Jump to content

Ferrari 360 Modena LM 2002 - BBR - 1/43


Nico C

Recommended Posts

il y a 27 minutes, Nico C a dit :

 

Hello, JP a vu juste, j'ai imprimé ça au boulot sur une Form2 de chez Formlabs, avec la résolution maximale pour ces pièces extrêmement fines.

Je rince les pièces à l'alcool isopropylique ;)

Au point où tu étais, t'aurais presque pu refaire les écrous de roues en impression 3d ... en tout cas le résultat est sympa 

Link to comment
Share on other sites

Superbe montage, j'adore  :wub::wub::wub:   ... et les roues "home made" en 3D c'est vraiment du top level ...

Juste une question, qu'elle est la durée dans le temps et aussi la tenue dans le temps des marqueurs pour les zones noires et comment est le pouvoir couvrant ?

Ludo B)

Link to comment
Share on other sites

Hello Ludo,

Bonne question... J'ai pas un recul de plusieurs années sur cet usage là je t'avoue...

Sur papier, ça fait des années que j'utilise des Posca, j'ai jamais vraiment constaté d'effets à long termes, mais sur un vernis PU lisse, c'est assez nouveau pour moi.

Le pouvoir couvrant, c'est justement ce qui m'a tenté en premier lieu d'utiliser ces feutres à peintures pour les zones très peu visibles mais qui doivent être sombres (typiquement les arches de roues). C'est très couvrant, le niveau de mat est très élevé et surtout très constant. Contrairement au XF-1 suivant où tu le prends dans le pot, la qualité du mélange,...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nico C a dit :

Hello Ludo,

Bonne question... J'ai pas un recul de plusieurs années sur cet usage là je t'avoue...

Sur papier, ça fait des années que j'utilise des Posca, j'ai jamais vraiment constaté d'effets à long termes, mais sur un vernis PU lisse, c'est assez nouveau pour moi.

Le pouvoir couvrant, c'est justement ce qui m'a tenté en premier lieu d'utiliser ces feutres à peintures pour les zones très peu visibles mais qui doivent être sombres (typiquement les arches de roues). C'est très couvrant, le niveau de mat est très élevé et surtout très constant. Contrairement au XF-1 suivant où tu le prends dans le pot, la qualité du mélange,...

Merci Nico pour ta réponse. Cela existe t-il en satiné et aussi avec les pointes de différentes tailles ?
Autre question bien que la réponse doit se trouver quelque part sur le forum, ton imprimante 3D est-elle de ce type là comme visible dans cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=1tnDItw0ZLc

Ludo B)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous. :blush:

Il y a 5 heures, ludo24h a dit :

Merci Nico pour ta réponse. Cela existe t-il en satiné et aussi avec les pointes de différentes tailles ?
Autre question bien que la réponse doit se trouver quelque part sur le forum, ton imprimante 3D est-elle de ce type là comme visible dans cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=1tnDItw0ZLc

Ludo B)

Comme disait Etienne, c'est exactement le même principe, mais autre fabricant ;)

Pour les Posca, il existe différentes tailles de pointes, effectivement, mais à ma connaissance ça n'existe qu'en mat.

https://www.posca.com/fr/gamme-fr/

Link to comment
Share on other sites

La résine grise est vraiment la meilleure pour cette imprimante. En théorie le passage en étuve UV à 60°C n'est pas nécessaire car la pièce a ses caractéristiques mécaniques à la sortie d'impression. La passage en étuve permet de sécher la pièce. Une fois rincée à l'alcool isopropylique un passage bref dans de l'acétone permet de faire disparaitre les restes de résine qui pourraient s'accumuler dans les petits détails ... nombreux pour notre échelle. A noter que les imprimantes grand public comme Anycubic ou Elegoo utilisent de la résine générique dont les paramètres d'utilisation sont assez variables et surtout les pièces doivent obligatoirement passer sous une lampe UV

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, FANdPORSH a dit :

Cette résine grise est compatible à toute les imprimante 3D résine?

Les imprimantes Formlab, fonctionnent avec de la résine propriétaire ...  les cartouches de résines possèdent une puce qui mesure la quantité nécessaire et restante. Les paramètres d'impression sont prédéfinis et il ne reste plus qu'à définir l'épaisseur de la couche et l'orientation. ... il est possible d'utiliser de la résine générique mais il faut définir tous les réglages manuellement et jusqu'à présent aucune résine générique est de la même qualité que la résine Formlab ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 75 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...