Jump to content

question: Audi Sport Quattro S1


Eric

Recommended Posts

  • modérateurs

Bonjour à tous

a la suite de mon montage de la Lancia Delta S4, je m'interroge sur les Audi du groupe B.

Si j'en crois wikipédia, la première groupe B est la Audi Sport Quattro qui a un châssis court. Du coup c'est une Audi Sport Quattro, une Audi Sport Quattro S1 ou une Audi Sport Quattro S1 E1 ?

Audi-Sport-Quattro-Group-B_5.jpg

Puis il y a eu l'Audi Sport Quattro S1 E2. Donc ca veut bien dire que c'est deux versions d'une S1 ?

05e8c8a3814f9bce52b569dd6d9b409f.jpg

j'ai trouvé ce lien qui semble dire la même chose

https://rallygroupbshrine.org/the-group-b-cars/rally-cars/audi-sport-quattro-s1/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eric

Les Audi Quattro en rallye sont:

Audi Quattro (Groupe 4)

Audi Quattro A2 (Groupe B ) Extension de l’Audi Quattro (réduction de la cylindrée qui entraine un réduction du poids de la voiture, nouveau galbe des ailes. Ces légères modification, permet à Audi d'homologué la Quattro en groupe B sans construire les 200 exemplaires demander par le règlement Groupe B). 

Audi Quattro Sport (Groupe B ) Quattro raccourci

Audi Quattro Sport S1 (Groupe B )  celle qui a gagné le Sanremo 1985. On lui donne aussi l’appellation Audi Quattro Sport S1 Evo 1, on considère la  Audi Quattro Sport S1 Evo 2, la version Pikes Peak.

il y a eu un projet Confidentiel avorté suite au retrait du Groupe B, l'Audi Sport Quattro à moteur Central qui devait remplacer l'Audi Quattro Sport S1. Elle en était au premier roulage.

J’espère que cela t’auras aidé.

Bonne Soirée. 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
il y a 58 minutes, freinetard a dit :

Dans ton post oui mais pas dans la réponse 

desolé je n'avais pas compris.

 

Il y a 1 heure, STEPHGRB a dit :

Bonjour Eric

Les Audi Quattro en rallye sont:

Audi Quattro (Groupe 4)

Audi Quattro A2 (Groupe B ) Extension de l’Audi Quattro (réduction de la cylindrée qui entraine un réduction du poids de la voiture, nouveau galbe des ailes. Ces légères modification, permet à Audi d'homologué la Quattro en groupe B sans construire les 200 exemplaires demander par le règlement Groupe B). 

Audi Quattro Sport (Groupe B ) Quattro raccourci

Audi Quattro Sport S1 (Groupe B )  celle qui a gagné le Sanremo 1985. On lui donne aussi l’appellation Audi Quattro Sport S1 Evo 1, on considère la  Audi Quattro Sport S1 Evo 2, la version Pikes Peak.

il y a eu un projet Confidentiel avorté suite au retrait du Groupe B, l'Audi Sport Quattro à moteur Central qui devait remplacer l'Audi Quattro Sport S1. Elle en était au premier roulage.

J’espère que cela t’auras aidé.

Bonne Soirée. 

QJustement, pour moi la S1 Evo 2 (E2) ce n'est pas celle de Pikes Peak, c'est celle du San Remo 1985. Par contre la Quattro du Monte-Carlo, la Sport quattro, c'est la S1 (evo 1). J'essaye de trouver la liste "officielle" des engagés au Mc 85 et 86 mais je ne trouve pas.

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais je vais nuancer une grande partie de tes explications ;)

Infos glanées principalement dans le bouquin Rally cars de Reinhard Klein et John Davenport.

Il y a 16 heures, STEPHGRB a dit :

Bonjour Eric

Les Audi Quattro en rallye sont:

Audi Quattro (Groupe 4)

Audi Quattro A2 (Groupe B ) Extension de l’Audi Quattro (réduction de la cylindrée qui entraine un réduction du poids de la voiture, nouveau galbe des ailes. Ces légères modification, permet à Audi d'homologué la Quattro en groupe B sans construire les 200 exemplaires demander par le règlement Groupe B). 

L'Audi longue groupe B n'est pas nécessairement une A2. C'était une A1 entre le Monte Carlo et le Portugal (de mémoire) 1983. Elle avait bien les ailes galbées mais une seule "prise d'air" sur les ailes arrières et les mêmes grilles de capot que la groupe 4.

Voilà une A1:

post-3-0-30930400-1452110472.jpg

Et voici une A2:

Mich%C3%A8le-Mouton-Tour-de-Corse-1983.j

Audi Quattro Sport (Groupe B ) Quattro raccourci Aussi appelée Audi Sport Quattro. Ce n'est qu'après qu'on a su qu'en interne elle s'appelait en réalité Audi Sport Quattro S1.

Audi Quattro Sport S1 (Groupe B )  celle qui a gagné le Sanremo 1985. On lui donne aussi l’appellation Audi Quattro Sport S1 Evo 1, on considère la  Audi Quattro Sport S1 Evo 2, la version Pikes Peak.

Et non, la "monstrueuse" Quattro qui est apparue en Argentine 85, qui a remporté le San Remo 85 et dont la carrière s'est arrêtée au Portugal 86, c'est la S1 Evo 2. La Pikes Peak, c'est une Evo 2...Pikes Peak.

il y a eu un projet Confidentiel avorté suite au retrait du Groupe B, l'Audi Sport Quattro à moteur Central qui devait remplacer l'Audi Quattro Sport S1. Elle en était au premier roulage.

J’espère que cela t’auras aidé.

Bonne Soirée. 

Donc Eric, pour répondre à ta question les deux Quattro courtes (la belle et la moche :P) sont toutes deux des S1. Mais auparavant (83-84), la longue a aussi été homologuée en gr. B.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Eric a dit :

Justement, pour moi la S1 Evo 2 (E2) ce n'est pas celle de Pikes Peak, c'est celle du San Remo 1985. Exact

 Par contre la Quattro du Monte-Carlo, la Sport quattro, c'est la S1 (evo 1). Exact, pour 1985 du moins.

J'essaye de trouver la liste "officielle" des engagés au Mc 85 et 86 mais je ne trouve pas. Ce n'est pas toujours la vérité absolue, la preuve sur les liens de Jim.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Eric a dit :

Merci pour ces réponses fort utiles. Je crois que la S1 (E1) a été annoncé par Nunu si je me rappelle bien.

En effet, pour Juin 2020 lol. Alors qu'on n'a pas vu le moindre test-shot ni même de dessin 3D.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Et en prenant le sujet dans l'autre sens qui peut mettre un nom sur les différents kits de Quattro qui ont existé ?

 

La Tamiya de Rally

L'Esci ressorti par Italeri et Revell il me semble 

La carroserie d'Etienne pour la Tam

La carroserie de Scale prod pour la Tam

Le kit Profil24.

Le Kit Beemax 

Et effectivement la future Nunu

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, freinetard a dit :

Et en prenant le sujet dans l'autre sens qui peut mettre un nom sur les différents kits de Quattro qui ont existé ?

 

La Tamiya de Rally A1 groupe 4 (ok pour les versions mi-81 jusque fin 82)

L'Esci ressorti par Italeri et Revell il me semble A1 groupe 4 début 81, sans les extensions d'ailes et avec la calandre plate. Ceci dit, ce kit est vraiment moche.

La carroserie d'Etienne pour la Tam Il y a deux versions chez Renaissance : A1 groupe B (la Belga 83 avec une seule prise d'air sur les ailes arrières) et A2 groupe B (HB ou autre planche - Studio 27, etc).

La carroserie de Scale prod pour la Tam Quattro Sport S1 apparue au Tour de Corse 84 et qui a terminé sa carrière (mondiale officielle) en Nouvelle-Zélande en 85. Versions Corse 84, Pikes Peak 85, Monte Carlo 85 (et peut-être Corse 85 mais je ne suis plus sûr).

Le kit Profil24. Quattro Sport S1 Evo 2 apparue en Argentine en 85 et qui a terminé sa carrière (mondiale officielle) au Portugal 86. Decals Monte Carlo 86 uniquement.

Le Kit Beemax Idem Profil24. Decals Monte Carlo 86 et San Remo 85 avec une grosse erreur concernant celui-ci : le sticker Bad-Hombourg c'est Monte Carlo uniquement (ville de départ du parcours de concentration).

Et effectivement la future Nunu Quattro Sport S1 (idem TK Scale Production). D'après le box art, ce sera la version Audi USA de John Buffum à l'Olympus rally 86. Une HB suivra en toute logique.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, 131Abarth a dit :

 

Pour la Beemax, le decal BAD-HOMBOURG, il suffit de ne pas le poser ;) . La notice précise bien quels décals sont pour le San Remo (voiture #5) mais l'illustration montre la déco Monté Carlo et ils se sont plantés en indiquant de mettre ce décal pour les deux versions...

Par contre le crochet de remorquage avant est du mauvais coté dans le kit (San Rémo = a gauche, côté pilote), et le tableau de bord et le volant sont incorrects ... Aussi le mélange prescrit pour peindre les baquets ne colle pas trop avec le tissu gris-brun à carreaux qu'on voit sur les photos.

Les rétros et grilles de capot sont blancs au San Rémo et noirs au MC, les dérives des ailes avant sont noires au San Rémo (#5 Rohrl), et blanches au MC pour la #2 (Rohrl) mais noires pour la #6 (Mikkola), les feux de nuit sont tous noirs au San Rémo, par contre au MC les deux du haut sont argentés, etc ... pas mal de petites choses à vérifier.

Bref, autant se baser sur des photos d'époque pour être sur :tap

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...