Jump to content

Problème de vernis 2K satin ZP ... galère sans fin [Résolu]


Recommended Posts

Hello,

J'ai fais les test et quelques photos à poster mais pour que ce soit moins chiant à voir j'aimerais qu'elles soient intégrées dans la post comme beaucoup font.
Ceci-dit, les 3 sites du topics dans les règles du fofo sont dead (http://www.mautomobile.com/index.php?/topic/7342-solutions-alternatives-à-lycos/).

J'ai vu qu'il y avait un système de galerie mais je ne trouve le bouton pour en créer une :hein. Question de rang ou je suis bigleux (ce qui est possible :lol ) ?

Link to comment
Share on other sites

l'accès à la galerie et à l'hébergement des photos est réservé aux membres de Mautomobile Team
une petite cotisation de 10€ qui contribue au fonctionnement du forum 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends, hébergeur, toussa. A voir si j'en ai une utilisation régulière et je mon ex peut aussi apporter quelque chose mais pourquoi pas !

En attendant, voici les photos des mes derniers test.
(non je ne vis pas en chine mais j'habite au dessus de Belleville à Paris, ceux qui connaissent comprendront ;) )

2 premières cuillères avec les réglages recommandés : 25% de durcisseur, 10% de thinner. 2,4 bar.
On voit bien l'effet peau de pêche sur la première. Et sur la deuxième, j'ai chargé directement assez fort. J'ai moins l'effet pêche mais j'ai l'effet grains de sable sur les bord

IMG-20200510-120032.jpg

IMG-20200510-120046.jpg

Je précise que les dos sont par contre nickel, je n'ai de soucis que sur l’intérieur a cause des perturbation du flux d'air. Cf photo ci-dessous en mini, sinon le poste va faire 3km de long.

IMG-20200510-120007.jpg

Au passage, on voit la différence de rendu dont je parlais entre une cuillère très chargée (en haut) et une moins. Plus je charge, plus ça brille.

 

Même problème que d'habitude donc je suis passé directement à la reco d'étienne en mettant plus de durcisseur et moins de bar. En l’occurrence, j'ai pas mal chargé.
Sur la photo ci-dessous, je suis à 40% de durcisseur et 35% de thinner. a 1,2 Bar sur celle du haut,

J'étais un peu limite, l'aero faisait plutôt des grosses goutes donc j'ai poussé la dilution pour pouvoir au passage descendre encore en bar.
Sur la cuillère du bas, je suis à 45% de thinner et 1 bar. Le rendu est bon et je n'ai plus l'effet sable. Au passage ce vernis se tend très bien et travail jusque dans les 3/4h qui suivent l'application.

IMG-20200510-115939.jpg

 

J'ai fais d'autres essais intermédiaires en jouant uniquement sur les bar et en terme d'application, je trouve que 1,1 bar à 45% est idéal.
C'est le cas sur ces 2 cuillères. Celle du haut est simplement plus chargée que celle du bas (pour tester le durcissage).

IMG-20200510-115945.jpg

 

Et leur dos :

IMG-20200510-120016.jpg

(les petites poussières c'est moi, pas le vernis).

Conclusion. La dilution et la baisse de pression est bien la réponse au problème originale "d'effet sable" ou " peau de pêche".

Maintenant reste à voir si, contrairement à ce que j'ai pu expérimenter jusqu’à présent, avec ces paramètres il finit par durcir en ayant (pratiquement) doublé la dose de durcisseur. Je descendrai petit à petit pour voir jusqu’où il faut aller... si jamais ça durcit bien...

Je vous dirai tout ça, si jamais cela peut aider quelqu'un un jour !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J’ai enfin résolu mon problème et je tenais à partager mes expérimentations ici, dans l’optique de rendre un petit peu après avoir pris beaucoup d’info et conseils de ce forum. On ne sait jamais, cela pourrait servir à quelqu’un un jour ;)

Donc je rappelle mon problème original qui était, un vernis 2K satiné qui ne durcit pas.
Solution suggérée par Etienne > Augmenter la dose de durcisseur. J’ai quasi doublé pour être proche des ratios des concurrents du ZP et cela fonctionne très bien. Je dilue aussi pas mal plus pour que ça passe bien dans l’aéro et pouvoir bien baisser la pression afin d’éviter l’effet peau de pèche que cela me faisait.


Cependant, j’avais des pièces déjà vernies avec l’ancien ratio et donc avec un vernis mou. J'ai cherché une solution pour ne pas tout reponcer et repeindre.

Ce qui semble fonctionner (en tout cas sur ce vernis et pour moi) pour finaliser le durcissement, c’est un passage d’une durée déterminée sous les UV avec chaleur.
J’en suis arrivé à faire ce test car je me suis lancé dans l’impression 3D résine en parallèle donc j’ai du acquérir ce type de boite (pas très cher, 10 balles) pour finir de durcir les résines photosensibles.
Annotation-2020-08-07-113859.jpg

Pour info j’ai aussi mesuré la température (car ce sont des ampoules néon) et cela monte à 60° environ.


Est-ce que c’est précisément les UV ou la chaleur qui font effet, je ne sais pas. Je n’ai pas osé mettre une pièce au four pour faire l’essai. Peut-être une combinaison des deux également.

J’ai laissé mes capots d’appareil vernis entre 1 et 2h selon et le durcissement s’est fait après refroidissement.

Attention toutefois, j’ai eu un début de cloquage sur l’un que j’ai laissé un peu plus longtemps, ils font donc bien surveiller et procéder par petits passage plutôt qu’un seul grand. J’ai pu rattraper le cloquage au ponçage.

Cela fait maintenant plusieurs semaines et tout est nickel, j’ai même pu revernir l’un des capots que j’avais un peu poncé.

Voilà, si cela peut aider quelqu’un dans la même situation que moi un jour, ce sera toujours ça de pris !

A ++

Link to comment
Share on other sites

Une Elegoo Mars Pro. Imprimante résine. Une précision incroyable comparé aux classiques à filament :bendisdonc.
Beaucoup s'en serve pour imprimer des figurines et statuettes. Pour de la maquette c'est canon car cela se ponce et se peint très facilement.

Après faut savoir un peu modéliser aussi mais c'est pas très compliqué quand on a chopé le truc. Je recommande à fond a ceux qui s'y intéresse de près ou de loin.

Link to comment
Share on other sites

Ce serait pour quel type de pièces ? Oui si je peux dépanner pourquoi pas. Tu me donneras tes prix ? Je ne l'ai jamais fait pour ma part.
L'impression résine est un peu plus délicate que l'impression FDM car l'objet est suspendu dans le vide pendant le process donc la pose de support est primordiale et le faire proprement sans abimer le modèle demande pas mal de temps.

Dis-moi ! On peut se PM d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 11 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...