélange au pifomètre de TS-36 et de TS-49.

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On démasque, y'a quasi rien à reprendre. C'était la première fois que je testais le masquage au BMF, bah c'est impressionnant de netteté!

On enchaine avec la déco, vite pliée. Tout ça va profiter de quelques jours de séchage avant de penser à appliquer le vernis.

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En attendant, on passe au châssis.

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Le fond plat reçoit son diffuseur en photodecoupe.

Pour les roues, comme presque à chaque fois, je remplace celles du kit PM par des Renaissance.
Je mets les pièces en couleurs, et pour obscurcir le fond de la jante, pour être sûr de pas déraper avec un pinceau, je charge une pipette étirée à la flamme avec du XF-1, c'est nickel!

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Une fois le noir mat sec, on pose les disques et leurs étriers.

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Pour habiller le centre des jantes, j'ai dupliqué en résine des écrous d'origine BBR, ça le fait plutot bien.

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Ne reste plus qu'à monter les voiles de jantes et leurs écrous. Un petit voile de vernis satiné par dessus et ça me semble pas mal.

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Le chassis est peint en noir mat, et les horribles échappements en résine sont remplacés par des tubes de sertissage de pèche.

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Pour le siège, avec une attention particulière pour la mise en peinture des harnais moulés dans la masse, c'est acceptable.

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J'ai juste ajouté des boucles schématiques en photodecoupe.

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Une fois la carrosserie vernie et laissée de côté deux semaines, on barbouille l'intérieur et les arches de roues en noir mat.

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Le châssis reçoit son baquet, et on peut dors et déjà "refermer"

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On attaque la dernière ligne droite, montant d'aileron arrière, mise en place des roues arrières.

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C'est également le moment de noircir les fonds de phares et de coller les pastilles.

Arrive le moment de la mauvaise blague!
Je me rends compte que les roues Renaissance ne rentrent pas dans les arches de roues avants.
Le problème c'est que j'ai déjà collé (soudés à l'acétone) les décalcos de pneus, et que j'en ai pas d'autres. Il va falloir trouver un moyen de réduire le diamètre du pneu sans abîmer les marquages de pneus.
J'ai donc sacrifié une jante Renaissance que j'avais en rab' pour l'adapter dans le tour. J'ai ensuite transféré le pneu directement de la jante vers celle du tour pour éviter les variations de diamètres qui auraient pû faire craquer les decals de pneus.

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Je prends alors une cale à poncer avec un grain plutôt agressif, et je réduis le diamètre du pneu petit à petit de cette manière.
Quand le diamètre passe dans l'arche, chemin inverse vers la jante définitive.

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Tout ça n'est pas absolument sans dégâts pour les marquages de pneus, mais j'ai pu recoller les morceaux ayant sauté avec de la colle à bois diluée.

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Avant-Après.

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La deuxième jante, pareil.

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Ouf!! Je m'en sors bien!

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Une fois les roues collées, on peut maintenant fixer la voiture sur sa base. On ajoute l'arceau et l'aileron arrière.

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Je taille un miroir de rétro dans du miroir Hasagawa.

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Le volant du kit était vraiment pas terrible. Dans une caisse fermée pourquoi pas, mais là, c'est juste pas possible.
J'en ai donc modélisé un nouveau, et imprimé en 3D. J'ai séparé la jante du volant pour faciliter la mise en peinture.

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C'est un peu mieux, non?🙂

A ce moment là, je me rends compte que, comme un bourricot, je n'ai pas orienté l'étrier de frein de la roue avant gauche comme il faut.

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J'enlève donc le voile de jante, arrache le disque, le réoriente comme il faut, et je recolle le voile de jante, ni vu ni connu.

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Ne reste qu'à coller les vitres de phares, le crochet de remorquage, les antennes et le volant. J'ai ajouté des attaches capots en photodec, et 4 rivets Top Studio sur l'arceau.

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Un nettoyage complet à l'Eau Ecarlate, et finie.

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Le reste en galerie ;)

A+

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ce qui me rassure c'est que toi aussi tu fais quelques conneries de temps à autre :P et au final résultat impeccable. En tous les cas super WIP ça fait plaisir de te lire Nico et les petites astuces sont bonnes à prendre.

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Super "WIP"
J'aurai pas osé le ponçage des pneus :{
Les PM de cette époque étaient quand même bien foutus. Avec quelques accessoires et surtout du talent, ça fait de bien joli modèles.

J'ai hâte de voir la Panoz David Price :yes

J'ai encore parmi la tonne de kit au 43è, quelques kits de cette période, une C5R LM2000, une C60 Pescarolo LM2001 et une 996 GT3-R LM2000 ...

Et à restaurer une C34 La Filière LM1996, une 911GT1 LM1998 et une Viper GTS-R LM1996 (j'ai les décalques pour chaque ce qui est le plus dure à trouver)

Ludo B)

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Salut les gars.

Gégé, j'crois que des conneries on en fait tous! ^^

Ludo, La Price, elle prend beaucoup de retard... Les decals étaient défoncés... gros gros boulot de corrections...

Hâte de voir ce que tu vas produire en tout cas ;)

Pour le ponçage des pneus, franchement, j'étais pas confiant. Mais en même temps j'avais pas le choix non plus, fallait trouver une solution coûte que coûte... au final ça c'est plutôt bien passé ;)

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En ce moment je suis sur une vielle Tenariv, une Lola T600 qui a courue à Daytona en 1984

A la base c'est ça

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et j’œuvre pour essayer d'arriver à ça (montage de mon ami Thierry)

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La vraie action

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Nous avons fait refaire les décalques. Le plus dure a été de trouver la bonne teinte. On a choisi une teinte nacrée de chez Honda.

Suivant l'éclairage, on a pas le même résultat mais je pense être bon où pas loin ...

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Et un montage qu'on m'a commandé, une Ford GT40 MkIIB Le Mans 1967 de chez Marsh Models

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Voilà et désolé pour le gros HS :blush:

Ludo B)

 

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ça s'annonce bien Ludo, en tous les cas la peinture est TOP, avec le vernis c'est super beau. Les décalques tu les as fait faire où?

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bonsoir Nico très beau modèle et intéressante toutes ces astuces!!

j'ai une petite question: en voyant plusieurs montages dont votre dernier, comment faites vous tenir vos derives d'aileron ou autres petites pieces de photodecoupes ou de resine ?

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Extraordinaire !!!!! j'adore

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Salut Sadetsue,

 

Pour les problèmes de colle en tout genre regarde ICI

 

Pitou.... :wink:

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Hello,

Ludo, sacré engin, hâte de voir ça ;)

Sadetsue, Pour les petites pièces, quand il y a une bonne zone non visible une fois monté, j'accroche la pièce sur un cure-dents avec une petite boule de patafix.

Lorsque qu'il n'y a pas ou très peu de place, j'enduis le bout d'un cure-dents de cyano, je l'approche de ma pièce là où c'est le moins visible possible, et je fais une mini-pulvéristation d'activateur cyanoacrylate. Si le souffle de ton aéro n'est pas démentiel, généralement ça tient suffisamment le temps des opérations de peinture.

A+

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Pas la plus dingue en terme de design mais tres beau montage, chirurgical ;)

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