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Kawasaki 350 S2 '72 ech 1


bruno

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  • modérateurs

Salut Bruno,

 

Il y a 18 heures, bruno a dit :

Opération nickelage:

Le nickelage est facile et rapide. Seule la préparation des pièces demande du temps et de la rigueur.

Tu pourrais en dire plus, matériel, technique, ou trouver les produits......

En tout cas tu vas finir par en faire un bijou.:wub:

 

Pitou.... ;)

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  • modérateurs

Voici donc quelques info sur le traitement de surface des métaux par électrolyse.

Il vous faut quatre récipients en plastique avec couvercle

- Le premier contient un nettoyant/dégraissant alcalin utilisé de préférence à T° de 60°

- Le second contiendra de l'acide chlorhydrique

- Le troisième contient un mélange  de sulfate de nickel,chlorure de nickel,acide borique et deux produits à ajouter à faible dose (Nickel Carrier + Nickel Leveller). Cette électrolyse sera chauffée entre 30° et 60°.

- Le quatrième est un bain de rinçage.

Il faut des anodes de nickel, du fil de titane pour les suspendre (le titane est inerte),du fil de cuivre pour connecter le tout et fabriquer des S pour suspendre les pièces,une alimentation électrique réglable c'est plus commode à utiliser car l'intensité dépend de la surface de la pièce à traiter, un réchauffeur d'aquarium, et un bulleur d'aquarium (facultatif)

C'est assez simple à mettre en oeuvre et donne des résultats appréciables du premier coup.

On peut acheter les produits au détail ou en kit ici: https://classic-plating.co.uk/

Le résultat final dépend de plusieurs paramètres: Comme pour une peinture,plus vous soignez la préparation plus vous obtenez un beau résultat (microbillage ou brossage, éventuellement polissage puis dégraissage et bain d'acide). L'intensité du courant est un point important selon la surface de la pièce.Je dirais 0,2 A par cm2. La T° du bain est également importante. Si vous maitrisez toutes les étapes vous obtenez un fini parfait dans lequel vous pourrez voir votre reflet.

Voilà des pièces de quasi 50 ans qui étaient toutes ternes et oxydées avec seulement un microbillage comme base de préparation.

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Edited by bruno
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  • 2 weeks later...
  • modérateurs

Des 350 S2 Pearl Ivory ont été commercialisées mais pas en France.

C'est certainement un choix de l'importateur,en l'occurrence Xavier MAUGENDRE pour la France, d'avoir limité les coloris: Pearl Ivory pour la 250, Pearl Candytone Red pour la 350.

Edited by bruno
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  • modérateurs

J'ai un beau kick rechromé malheureusement l'axe d'articulation a dû séjourner dans l'eau de mer.

Qu'à cela ne tienne,je vais en refabriquer un en tournage à partir d'un bout d'inox.

large._DSC1744.JPG.8ee8c52ae841ead1d96cad049b121ed4.JPG

 

Et voilà l'ensemble assemblé avec bille neuve, rondelle inox et axe nickelé.

 

large._DSC1745.JPG.75fcc771a8a819f603474fe62e2616d9.JPG

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