Jump to content

Citroen Type H Heller


esci

Recommended Posts

Pendant les fêtes, je me suis attaqué à un morceau d'histoire française, le Citroen Type H mis à l'échelle 24 par Heller.

Autant le dire tout de suite, ce kit mélange autant les bonnes surprises que les mauvaises.

Côté positif, je trouve que c'est l'un des plus réussi par Heller ces dernières années, Comparé à la 4L ou pire, à la Méhari, le Type H s'en sort plutôt bien.

Les vitres sont moulées d'un seul tenant avec les portières, mais c'est plus réussi que sur la Renault par exemple. 

Côté négatif, il est bourré de petites erreurs et le plan qui m'a été fourni ressemblait a un scan raté totalement pixelisé fait par un enfant de 4 ans. Je suis allé sur le forum Heller, c'est un défaut bien connu de la marque et pourtant rien n'est fait. D'ailleurs grand merci à ce forum qui a listé toutes les erreurs et m'a permis d'en corriger certaines.

Mais bon, dans l'ensemble j'en suis content et les photos arrivent vie vite pour un wip certes express mais offert de bon cœur.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est dimanche, il est temps de mettre enfin des photos.

Tout commence par une solide étude du plan fourni par Heller : comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une partie de plaisir. Le mien était illisible car mal imprimé et de plus il est bourré d'erreurs ou d'approximations. Je veux bien soutenir la marque et acheter du made in France mais franchement, c'est plus qu'anormal qu'une marque présente sur le marché depuis si longtemps sorte encore de genre de bêtises.

L'étude de posts sur le forum Heller m'a permis d'y voir plus clair et d'avancer dans l'ordre de la notice.

Tout commence par le bloc moteur et le train avant. Heureusement, c'est bien moulé et fidèle, un travail propre suffit.

 

Capture d’écran 2020-01-11 à 14.20.54.png

Link to comment
Share on other sites

La suite c'est la carrosserie, avec plein de jolis panneaux à monter. L'ensemble est là aussi propre, il a juste un bon travail de ponçage des pastilles de moulage à faire, surtout sur l'intérieur de la cabine. Rien de bien méchant, on frotte, on colle et on attend que tout prenne bien.

Sur les photos 2 et 3, la pièce qui regroupe le tableau de bord et le couvre moteur est juste posée pour s'assurer que tout se monte bien, elle doit être collée plus tard.

Capture d’écran 2020-01-11 à 14.21.11.png

Capture d’écran 2020-01-11 à 14.21.33.png

Capture d’écran 2020-01-11 à 14.21.56.png

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est top, on commence à reconnaitre la bête. Heller laisse le choix entre un modèle de début de production ou un plus récent.

J'ai choisi le modèle le plus ancien, quitte à monter un type H, autant aller à l'original. Le choix des pièces à coller est donc important, d'autant qu'Heller s'est emmélé les pinceaux. Là aussi, une recherche est nécessaire. C'est flagrant pour le museau avant: grille, phares, vitres, il ne faut pas se tromper.

Heller a moulé les vitres avec la pièce principale, il faut donc masquer des deux côtés. On prend de la bande Tamiya, un crayon à papier et on découpe au plus prêt.

Avec ses formes simples, c'est relativement facile à faire.

 

Capture d’écran 2020-01-11 à 14.22.52.png

Capture d’écran 2020-01-11 à 14.22.43.png

Link to comment
Share on other sites

Mais de rien ;)

Après une pose générale de primer gris dont je vous passe les détails, il est temps de passer à la couleur. Tout sera en gris métal, avec trois couches mais sans vernis pour être plus réaliste.

Quand tout est sec, j'ai commencé à peindre les joints de vitres avant de retirer délicatement les masques. Même opération des ceux côtés des parties transparentes puis retouche au pinceau très fin pour achever le tout. Le tableau de bord est peint en noir satiné et c'est tout.

Capture d’écran 2020-01-17 à 19.09.29.png

Capture d’écran 2020-01-17 à 19.09.44.png

Capture d’écran 2020-01-17 à 19.09.36.png

Link to comment
Share on other sites

Même opération pour les portes, l'arrière, les côtés. J'aurai aimé qu'Heller nous laisse le choix des ouvrant mais non, il faut choisir assez vite si on ouvre on ferme les portes du H.

J'ai décidé de tout fermer, ce sera plus simple pour l'exposer

Capture d’écran 2020-01-17 à 19.10.13.png

Capture d’écran 2020-01-17 à 19.09.53.png

Capture d’écran 2020-01-17 à 19.10.28.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...