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Footwork FA13 - Modeler's - 1/20


Nico C

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Hello,

Petit WIP post-montage de confinement!
Footwork FA13 de chez Modeler's au 1/20. Le kit a été réédité par Fujimi il y a quelques années.

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On commence par dégrapper et préparer toutes les pièces de carrosserie. Assemblage à la cyano avec un petit coup d'activateur pour les collages structurels, genre monocoque.

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On enchaine avec un premier apprêt, de chez Renaissance. Cet apprêt a un énorme avantage. Une fois le voile passé sur les pièces, on révèle les défauts et les joints d'assemblage. Avec le fond de mélange préparé pour l'aéro, j'applique au cure-dents sur les défauts comme un "micro-filler". Cet apprêt ne séchant pas, mais durcissant, ça évite de se prendre la tête avec un mastic.

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Joints d'assemblages, pastilles d'éjecteurs, ça le fait! un petit ponçage là dessus, un deuxième voile d'apprêt pour valider, et on enchaine avec un TS-26 extrait de la bombe et passé à l'aéro.


Après il faut choisir entre les décalcos fournis ou la peinture pour le rouge. Il y a trois zones qui me semblent critiques avec les décals : la prise d'air principale, le nez, et les sorties d'air des pontons. La déco est suffisament limpide pour qu'un défaut saute aux yeux, alors on s'attaque le rouge à la peinture!

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J'extrais donc du TS-8 d'une bombe, et le temps que je masque, ça a le temps de dégazer...  2h30 de taf pour cette opération! J'ai sué! BMF pour les délimitations, bande-cache Tamiya pour le reste.

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Le résultat est très clean avec le BMF, quasi rien à corriger :D

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Bon, par contre, difficile de s'en rendre compte au moment de peindre, mais mon rouge du capot arrière est un peu moins dense que celui au niveau de la prise d'air de la monocoque. En résulte un léger faux raccord, je m'en suis aperçu beaucoup plus loin...

 

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Les pièces de l'aileron AR n'ayant pas de masquages, j'ai avancé plus vite sur celles-là, ça m'a permis de déceler un léger silvering sous les decals sur le blanc. Par sécurité, toutes les autres pièces de carrosserie recoivent un coup de vernis avant de poser le reste de la déco.

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La lame basse de l'aileron arrière est préparée. Les traces d'éjecteur étant très peu profondes, je prends le parti de poncer la lame jusqu'à ce qu'elle disparaissent plutôt que de les boucher.

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Ensuite noir brillant, carbone, venris PU pour éviter tout silvering sous les décals Footwork, pose de ces deux décals, et enfin vernis mat!.

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On fini l'aileron AR avec le carbone à l'intérieur des dérives. L'intérieur est ensuite verni en satiné.

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le point de support à la patafix de la lame basse est un peu cracra. Du coup, léger ponçage, masquage grossier avec une bande de masquage dont j'ai très fortement amoindri le pouvoir collant pour éviter de tout arracher au décollage, et un voile de noir mat passé de loin pour avoir un léger grain qui masque un peu tout, et c'est nickel.

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Assemblage en m'aidant de la trame de mon tapis de coupe et d'un pied à coulisse. J'avais ajouté une mini-bande de carbone sur le gurneyflap. Je passerai un petit coup de vernis mat dessus au pinceau plus tard.

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Ensuite on enquille la déco, très simple, mais efficace. J'aime beaucoup le côté à la fois brutal et sobre de la déco :)

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La planche du kit Modeler's est bien conservée mais les vernis sont un peu larges. Encore une fois, la déco est tellement simple et posée sur du blanc qu'il faut que ce soit nickel! Je détoure donc au maximum les décals pour éliminer le maximum de vernis.

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Les décalcos ne subissant pas vraiment de déformations démentielles, j'ai opté pour du Decal Soft de chez Revell en lieu et place du Microsol. Je le trouve beaucoup moins agressif, que ce soit avec les decals en eux-mêmes ou même avec la peinture (même si j'avais vernis avant du coup...)

 

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Pas grand chose à dire sur la mécanique, du from the box. De légers brossages et des petits jus légers, pas de fioritures là dessus, je ne vais pas ouvrir le capot tous les jours, loin de là, surement même plus jamais une fois la voiture dans sa boîte vitrine...

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Les freins, avant et après un petit jus qui leur donne un peu de relief.

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Les jantes sont dégrappées, et légèrement dépolies à la laine d'acier. Ensuite on empile apprêt et noir brillant. J'attaque la pose des décalcos par les petits logos sur les branches et UN côté du liseret jaune.

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J'ai jamais aimé ça. J'attends 24h que la première moitié soit bien sèche et je pose la deuxième moitié. La bande jaune est largement assez longue. Pour éviter un jaune plus dense aux endroits ou les décals se chevauchent, je coupe du mieux que je peux pour minimiser cette surface où le jaune est doublé.

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Une fois bien sec, deux voiles de vernis satiné pour verrouiller tout ça.
Les pneus sont usés sur un tour avec une cale à poncer rigide.

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Après un gros dégraissage, les pneus sont montés sur les jantes.

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Une fois qu'on a gouté aux pochoirs de pneus, difficile de faire machine arrière. Je me dessine donc des pochoirs en papier, découpés au laser au boulot sur une pause déjeuner.

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Les marquages sont peints à l'aérographe avec de l'apprêt blanc Renaissance.

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Une fois les decals bien secs, on passe un vernis PU sur les pièces de carrosserie. Après plusieurs jours de durcissement, ce premier vernis est poncé pour supprimer les marches dûes aux masquages et aux decals, puis je passe le dernier vernis.

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Une fois le vernis durci, je peint l'intérieur des dérives de l'aileron avant en masquant très grossièrement sur un morceau de bande cache au pouvoir collant très fortement amoindri. J'essuie ensuite tous les défauts de noir au coton-tige imbibé de diluant cellulosique.

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Je laisse ensuite les pièces vernies tranquilles plusieurs jours afin que le vernis durcisse tranquillement sans aucune manipulation.

J'en profite pour faire le cockpit. J'ai texturé le siège, mais avec le recul, ma texture fait beaucoup trop "sèche". Tant pis, je ferai mieux la fois prochaine.

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Un bras de suspension avant était cassé dans ma boîte.

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Je le renforce avec un fil métallique logé dans l'épaisseur de la pièce, une grosse goutte de cyano durcie à l'activateur, un refaçonnage à la cale à poncer, et ni vu ni connu.

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Une fois tous les bras peints, on peut monter le train avant. Attention, tous les clips de montage des suspensions sur ce kit me semblent beaucoup trop dur à forcer en position. je les ai donc bien rabotés au scalpel pour que ça rentre, et ils ne sont plus tenu mécaniquement, mais uniquement grace à la colle, d'où les morceaux de bande cache pour le collage en position.

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Ce collage un peu barbare m'a généré une petite trace brillante de colle époxy au dessus de chaque point d'ancrage. J'ai repassé par la suite un petit coup de vernis mat au pinceau dessus.

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Puis je colle les roues, le capot et l'aileron arrière bien à l'équerre.

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On colle l'aileron avant, et on approche de la fin.

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Il est grand temps de préparer une boîte vitrine. Je me suis vectorisé un autographe d'Alboreto.

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Découpé au laser dans du ruban de masquage. Je le pose sur un rectangle en alu poli sous la dédicace, puis l'ensemble est sablé et je décolle le masque.

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Je colle ensuite ce rectangle en alu sur une base de boîte vitrine et je mets deux rondelles qui serviront d'entretoises sous la voiture.
à partir de ce moment, on peut visser la voiture sur sa base, et comme d'habitude, nettoyage intégral à l'Eau Ecarlate pour enlever toutes les traces sur la carrosserie.

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Je détaille les vis de fixation des capots et pontons avec des rivets en photodec de chez Top Studio.

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Je me suis aussi touné des pieds d'antennes en alu au boulot. Le saute-vent était fourni prédécoupé par Modeler's, c'est cool. J'ai ajouté 3 rivets Top Studio en photodec pour détailler la fixation.

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Il ne manque plus que les rétroviseurs, fournis en deux parties pour éviter les retassures. Assemblage, apprêt, blanc, vernis et miroir Hasegawa.

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Finie! Le monstre part en shooting!

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  • modérateurs

et bien WIP express mais quel qualité de montage et des explications au TOP, c'est royal comme d'hab Nico :wub:

Tu prends quelle marque de boite vitrine pour tes F1? les socles ont l'air épais mais sympa.

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