Jump to content

Recherche d'un tour pour le maquetisme


Recommended Posts

Citation

Mon intention est de tourner des pièces pour le modélisme.

Je ne pense pas vraiment faire autre chose 

Attends que ça se sache, mon dernier en date ce sont des pieds pour une boite à musique en forme de piano à queue et juste avant des raidisseurs de jante pour un side-car Dniepr. S'ils viennent avec les matériaux ça ne dérange pas de rendre service.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

Moi j'ai celui là 

https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub/hbm-180-x-300-metaaldraaibank-met-digitaal-display

J'ai changé la tourelle porte outil pour celle là https://www.amazon.fr/KKmoon-changement-Porte-outil-Ensemble-dalésage/dp/B07BFVMM8W/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3URXU0GTZSBTM&dchild=1&keywords=porte+outil+tour+a+metaux&qid=1591120024&sprefix=porte+outil+%2Caps%2C176&sr=8-5

Bon si vous parlez le néerlandais ça facilite la chose pour naviguer sur le site 

https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaaldraaibanken/metaaldraaibankensub

Le gros défaut sur ces machines asiatiques, c'est la précision et la géométrie ... donc faut pas trop en demander pour le prix.

L'idéal serait de trouver un bon vieux tour d'horloger à restaurer ou celui que Bruno a rénové (Myford) ... Petite précision, tour fraiseuse traditionnelle c'est occasionnellement et c'était mon outil de travail avec les élèves. Maintenant c'est tout commande numérique 2, 3, 4 ou 5 axes . Ce matin encore, je me suis fait un petit usinage sur un bon vieux tour RAMO 

Bruno parle d'outils ... ça vous oblige à avoir un touret à meuler et apprendre un minimum sur la géométrie des outils (angle de coupe et angle de dépouille)  ... je rajouterai aussi quelques outils de mesures (pied à coulisse ... il vous reste peut être un ROCH de votre enfance et une jauge de profondeur ... rassurez vous y a maintenant des pieds à coulisse avec la jauge ... numérique pour 15 euros) ... je rajouterai un comparateur si vous voulez vérifier une géométrie ou taquiner le dernier centième

Pour la matière vous avez le choix mais évitez ce qui se vend au rayon quincaillerie ... pour l'alu prenez les nuances 2017 ou 2018A (pour les anciens AU4G) c'est un régal à usiner 

Edited by bruno
Correction de l'ortographe Myford
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Tu as un Myford ML7 comme le mien mais en plus avec une boîte Norton à 1.30 de route de chez toi sur Leboncoin aujourd'hui:

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1791667592.htm/

Sinon tu as des occases chez RC Machines

https://www.rcm-machines.com/fr/articles-doccasion/tours?p=2

 

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jeanpaul_ds a dit :

Pour la matière vous avez le choix mais évitez ce qui se vend au rayon quincaillerie ... pour l'alu prenez les nuances 2017 ou 2018A (pour les anciens AU4G) c'est un régal à usiner 

AU4G, toutes mes études...

Merci pour "les anciens"

:lol:

Pour en revenir au sujet, un bon tour d'occase comme celui que montre Bruno, ça se trouve. Faut juste être patient. Et fouiner.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Etienne a dit :

AU4G, toutes mes études...

Merci pour "les anciens"

:lol:

Pour en revenir au sujet, un bon tour d'occase comme celui que montre Bruno, ça se trouve. Faut juste être patient. Et fouiner.

Ben oui ... c'était tellement pratique AU4G ... tu savais de suite qu'il y avait du cuivre et du magnesium alors que là 2017 ou 2018 .... AS13 pour mouler AG5 quand les pièces marines ... les aciers c'est pareil

Juste que les tours anciens, c'est une merveille de mécanique on ne cherchait pas la solution la plus rentable mais la plus performante et puis le look vintage ... sur le Schaublin du pote à Bruno ... il suffit de voir la largeur des guidage pour donner une idée de la précision des déplacements 

Inconvénient pour les tours d'horloger, ce sont pour la plupart des serrages avec des mandrins à pince car souvent on travaille en barre et la pièce est rarement reprise

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Il y a 16 heures, Etienne a dit :

AU4G, toutes mes études...

Merci pour "les anciens"

 

Pareil pour moi,mes bases de Techno Géné... AU4G - AG5 - AZ5GU - AS13 - Z10CNT 18-8 etc... mais néanmoins on entendait parler de 2024T3, de 6061 et de 7075.

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Exact appelé aussi  Zicral mais il n'est pas utilisé systématiquement car bien qu'ayant des caractéristiques élevées il est plus cassant et on trouvait souvent des criques de fatigue.

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...