Jump to content

Kawasaki 350 S2 '72 ech 1


bruno

Recommended Posts

Il y a 12 heures, bruno a dit :

Rien ou presque: la plaque d'identification du cadre,... qui manquent.

Le peintre du cadre avait dégradé la plaque d'origine, il me l'a remplacée : on en trouve à l'identique de celles d'époque sur des sites comme ceux -ci.

Elles était même fournie avec les deux rivets, malheureusement trop petits en diamètre; j'ai remis ceux d'origine, sécurisés par collage.

 

image.png.0869cd08e4968769df282adeaa1afd15.png

Il y a 12 heures, bruno a dit :

 drapé les chicanes avec de la laine de verre neuve.

 

Une des premières modif que l'on faisait sur les 3 pattes c'était justement de virer :nondidju cette laine de verre autour des chicanes, et de percer les trous:SF à un diamètre plus gros (c'est même recommandé dans la revue technique :sorcer ) :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci bien mais la plaque de cadre n'est pas un problème. Il y a longtemps que j'ai des adresses pour en acheter une neuve.

Ça n'est juste pas la priorité.Je possède la plaque d'origine et le numéro est également gravé sur le cadre et bien visible.

Pour la laine verre,je ne suis absolument pas du même avis. Les pots sont en fait constitués comme un détente qui serait habillé d'une tôle afin de privilégier l'esthétique d'un pot chromé. Le fait d'enlever la laine ne favorise pas l'échappement et percer des trous + grands sur le tube de fuite ne favorise pas non plus la détente. Ça revient à supprimer le tube de fuite.

Un pot de 2 temps est un élément complexe (cône,contre cône,volume,longueur, diamètre et longueur du tube de fuite) Tous ces éléments ont une incidence sur l'efficacité.

Par exemple le fait de ne pas remplacer la cartouche de laine de roche dans un silencieux à absorption fait chuter la puissance car les gaz tournoient à l'intérieur plutôt que de sortir directement par le tube de fuite.

L'idéal serait de ne pas avoir de cloisons de manière à draper de laine de verre jusqu'au bout. Ça ressemblerait à un détente.

Tu noteras d'ailleurs que les pots de S1 et de S2,bien que similaires,sont différents intérieurement. Le contre cône n'est pas placé au même endroit car la cylindrée unitaire n'est pas la même. Par conséquent le tube de fuite (donc ici ce qu'on appelle la "chicane") n'a pas la même longueur.

large_Pots.jpg.1e7a84707f7508e36a4fc38076c616e8.jpg

 

large.kh250cutaway.jpg.59238d8d3120fd5f83cff7295c594376.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Cônes et contre cônes, (mais aussi déconne :lol)... oui je connais et me suis interessé aux formules de calcul fût un temps et ... il y a longtemps, c'était avant les YPVS, Sacs, Atac et autres valves à l'échappement... j'ai aussi assisté à des courses Nationales ou "Inter" à une époque des pots de détentes sans aucun silencieux,  ... pas plus que sur la MV3 d'Ago aux mégaphones totalement vides.

Pour info, d'origine le S2 n'a pas de laine de verre autour des chicanes la part-list montre des tubes de chicane "nus" (18033-048), de même que sur les photos de la RMT (2eme trim. 1973)à la section "décalaminage" (voir 2e image). Lors de l'achat de la mienne en 1979, il n'y avait pas "d'enrobage" autour des chicanes, ce qui est conforme à la part list.

Je les vois "habillées" seulement à partir de la part list du 400 S3 (18033-051), puis sur celle du 400KH (18033-097). Filtres à air et échappements plus restrictifs sur ces deux modèles font d'ailleurs baisser la puissance (respectivement 42 et 38CV)  par rapport au 350 S2 (45).

 

image.png.ec36f4ede478bde31fb4bbed7e8e6d4f.png

 

A la différence d'une moto de course qui est démontée plusieurs fois pendant le Week-end et dont la durée de vie des constituants (pistons,vilo,... ) se compte en quelques centaines de kilomètres avec pour priorité la recherche du fonctionnement optimum, une moto de route est soumise à d'autres contraintes dans la longue durée, d'où le conseil pratique (voir Nota) de la RMT, tout de même élaborée en collaboration avec la Sidemm, l'importateur Kawa.

z20240306_194445.thumb.jpg.c636d4a291a525944436538ee34ec27d.jpg

 

@RV46 pourrait peut-être nous révéler quelques secrets que les concurrents de la coupe Kawa utilisaient pour que ça "marche mieux"  ?

A+

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Oui, c'est sûr lorsqu'on agrandit les trous ça s'encrasse moins vite...

Tu parles d'une solution... Il vaut mieux utiliser une huile de meilleure qualité et en pourcentage moins élevé de manière à ne pas générer trop d'encrassement.

Si tu veux la faire marcher il faut installer des détentes mais là ça n'était plus conforme avec le règlements de la coupe Kawa.

En Promosport j'avais vidé totalement les pots de ma RG, c'était conforme car les dimensions extérieures du pot restaient les mêmes. Sur la RGV j'avais les pots du kit F3 c'était une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...