Jump to content

Proxxon


Recommended Posts

  • modérateurs

Bonsoir à tous.

J'envisage de dépenser un peu d'argent. 

Je sais que certains d'entre-vous trouvent que Proxxon est limite en qualité mais pour faire des trous dans du plastique ou tourner de l'alu je pense que ça doit tout de même suffire.

En fait je voudrais savoir s'il y a un intérêt à prendre un tour avec une fraiseuse fixée dessus ou s'il vaut mieux prendre deux appareils séparés 

Donc soit ça 

20200402_193829.jpg

Ou alors ça 

20200402_193801.jpg

Et l'un de ceux là 

20200402_193738.jpg

20200402_193656.jpg

20200402_193717.jpg

 

Edited by freinetard
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Mon but est de faire des trous et des lumières dans des pièces plastiques mais je pense aussi qu'un tour me serait utile mais pas forcément un très grand.

Le petit 150 proxxon suffirait mais si c'est bien d'avoir le combiné je passerais sur le 250.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qu'il en est de ton achat éventuel d'un tour ou d'une fraiseuse je ne peux pas te répondre mais pour ce qui est de la fiabilité "proxon" j'ai du matériel de cette marque depuis (grosso-modo) 10 ans et je n'ai jamais eu de problème ... J'y fais attention et j'entretiens le matos mais je suppose que c'est une évidence :top

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Salut Jc ....

Pour moi tu peu prendre le combiné , car de tout façon  , le tour est le même, et il a l'air pas mal,  et la fraiseuse la plus "rigide" , est la même que celle du combiné ....mais bon elle a pas l'air super super.....

Après , pour usiné un bout de plastoc ......ça devrait te suffire largement ...

Tu me dira s'il te faut des fraises ....;)

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'ai du matériel Proxxon dont je suis très satisfaite mais je n'ai pas de fraiseuse ni de tour dans cette marque.

A la place j'ai pris l'Unimat ML (celui avec des pièces en métal et non pas en plastique) qui fait tour à métaux / fraiseuse / perceuse et qui me satisfait largement pour bricoler quelques pièces de plastique pour les maquettes.

Par contre, l'inconvénient de ce genre de matériel (quelle que soit la marque) c'est que lorsque ta machine est en configuration "tournage", c'est forcément à ce moment là que tu as besoin de l'utiliser en "fraisage" et inversement. Ceci dit, si tu manques de place c'est un bon compromis et peut-être que le passage d'une fonction à l'autre est plus rapide sur Proxxon que sur Unimat.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je possède la FF230 (acheté d'occasion sans la table croisée), que j'ai longtemps laissé fixée sur un tour Emco Basic Lathe . 

Personnellement je ne trouve pas cela si pratique. D'ailleurs il y a 3 mois j'ai acheté la table croisée proxxon pour redonner son indépendance à ma fraiseuse ^_^.

C'est stable et beaucoup plus agréable. pour exemple je me suis fabriqué un petit porte burin pour mon tour (mon instagram

Ensuite si c'est pour travailler sur du plastique, résine ou white metal le proxxon 250 et la fraiseuse MF70 sont à mon sens suffisants (rien n’empêche de travailler le laiton ou l'alu).

En terme de qualité je dois avouer que c'est plutôt pas mal du tout.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci pour ce commentaire très intéressant. 

Pour le tour oui si j'en prends un c'est effectivement le 250 comme je montre sur la photo.

Pour la fraiseuse l'avantage de la ff230 est qu'elle est inclinable au contraire de la mf70 mais est ce utile ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

En fait la question est de savoir s'il est possible acheter à part la table de la ff230 ou alors le support de tour de la pf230.

Et dans ce cas il est possible d'avoir la fraiseuse autonome ou en combiné 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui on peut acheter la table croisée séparément. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Tu la trouveras facilement sur les sites en tapant « kt230 proxxon »😉.

mieux qu’une photo voici les plans: https://www.proxtools.com/store/pc/catalog/manuals/Manual 34104 FF230.pdf

Ensuite, je pense que le fait qu’elle soit orientable est une « fausse bonne idée » 🙃. En effet si tu veux fraiser en inclinaison c’est plutôt la pièce qu’il faut bouger et non la fraiseuse. Il y a d’ailleurs des supports adaptés aux étaux. 
Enfin j’ai eu exactement le même cheminement que toi mais compte tenu du poids des machines et de l’ajustement j’ai préféré les dissocier et ne plus y toucher.


 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J'ai commandé la ff230 sur le site micro-modele.fr

J'ai envoyé plusieurs mails j'ai eu des réponses dans la journée et j'ai même téléphoné. 

Le patron m'a bien renseigné il a l'air de bien connaitre son matériel. 

Mais je vais quand même essayer de trouver la pièce de jonction entre la fraiseuse et le tour.

D'ici 2 ou 3 mois je prend le tour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 8 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...