Jump to content

Problème de vernis 2K satin ZP ... galère sans fin [Résolu]


Recommended Posts

Pour te dire j'avais fait en bombe Mr Hobby vernis satiné sur la winter test, hé bien c'est presque brillant.

Donc j'ai poncé pour avoir un aspect satiné.

j'ai le vernis satiné de renaissance, je verrais bien ..

 

Link to comment
Share on other sites

Ah je veux carrément bien ton retour. J'ai testé pas mal de vernis satin en acrylique et le rendu varie quand même beaucoup selon la marque (au delà du fait que ça résiste moins bien).
En fait je cherche un rendu très légèrement brillant mais pas gloss comme la plupart des clear qui sont fait pour les carrosseries de voiture et sont brillants miroir.
Et le satin ZP est pas mal pour ça (en dehors des pb que j'ai).
J'aimerais éviter d'aller jusqu’à faire les mélange vernis + matant idéalement...
Bref, je veux bien voir ce que donne le renaissance satin à l'occas :)
 

Link to comment
Share on other sites

regarde au début du WIP ,avec toutes les étapes et la démarche pour avoir le rendu souhaité 
avec les fotos de la vraie ,on est vraiment pas loin 

et c'est tout sauf un aspect brillant  :D  ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah ben du coup, quand je regarde les photos sur cette page : http://www.mautomobile.com/index.php?/topic/25055-m6-gt3-rowe-spa-16/
ca brille légèrement quand même non ? Mais perso c'est que je cherche donc c'est top. Un "brillant" satiné (ou satiné légèrement brillant) pas un gloss miroir.
Donc plutôt pas mal, le Satin de renaissance.
Je posterai des essais cuillères quand j'aurai fait toute la batterie de tests pour illustrer mon propos. J'ai plein de version différentes sous la main déjà.

 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

le vernis satiné Renaissance est TOP, sinon tu prends du brillant et tu casses le brillant au polish. Pas la peine de faire des tonnes de test, tout a été dit depuis longtemps sur ce sujet :yep

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue qu'a la base ce n'était pas tout à fait le sujet. J'ai ce vernis ZP qui doit pouvoir fonctionner vu la marque et vu le prix et je ne comprends pas pourquoi il me fait soit un effet sable, soit il refuse de sécher correctement.
Et j'ai fait pas mal de recherche et il n'y a jamais de réponses très très clairs ou précises (probablement car il y a beaucoup de facteur). Donc après avoir fait 50 essais de mon côté ... j'ai posé la question à ceux qui savent :)

Pour le polissage, j'ai essayé dans les deux sens > Poser du Mat et le faire briller et matifier du brillant. Dans les deux, si on veut un bon résultat, c'est assez long. Or, je l'ai dit dans ma présentation mais pas ici c'est vrai, je ne fais pas (plus) des maquettes, je restaure des objets anciens pour ma famille et mes amis (et + un jour si affinité). Donc je ne peux pas trop me permettre de passer 5h a polir chaque pièce sachant j'ai une 10aine d'autre phases dans le process. J'ai besoin d'avoir d'un bon résultat directement. Ce qui devrait être possible vu que ces vernis existent  :mur
 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Song a dit :

Donc je ne peux pas trop me permettre de passer 5h a polir chaque pièce sachant j'ai une 10aine d'autre phases dans le process.   :mur
 

 

 

Tu sembles pourtant être prêt à passer 10 heures à essayer un vernis qui marche pas :lol

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, gégé a dit :

il est peut-être HS ton ZeroP, de toute façon je n'ai jamais aimé leur vernis, trop chiant.

Il est assez récent, 3 mois et a priori bien stocké a l'ombre et à l'intérieur.

Il y a 6 heures, superbrice a dit :

 

Tu sembles pourtant être prêt à passer 10 heures à essayer un vernis qui marche pas :lol

En soit, je préfère passer 10h maintenant à faire tous les tests et gagner du temps après si ça roule. Qu'essayer de rattraper les truc à chaque fois, c'est pour ça :)

 

Il y a 5 heures, jeanpaul_ds a dit :

On peut savoir ce que tu peins ... char voiture moto avion ... 

Pas de maquettes en fait. En l’occurrence pour le moment, d'ancien appareils photos (je ne peux pas poster d'exemple là tout de suite mais ce soir), a termes d'autres objets. Je repeins des parties abimées d’où la peinture est partie et dans certains cas, je pousse un peu plus le design. Parfois c'est du métal, parfois du plastique. Apprêté dans tous les cas. Je peux rentrer dans le détail mais ce serait assez long ;)

---

Bon les photos sont prises vite fait mais ça permet de se rendre compte.

Sur ces modèles (les Olympus) toute la partie noir est a refaire en général donc ponçage, apprêtage, peinture et vernis (gloss dans ce cas precis). C'est le taf le plus standard.
Bien sur je refait le cuir et ma compagne peint dessus en fonction des goûts de chacun.
https://drive.google.com/file/d/1w2CsKwTk9rFq_7H6l6th-Loy0QpU-GKw/view?usp=sharing

Sur les Cresta (même que le blanc de la première photo), je vais un peu plus loin, on reprend toute la partie haute qui est grise triste d'origine. C'est là où j'ai besoin du satin sinon c'est trop plastoc.

https://drive.google.com/file/d/1X5RTQO8khCkIXD9ZzBAypMJZaOb-CttA/view?usp=sharing

Je vous passe les premières étapes qui sont de la réparation, les tests avec pellicules, nettoyage etc etc.
Je les achète cassés pour pas grand chose et je m'amuse à les réparer et leur redonner une seconde jeunesse. Pas loin du travail minutieux du modelisme d'ailleurs :)
Et on fait plaisir à la famille et aux potes avec.
J'aime bien réparer des choses anciennes globalement donc je vais peut-être me mettre à d'autres objets du même style.

Voilà, vous savez tout.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, ce n'est pas ici que tu trouveras la réponse car nous en général, une fois monté notre objet n'est pas fait pour être touché ou manipulé ... tes préoccupations sont très (trop) éloignées des nôtres ...  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jeanpaul_ds a dit :

Franchement, ce n'est pas ici que tu trouveras la réponse car nous en général, une fois monté notre objet n'est pas fait pour être touché ou manipulé ... tes préoccupations sont très (trop) éloignées des nôtres ...  

En fait pas tant que ça. Il est vrai que mes objets sont fait pour être manipulés (plus qu'une maquette). Mais au final, peinture solvantés et vernis 2k remplissent suffisamment cette fonction sans que cela ne soit trop une question. Et nous utilisons le même outil (l'aéro), ce sont quasi les même matières (métal et plastique), des techniques similaires (masquage, ponçage, polissage ...). J'ai fait beaucoup de tests et de recherches pour avoir un résultat correct et la plupart des techniques et outils que j'utilise, je les emprunte au modélisme (que j'adore et que j'ai pratiqué par ailleurs cf ma présentation). Je passe parfois côté voiture (échelle 1 j'entends) mais les procédés ne sont pas les mêmes dans la mise en pratique donc compliqué à adapter. D'ailleurs la question d'origine de ce post peut tout à fait s'appliquer à une maquette il me semble.
Et je me dis que mon expérience un peu différente pourrait peut-être un jour, compléter la votre  sur certains sujets :)

il y a 42 minutes, gégé a dit :

ça reste sympa comme restauration et bien fait.

Merci :)
Comme la maquette c'est beaucoup de patience et de travail. Et un kiff !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...