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McLaren Honda MP4/5B 1990


Eric

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Hello à tous,

Dans le but de terminer tôt ou tard ma collection de F1 au 1/20 de chez Tamiya (ce sera ma 33éme sur 46) je commence le montage de la MP4/5B de Senna en 1990.

Au départ, j'ai cherché les évolutions de la voiture en cours de saison. Naïvement j’espérais  pouvoir faire la version de fameux GP du Japon 1990 avec l'accrochage Senna-Prost, ou plutôt devrais-je dire l'éperonnage de Senna sur Prost.

Différents points sont à examiner sur la MP4/5B pour déterminer la version de la boite: position des rétroviseurs, forme du saute-vent, aileron arrière et avant, forme du diffuseur, sortie d'air des pontons. Bref la version de la boite Tamiya ne permet de faire que les deux premiers GP de 1990: Phoenix (le duel avec Alesi sur Tyrrell) ou Interlagos. Et encore, stricto-sensus même pas puisqu'il n'y a pas les décalques Tabac dans la boite (contrairement aux premières versions de la MP4/4).

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Alors pour commencer le montage, il faut déja regler le problème du châssis. Bon problème est un bien grand mot (surtout à l'encontre de Tamiya).

En effet, Tamiya a prévu dans son assemblage des suspensions monoblocs qui s'insérent dans le châssis. Ca peut se comprendre en logique d'assemblage et de solidité mais du coup le rendu du châssis n'est pas très réaliste.

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Du coup j'ai découpé tout ce qui dépasse, j'ai comblé le bas du châssis et les fixations des suspensions. Tant que j'y étais, j'ai aussi refait les cotés du reservoir en carte plastique parce qu'aprés la découpe des pontons la surface n'était pas uniforme. Au final ça ressemble plus à un châssis de MP4.

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Reste que maintenant il faut quand même fixer les suspensions. Pour commencer j'ai découpé les suspensions de leurs supports avec une fine lame CMK de 0,2mm qui sert pour découper les pièces résine. Puis j'ai percer un trou de 0,4mm dans les suspensions pour y insérer une tige laton qui ira se ficher dans les supports collés à l'intérieur du châssis.

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Ensuite le fond plat est préparé avec les ponçages des plots d'éjections, des entrées d'air et du diffuseur.

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Vient ensuite la fixation de la carrosserie. Pour ceux qui se rappelle des kits Tamiya de l'époque, tu poses la carrosserie et si t'as du bol ça se pose nickel, sinon tu as toujours un bout qui se soulève. Pour éviter toute forme de rebellion, je visse la carrosserie avec des vis MFH de 0,3mm qui passent sous le fond plat. Pour cela je colle des petits carrés de carte plastique de 2mm à coté des ergots de fixation d'origine.

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Puis je termine avec la préparation de l'aileron arrière avec le masticage des plotos d'éjection sur les pièces (mastic Revell pour le gros oeuvre + une goutte de supergle pour la finition).

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Pour la version Suzuka, avec sans doute beaucoup de courage, il y a ça :lol:lol

Bon, comme il y a une bonne base, c'est sans doute plus jouable qu'un vrai kit Studio 27 ;)

Bon montage en tout cas!

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  • modérateurs

la petite avancée du jour avec le percage du châssis pour placer les fixations des sangles de harnais. Elle proviennent du set de détaillage Top Studio ainsi que le siège. Cela permet d'éviter de poncer les harnais moulés d'origine par Tamiya sur le siège.

 

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  • modérateurs

Alors juste pour la petite histoire, avant de commencer à peindre la carrosserie j'ai voulu vérifier que le version de la boite était bien la version GP de Phoenix.

Et bien non, les photos montrent que sur le 1er GP, les équerres de l'ailerons avant étaient arrondies

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Du coup j'ai regardé le 2éme GP au Brésil et la il manque le deuxième aileron de l'aileron arrière

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Au 3eme GP, Imola, c'était un aileron arrière grande vitesse

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Au 4eme GP à Monaco, ça colle mais il faut changer les rétroviseurs et rajouter la caméra. Et je trouve que ça gache.

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Au 5eme GP au canada, ça colle aussi mais il faut rajouter des caches aux sortie d'air des pontons

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Au 6éme GP, au Mexique, on retrouve une version type Monaco avec la caméra

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Au 7éme GP en France, on retrouve une version avec aileron arrière fin

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Et à partir du 8éme GP, silverstone, le saute-vent changenge et n'est pas fournit dans la boite.

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Bref j'ai passé la soirée a marner pour choisir une version en hésitant en Monaco et Montréal et j'hésite encore. C'est grave docteur ?

 

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  • modérateurs

Maintenant que j'ai fini de procrastiner sur ma MP4/5B, je vais faire la version Monaco (normal pour Senna après tout).

Il y toujours les discussions et débat sur comment faire les châssis "Hercule" des MP4. Au final, plutot que de m'aventurer sur une technique au résultat aléatoire, je reste classique: le châssis est recouvert d'une trame Carbone discrète, ici du carbone Tamiya à tramage très fin, puis le châssis est vernis en mat.

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C'est très très joli. :wub: As-tu mis un vernis brillant entre ton carbone et les décalcos blancs? ils ont l'air absolument parfaitement intégrés, c'est toujours le truc qui me fais un peu peur dans ce cas de figure. Un silvering là-dessous et tu n'as plus qu'à aller pleurer dans un coin...:{

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  • modérateurs

Non je n'ai pas eu besoin car le décalque carbone a un bon état de surface, bien brillant. J'ai oublié de préciser que le nez est fait avec du décalque Studio27 et les marquages un Tamiya et Museum Collection pour le tabac.

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