Jump to content

Chrome


Recommended Posts

Bon, du j'ai préparer une pièce vite fait,  ponçage primer AK blanc et peinture noir ts 14. demain je passerais le chrome 

le primer AK , a la pose équivalent au primer tamiya en bombe  l avantage il est conditionner en fiole de 100ml 

bon pour ce teste je n'ai pas poncer le primer , j'ai ce qu'on  appel dans le metier , fait un "mouille mouille" en gros  ." apprêt poursuite "

 

Link to comment
Share on other sites

Salut voici mon teste 

Pour l’aspect je préfère l'alclad, par contre  il a l'air plus résistant, je viens de le peindre et en frottant avec un sopalin ça ne bouge pas , j’attends demain pour lui coller du masque et voir si il reste bien en place  et ensuite  j'essayerais de le vernir pour voir

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vais vernis cette pièce pour voir le résultat, mais franchement je viens encore de frotter mon doigt comme un barbare, ben c'est du gros solide .

Je dois aussi le masquer , le manipuler violemment et voir comment ça va réagir , bon au masquage par ce que aux doigt j'ai ma confirmation .

La pièce et une pièce teste pas pour mes montages , c'est un morceaux de moto newray

Link to comment
Share on other sites

Retour sur mon teste , après un séchage de 24h 

alors , le vernis a oublier le chrome devient gris métal comme les autres chrome , mais ça il fallait ce douter

par contre il n'a pas bouger au masquage , et pas de peinture qui est resté sur le fine tape 3M.

Bon!! en insistant aux doigt j'ai fini par arriver a attaque ce chrome , il est quand même plus résistant que l'alclad mais avec des limites quand même.

J'ai même l'impression qu'il est devenu moins résistant après une longue sèche .

j'ai chercher et sur YouTube j'ai trouver une vidéo ou le gars met un additif ," Gauzy intermédiaire agent"  , après séchage pour protégè cette peinture des manipulations, alors il parle des peintures AK xtreme metal mais pas forcement du chrome , donc a voir le résultat sur le chrome.

Pour l'aspect je préfère l'alclad

large.20200508_100526.jpg.5e6fed5ec15adf0a12f8c51aed58bd50.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

On a déjà pas mal parlé du chrome plus haut et Lolo a fait plein de tests ici.

En cherchant un peu, je suis tombé la dessus :

Tuto Chrome

Pour ceux qui n'auraient pas de compte facebook j'ai récupéré l'article avec les images, le voici en VO :
 

Citation

Airbrush Tutorial – How to Create Mirror Chrome Effect by Nanxnei Studio
 
Chrome_01.jpg
 
Mirror Chrome Effect Overview
How does it work? The overall idea is to create the mirror chrome effect with the MGM Chrome Powder. However, the powder can only gives 1 single chrome effect and extremely weak against touch or moisture. In order to create Chrome Red (or other chrome colours), we spray a layer of clear colour to seal the powder (refer to the tips below), then we apply another layers to get the colour we need.
 
Paint Preparation

Chrome_02.jpg
 
•  Gaia EX-02 Black (Gloss)
•  Electroplating Powder (a.k.a. Chrome Powder)
•  Zippo lighter fluid (as thinner for enamel paint)
•  Tamiya Enamel Clear colour series (Clear, Clear Red, Clear Blue, Clear Red…)
 
How to Create Mirror Chrome Effect – Step by Step Tutorial
 
1.Set up the base colour

Chrome_03.jpg
 
Spray a layer of Black (Gloss) as base colour.
 
2.Create the Chrome Effect

Chrome_04.jpg
 
Apply Electroplating Powder (a.k.a. Chrome Powder)on the base colour (use cosmetic puff for better result). Simply rub the powder on the surface.
 
3.Prepare the Clear Colour

Chrome_05.jpg
 
Mix the clear colour that you wish. You can spray multiple layer of clear colour for the effect you want. However, Tamiya’s clear colour seems dark with this technique. It is recommended to finish it with less layer, as the more layers it is , the less reflective it will be.
Important Tips
This technique requires lighter fuel as the thinner for the enamel colour. The paint need to dry fast so it won’t wash away the Chrome Powder. The mixing ratio for the dry layer is 1:2 (clear colour : lighter fuel); For the wet layer is 1:2 or 1:2.5. Feel free to adjust the ratio as you see fit.
 
4.Apply the Dry Layer

Chrome_06.jpg
 
The dry layer refers to the airbrush spray settings with higher PSI and less paint flow from the cup, where it creates a rougher (misty) coat on the model surface.
Spray it quickly but make sure all surface are covered. During this stage, the paint and lighter fuel will dry quickly before it can wash away the Chrome Powder, so the powder is sealed. Don’t worry about the rough or misty effect on the surface, it will be fixed at the last step.
 
5.Secure the powder with more dry layer

Chrome_07.jpg
 
You may spray additional dry layers to ensure the powder is sealed properly.
 
6.Last Step – Apply the Wet Layer

Chrome_08.jpg
 
Once the powder is sealed, spray with more paint and low PSI (a.k.a. Wet Spray). This wet layer will fix the rough / misty layer and gives great clear chrome reflective surface.


Je vous ai tenté une traduction :

Citation

Tuto aérographe - Comment crééer un effet chrome par Nanxnei Studio
 
Chrome_01.jpg
 
Comment ça marche ? L'idée de base est de créer un effet chrome miroir avec la poudre Chrome MGM. Cependant, la poudre ne peut donner qu'une seule teinte d'effet chrome, qui de plus est extrèmement sensible au toucher et à l'humidité. Dans le but de créer un chrome rouge par exemple, on pulvérise une couche de couleur transparente pour sceller la poudre (voir ci dessous), puis on applique d'autres couches de manière à obtenir la couleur désirée.
 
Produits nécessaires :

Chrome_02.jpg
 
•  Peinture Gaia EX-02 noir (Brillant)
•  Poudre d'électrodéposition (ou poudre chrome)
•  Essence à briquet (comme diluant pour les peintures enamel)
•  Tamiya Enamel Clear (transparent) (Clear, Clear Red, Clear Blue, Clear Red…)
 
Comment créer l'effet chrome miroir, tuto pas à pas
 
1.Passer la couleur de base

Chrome_03.jpg
 
Pulvériser une couche de noir brillant comme base.
 
2.Créer l'effet chrome

Chrome_04.jpg

Appliquer la poudre chrome sur la couleur de base (utilisez une éponges à maquillage pour un meilleur resultat). Il suffit simplement de frotter la poudre sur la surface de la pièce à chromer.
 
3.Préparer la couleur transparente

Chrome_05.jpg
 
Melangez la couleur transparente que vous souhaitez. Vous pouvez passer plusieurs couches pour obtenir l'effet désiré. Cépendant, les peintures transparentes tamiya semblent foncées avec cette technique. Il est préférable de terminer avec moins de couches, car plus il y a de couches, moins l'effet miroir sera important.

Conseil important
Cette technique nécessite de l'essence à briquet comme diluant pour la peinture enamel. La peinture a besoin de sécher rapidement pour ne pas diluer la poudre chrome. Le ratio pour la couche sèche est de 1:2 (peinture : essence à briquet); pour la couche plus mouillée est 1:2 ou 1:2,5. N'hésitez pas à ajuster ce ratio à votre convenance.

4.Appliquer la couche sèche

Chrome_06.jpg
 
La couche sèche nécessite d'ajuster les réglages de l'aérographe, avec plus de pression et un débit de peinture moindre, de manière à créer un voile "brumeux" sur la surface de la pièce.
Pulvérisez repidement mais assurez-vous de couvrir toute la surface. Durant cette étape, le peinture et l'esence à briquet sècheront rapidement avant de diluer la poudre chrome, la scellant ainsi sur la pièce. Ne vous inquiètez pas de l'effet granuleux de la surface, il disparaitra à la dernière étape.
 
5.Fixer la poudre avec plus de couches sèches

Chrome_07.jpg
 
Vous pouvez passer d'autre couches sèches afin de vous assurer que la poudre est bien fixée.
 
6.Dernière étape - appliquer la couche mouillée

Chrome_08.jpg
 
Une fois la poudre fixée, pulvérisez avec plus de peinture et moins de pression. Cette couche mouillée fera disparaitre l'effet de brouilard et donnera une surface réfléchissante.


Voila, si vous voyez des erreurs dans ma traduction, dites le moi, je corrigerai.

De mon point de vue, ca pourrait fonctionner. En tous cas je trouve que ca rend super bien. Et si c'est vernis, c'est forcément moins fragile.
La peinture noire de sous couche pourrait se remplacer par un noir brillant Tamiya LP par exemple je pense (pas facile de savoir quel est le type de la peinture mentionnée, elle a l'air surtout de se vendre sur des sites pas écrits en alphabet latin...).
Les tamiya enamel n'ont pas l'air de courir les rues mais ca doit se trouver, non ?
La poudre mentionnée ci dessus (MGM Chrome Powder) semble assez difficile à trouver (voire n'existe plus).
Mais à priori ça semble être plus ou moins une poudre de graphite, qui elle se trouverait plus facilement.
Et justement, de la poudre de graphite, il y a trèèèès longtemps on m'en avait donnée un peu, et je me rapelle bien l'avoir frottée sur une base enamel noire brillante, et effectivement ça donnait un effet chrome, mais très fragile au toucher... et à l'époque je n'avais pas d'aéro, j'avais passé un vernis brillant dessus au pinceau, et ca avait donné une couleur proche du gun metal.
Il doit m'en rester un peu, je pense que je ferai le test. Et il est peut être plus facile de trouver des couleurs clear humbrol dans nos contrées, au moins pour faire le test...

J'aurai aimé votre avis la dessus, et surtout est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé un truc similaire (par ce que si ca marche, ca ouvre le champ des possibles).

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

le soucis c'est que cela ne résout pas le soucis de la fragilité du chrome de base, c'est sympa pour pour créer des chromes colorés, mais on voudrait bien un chrome de base bien solide.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, gégé a dit :

le soucis c'est que cela ne résout pas le soucis de la fragilité du chrome de base, c'est sympa pour pour créer des chromes colorés, mais on voudrait bien un chrome de base bien solide.

Ben pas certain justement, en passant un simple vernis au lieu des teinte transparentes ca doit pouvoir le faire.

D'ailleurs je me demandais si on ne pouvait pas remplcer les peintures enamel par des tamiya LP, pour la couche sèche, si on la dilueavec le diluant sans retardateur, ca peut peut être le faire... je vais tester tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas pu m'en empêcher :  j'avais pulvérisé il y a quelques temps un peu de noir humbrol enamel pour test, j'ai donc pris la poudre de graphite que j'avais et j'en ai appliqué un peu avec un demak'up de madame et frotté comme un bourrin... et bien on obtient un effet très brillant qu'on peu qualifier de chromé. Un chrome qui me semble plus sombre que celui de la photo de Cochonou au-dessus, encore que je pe se que l'éclairage joue beaucoup... reste à voir si on peut tenter un vernis j'ai retrouvé un vieux pot de vernis brillant humbrol je vais tester des que j'aurai trouvé de l'essence à briquet.

Désolé pas de photo je suis pas super bien  équipé pour ça et puis j'ai juste fait un test rapide parce que ca commencait a trotter dans ma tete cette histoire.

L'idée de faire du chrome coloré pour ma part c'est dans le but de faire la partie inférieure du module eagle d'Apollo 11 qui est recouvert d'une espèce de protection métallique jaune/dorée très brillante comme du chrome. Et par la même occasion si je peut trouver un moyen d'avoir un chrome classique résistant pour le bouclier thermique du module Columbia (toujours sur Apollo 11) c'est tout bénef...

Bref je vous tiens au courant des avancées avec je l'espère une photo réussie à l'appui la prochaine fois !

Link to comment
Share on other sites

Bon alors une petite photo, avant vernissage :

Chrome_Essai_01.jpg

La base est un noir enamel humbrol, poru l'instant c'est juste la poudre de graphite étalée. Et encore icic la surface du plastique de la bouteille n'est pas tip top, un peu granuleux / peau d'orange, donc sur une surface bien lisse l'effet devrai être encore mieux.

Difficile à prendre en photo, mais on voit bien l'effet chrome.. prochaine étape vernir tout ça (j'ai de l'essence à briquet, normalement ce soir je conclu l'affaire...).

Stay tuned !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon résultat du premier essai :

J'ai fais le test avec des vieux pots humbrol enamel trouvés au fond de la boite..

Tout d'abord le vernis brillant, dabord les couches seches et puis plus humide.. ca rendait pas trop trop mal, mais le chrome s'était très assombri (je pense qu'à un moment j'en ai mis un peu trop sur une couche seche, je l'ai vu d'un coup s'assombrir...). Bon il n'y avait pas ce coté très cliquant du chrome par contre le brillant profond était là.

J'ai voulu essayer de voir ce que ca donnait pour avoir un peu de couleur (parce qu'à la base, c'est aussi ca que je cherche à obtenir). Je sort donc un vieux pot de orange clear humbrol, et je tente d'en rajouter une couche. Et là sur le moment c'est top, quasiment ce que je cherchait à obtenir, un jaune/doré chromé très brillant, je me dit top au moins ca ca marche...

Et quand j'ai revérifié quelques minutes après, le drame, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'est devenu tout terne et la peinture clear est devenue toute moche, elle meme fait une espèce de peau à un endroit, bref c'est bizarre et surtout très moche... Je mettrai bien ça sur le coup d'une réaction entre les peinture (les deux pots étaient assez vieux, mais pas de la même génération d'humbrol vue l'étiquette, et puis je ne suis pas sur que la clear humbrol soit bien de l'enamel... il est marqué dessus de nettoyer les pinceaux au cellulo)... Bref elle a peut être pas aimé etre diluée à l'essence à briquet, ou alors le vernis brillant en dessous l'a peut être pas bien toléré, je sais pas trop...

Mais le fait qu'a un moment j'ai réussi à avoir quelque chose de correct me fait dire qu'avec les bonnnes peinture ca devrai le faire. Je crois que je vais tenter avec les tamiya LP, qui sechent très vite donc cela devrait aller, et comme ça je limite le risque d'incompatibilité. Mercredi normalement j'achete tout ça et je fais un test au plus vite !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 64 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...