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SWM 240 GS - 1/9 - Protar


pieR6

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Un modèle qui me tient a cœur, car j'en ai eu une à l'époque (sous la redénomination française BPS). Joli modèle Protar avec beaucoup de pièces en métal. A ce sujet, j'ai besoin de l'aide des experts. Impossible de souder le cadre (à 70° ou étain), on dirait du WM mais plus dur ; j'ai mis le fer à souder à 300° sur la grappe et elle ne fond même pas. Vous en pensez quoi ? 

SWM 240 1.jpg

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Il y a 14 heures, Etienne a dit :

C'est sûrement du Zamac. ça ne se soude pas. 

Collage époxy, au mieux.

C'est exactement ça. C'est un métal utilisé aussi par les fabricants de frigo (les évaporateurs), une vrai merde. Avec le temps le mélange gaz et huile bouffe le métal qui devient poreux, impossible à réparer.

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Merci Beaucoup à tous ! Je commençais à désespérer de la soudure. Même mon époxy ne marche pas sur la boucle du cadre. Au final j'ai bien ajusté et collé à la cyano et ca a l'air de tenir. Des photos dans la journée

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Il y a 11 heures, Domi68 a dit :

C'est exactement ça. C'est un métal utilisé aussi par les fabricants de frigo (les évaporateurs), une vrai merde. Avec le temps le mélange gaz et huile bouffe le métal qui devient poreux, impossible à réparer.

ça c'est bien vrai , je peux le confirmer je suis frigoriste.

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C'est facile à travailler mais alors à coller ou souder ....

En tout cas le montage se fait en majorité par vis, ca ressemble vraiment au montage d'une vraie moto. On sent bien que Tarquino Provini était un vrai passionné de motos(*)

Voyez sur le moteur tenu par 4 goujons.

 

(*) Pour les plus jeunes : "Protar" vient de Pro(vini) Tar(quino). Né en 1933, il était pilote de grand prix, champion du monde 125 et 250 (MV Agusta). Vainqueur 4 fois du TT, il y a un grave accident en 66. A la suite de cela, il arrête la course et se lance la fabrication de maquettes de motos de courses au 1/9 (certains moules sont repris à ce jour par Italeri (Manx, MV)

SWM03.jpg

Edited by pieR6
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