Jump to content

Bloch MB.157


Etienne

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé ici de ce projet.

Je ne vais pas refaire l'historique de l'avion, qui a fini sous les couleurs allemandes avant de disparaître, ce n'est pas l'objet de mon intérêt.

En fait, dans l'uchronie "1940, et si la France avait continué la guerre", j'ai redonné quelque aura à cet avion, qui parvient à partir en AFN (par bateau), et qui est utilisé par un pilote d'un roman que j'ai écrit.

Il est donc normal que je m'intéresse à cet avion en maquette.

Grâce aux plans de Joël (152/155), j'ai établi celui-ci avec les 4 photos existantes (à ma connaissance) de l'avion. Heureusement, il y a un profil correct parmi ces 4!

MB-157_Historique.jpg
Depuis, j'ai modifié (diminué) le dièdre de la profondeur, mais bon, pas très utile pour le moment de reprendre ce plan pour le net.

Puis, j'en ai dessiné des extrapolations FTL (l'uchronie) pour illustrer mon roman:

MB-157_Chungking_43.jpg

MB-158_Cuers_43-2.jpg

mb-159b-2.jpg

En ayant par avance créé un profil avec les cadres:
MB-157_construction_profil-4.JPG

Un peu laissé de côté à cause du Breguet et des différents projets, j'ai repris il y a peu le sujet, et commencé ma 3D:

fuselage1.JPG

C'est du 1/72e, au fait. L'investissement reste mesuré, et je devrais pouvoir imprimer mes tests sur la Photon.

En fait j'ai repris (ou plutôt entamé) la 3D après avoir fait le capot moteur, suite logique après avoir fait le capot en avant-plan qui est pour un LeO 451/455 de l'IGN. 
Heller_LeO_455PH_IGN_22.jpg
La ressemblance existe, surtout dans la façon de faire: Après avoir galéré sur le capot du LeO, il ne m'a pas fallu longtemps pour faire celui du Bloch!

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est possible. Pour une pièce unique. La résine UV des imprimantes 3D ne coûte pas cher intrinsèquement.

Mais faut l'imprimante (ça, ça commence à arriver à des prix accessibles) et surtout savoir maîtriser la CAO.

Et dès qu'il commence à y avoir des demandes, le moulage résine PU à 50 pièces devient intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Voilà...

Reprise et modification du fuselage, je suis passé à la méthode "plastique", en faisant une moitié, que je pourrais symétriser ensuite.
Bon, il reste des habitudes de la résine, entre autres le fait de ne pas enlever la forme de l'aile, qui ne gênera pas le moule en silicone.
fuselage2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...