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Ferrari 360 Modena LM 2002 - BBR - 1/43


Nico C

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Hello,

Petit WIP post-montage de confinement!
On attaque une 360 Modena LM 2002 de chez BBR au 1/43.
Pour aller plus vite et ne pas trop s'éparpiller je sépare le montage du WIP en sous-ensembles, la réalité a mixé un peu tout ça dans le désordre ;)

LA CARROSSERIE
Après une bonne préparation tout ce qu'il y a de plus typique d'un kit en résine, on passe un premier apprêt (Renaissance).

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les quelques défauts corrigés, on enchaine avec un deuxième voile. Un défaut souvent vu sur les montages de ce kit, y compris sur le montage démo de la notice,  c'est que la photodec de la vitre AR a du mal à bien se plaquer et être tangente avec la carrosserie. Je racle donc un peu de résine de la lèvre qui accueille la photodec. ça ne pourra que aider...

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On enchaine avec du TS-49 passé à l'aéro. Ensuite il faut peindre une zone en bleu métallisé foncé.

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J'ai opté pour du TS-89. Comme j'avais peur de sa faible opacité, j'ai repassé un voile d'apprêt blanc Renaissance avant de faire le bleu.

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Ne connaissant pas la qualité du matériau du masque fourni par BBR, j'ai évité de le laisser trop longtemps sur la peinture. Donc apprêt, sèche-cheveux pour activer un peu le durcissement, et peinture dans la foulée. Je démasque aussitôt. Pas de dégats sur les zones visibles, juste un peu de rouge qui à sauté sur le bas de caisse, mais c'est pas grave, il y aura du carbone à cet endroit.

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Je pose ensuite tous les décalcos sauf ceux qui vont sur le vert métalisé en décals et sur le bleu métallisé en peinture.

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La marche étant plutôt conséquente à cause du masquage, je décide de faire d'une pierre deux coups et passe un premier vernis que je poncerai sur la jonction entre le rouge et le bleu pour rattraper au maximum la marche, et ça évitera tout silvering entre les décalcos et les teintes métalliques...
Un décal mérite une attention particulière. Celui qui va sur le capot ne semble avoir été que partiellement verni.

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Les zones mates sont TRES fragiles! J'ai du refaire un drapeau français avec des petits bouts d'aplats de décals venant de vieilles planches inutilisées.

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Un fois le vernis durcit et poncé, je pose tout le reste de la déco.

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Les décals sont très bien imprimés, mais les développés ne sont pas parfaits. il faut faire des retouches de peintures.

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Ensuite on serre les dents et on passe le dernier vernis. Je m'en suis bien sorti avec une seule mini-pétouille sur le toit. Après 10 jours de durcissement sans y toucher, un petit ponçage au 2000 sur le défaut, un petit coup de polish au coton et ni vu ni connu.

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LES ROUES
Le point noir de ces kits BBR de 360 Modena à mon goût. En plus d'être dramatiquement plates, les roues semblent un peu perdues dans les arches... J'en ai donc modélisé un nouveau jeu en augmentant un petit peu le diamètre apparent.

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Impression 3D

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Puis peinture. Apprêt gris, noir mat et AS-12 pour les jantes.

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Apprêt gris + Rubber black TS-82 + TS-13 pour les pneus dans un premier temps. Je pose ensuite les décals de pneus et je les scelle avec deux voiles de vernis mat. J'ai modélisé la roue de façon à pouvoir inclure les freins du kit en photodec ainsi que l'écrou central en métal et à pouvoir utiliser les axes en cuivre du kit.

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L' INTERIEUR
Toutes les pièces sont préparées et passent en apprêt puis la majeure partie reçoit une sous-couche noir mat. Ensuite je passe les teintes métal, des jus et des petits brossages à secs légers.
Pour le siège, il est préparé en noir brillant, puis je pose le carbone au dos du bacquet. Ensuite vernis PU, et je viens reprendre tout le tissu en rouge mat XF-7 au pinceau. Il faut trois passages pour réussir à couvrir le noir.
Je ne m'attarde pas plus, j'ai essayé de faire propre sans trop me casser le tête non plus. J'ai rajouté une paire de décals Sabelt sur le harnais, non fournis dans le kit.

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L' ASSEMBLAGE FINAL
Une fois tous les sous-ensembles prêts, je peins l'intérieur de la carrosserie en noir mat et je fais un léger brossage avec une palette Weathering Master de chez Tamiya dans les intérieurs de portes et la baie moteur. Ensuite collage de l'intérieur dans la carrosserie.

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On peut attaquer la pose de tous les détails. Feux AR (pastille autocollante miroir + pièce rouge tranlucide, super rendu!), grilles, échappements, etc...

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Le petit logo Ferrari sur le capot moteur est collé dans du TS-13.

Je prépare une dernière grosse fournée de pièces en noir mat ou carbone.

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On va pouvoir monter les roues. Une fois l'axe en cuivre mis à la bonne longueur on peut coller les roues arrières.


Les arches de roues sont toutes assombries au Posca noir. les petits débordements sont nettoyé au coton-tige imbibé d'alcool à 90.

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Pour les roues avants, je leur ai mis un léger carrossage négatif. Je suis plutôt satisfait de l'attitude que j'ai réussi à donner au modèle avec ces nouvelles roues, ça change beaucoup dans l'aspect global de la voiture.

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On attaque le truc toujours un peu flippant : Les vitrages. Pas de souci sur la vitre arrière qui a un gros joint qui masque la colle (époxy ici)

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On peux ensuite coller le cerclage en photodec, là encore pas de souci, la pièce est large, 4 mini-points de cyano. La pièce semble un peu petite, c'est bizarre.

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Une fois la vitre arrière terminée, on peut poser sereinement l'aileron. 

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(Apprêt gris, noir brillant, vernis PU  brillant pour mettre toutes les chances de son côté d'éviter un silvering sous le décal principal, pose des décalcos, et vernis mat)


large_34.jpg.3d749b39811a75c40b04c34b63aAvant de coller le pare-brise, je me rends compte que le collage du chassis a laissé une mini trace d'époxy qui brille et attire l'oeil dans l'habitacle. Je passe donc un petit peu de vernis mat au pinceau dessus.

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Collage du pare-brise (époxy sous le joint noir imprimé). BBR avait prévu, en plus, un cerclage en photodec, mais ça ne me semblait pas forcément réaliste. Je ne l'ai donc pas mis.


En parallèle, j'avais deux pièces en carbone à préparer. Le diffuseur et le splitter. Procédure habituelle : apprêt, noir brillant, carbone et venis mat.

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Collage sans problème.

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Pour le splitter, ne pas oublier de vernir en mat les bords noirs des entrées d'air avant de le coller. Le faire après serait vraiment galère.
Les vitres latérales sont un peu plus stressantes. Une fois la vitre collée (cyano et colle blanche) je pose de petits points d'époxy sous l'emplacement des rétros et je pose la photodecoupe dessus.

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Une fois collée, je renforce le collage en posant une mini-goutte d'époxy sur le trou dédié au rétroviseur (1), puis je soulève la partie arrière de la photodec pour y poser une micro-goutte de cyano sur l'envers, et je repose doucement (2).

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Pareil de l'autre côté avec l'ouverture guillotine en plus.

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L'entourage de vitre de la baie moteur n'est, je trouve, pas au niveau. Pour rappel, la photodec est un peu petite. Je décide donc de la décoller, de supprimer les fines lanières haute et basse et de recoller à un endroit qui me plait plus. C'est quand même plus clean.

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J'en profite pour poser l'antenne.


A partir de ce moment, la voiture est entièrement nettoyée à l'Eau Ecarlate pour effacer toutes les traces que j'ai pu laisser avec mes doigts sur le vernis ou les vitres, et je visse la maquette sur une base de boite vitrine BBR avec un écrou que j'avais collé dans le chassis.
L'idée c'est dans la mesure du possible de ne plus y toucher pour ne pas la re-polluer.


J'avais passé du TS-47 dans les fonds de phares  avant la session vernis, mais il y avait encore des défauts. Je refais donc un passage, puis je colle toutes les pastilles de phares.
Enfin découpe et collage des vitres de phares thermoformées en jaune translucide (très cool d'avoir ça à la teinte, c'est une plaie à peindre!)

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Il ne reste plus que les rétroviseurs. Je prends le profil du miroir en frottant un crayon à papier sur un morceau de bande-cache posé sur le rétro. Découpe dans du Mirror finish Hasegawa.

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Collage, et finie!

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La Belle part ensuite en shooting :wub:

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j'adore   :wub:  :wub:  :wub:

je sais pas pourquoi ,cette Modena me rappelle mon premier transkit  :rolleyes:
la première maquette avec laquelle je suis arrivé sur Mauto (je venais juste de la finir)
avec tous ses défauts du gars qui montait tout seul dans son coin   :wacko:

 

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que de souvenirs  :blush:  

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Il y a 8 heures, Nico C a dit :

Hello,

Pour l'impression 3D, j'ai la chance de pouvoir utiliser une machine au boulot.

Gégé, pour l'époxy, j'utilise la "quick set epoxy adhesive" de chez RS Components

A+ ;)

FORMLAB ... résine grise haute définition ... 0,025 :wub:

Tu rinces à l'acétone ? ou à l'alcool ? 

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Il y a 5 heures, jeanpaul_ds a dit :

FORMLAB ... résine grise haute définition ... 0,025 :wub:

Tu rinces à l'acétone ? ou à l'alcool ? 

 

Il y a 1 heure, François B a dit :

impressionant les roues , quel est le type d'imprimante utilisée ? C'est une impression perso ? 

Hello, JP a vu juste, j'ai imprimé ça au boulot sur une Form2 de chez Formlabs, avec la résolution maximale pour ces pièces extrêmement fines.

Je rince les pièces à l'alcool isopropylique ;)

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