Jump to content

Apollo 11 - Lunar Approach


Jujuspeed

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour changer des voitures, un petit WIP du kit Dragon au 1/72 du train lunaire qui a emmené Armstrong et Aldrin sur la Lune.

Le KR du kit est ici.

Je vais commencer par le module de commande Columbia.

J'ai commencé par percer les trous représentant les moteurs de correction de trajectoire :

Apollo_11_01.jpg

Je vais combler ces trous avec du tube plastique (en réalité de la tige Evergreen de 2mm de diamètre percée au centre, je n'ai pas trouvé de tube du bon diamètre).

Non seulement ce sera plus réaliste (les creux où j'ai percés étaient plats à la base), et ça me facilitera le vie pour la peinture, car le module va entièrement être chromé à l'Alclad...

Ensuite j'ai regravé les creux avec l'outil Tamiya, car tous les creux n'étaient pas égaux. J'ai aussi percé les emplacement des fenêtres, toujours dans un soucis de réalisme et de facilité de mise en peinture (il y a cinq fenêtres) :

Apollo_11_02.jpg

Puis j'ai collé des petites tiges de carte plastique pour faire un support à la vitre que je ferai en CP transparente.

Apollo_11_03.jpg

Le plastique étant assez épais, je viendrai coller derrière tout ça par l'intérieur un morceau de CP peint en noir, histoire de garder une impression de "creux" derrière la vitre, mais sans montrer l'intérieur qui est vide. Je teinterai peut être même les vitres au smoke, car à priori elles ont des traitements (normal histoire de ne pas griller les yeux de astronautres lorsqu'ils se retrouvent face au soleil...).

Pour ce qui est de graver les creux, il me restait la grande ligne horizontale qui fait tout le tour, qui me posait quelques soucis car le creux est très peu marqué, et donc très diffcile à regraver proprement.

J'ai donc tenté une combine avec un petit étau inclinable, et je suis plutot content du résultat :

Apollo_11_04.jpg

En faisant tourner le module à la main, la hauteur de la gravure reste constante, pile poil ce que je voulais :

Apollo_11_05.jpg

Voila ensuite ce que ça donne avec les tubes mis en place :

Apollo_11_06.jpg

Reste le groupe de moteurs de correction de trajectoire qui à mon avis doivent être utilisés pour la rotation, en bas au centre sur la photo suivante, dans le rectangle on aperçoit deux ovales, en réalité ce sont les tuyèes des moteurs qui sortent à fleur. Je vais donc tenter de percer en travers, et d'y inserer toujours le même tube en le coupant le long de la courbure du module :

Apollo_11_07.jpg

Voila le résultat, bon ce n'est pas parfait, il faut encore peut être ajuster un peu. Le cadre autour va disparaitre (c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas recreusé), donc le fait que le tube de droite dépasse n'est pas un problème :

Apollo_11_08.jpg

Une dernière photo avec tous les tubes en place, il reste bien évidemment pas mal de finitions à faire avant l'apprêt.

Apollo_11_09.jpg

L'étape suivante est la fabrication d'un support qui me permettra de peindre le module et surtout de le maintenir solidement une fois peint afin de venir coller tout ce bazar dessus sans trop le manipuler. Le bouclier thermique (visible à gauche sur la dernière photo) ne sera collé en place qu'en dernier, car le joint ne sera pas visible une fois le module de commande collé sur le module de service. Ainsi je garde l'accès à l'intérieur du module pour venir tout coller (ou presque) et donc limiter l'altération de l'alclad.

Le support va se composer d'un morceau de tige filetée vissée sur une plaque, et à l'autre bout je viendrai bloquer le module entre deux écrous, en passant la tige par le trou visible au sommet. Une photo au prochain épisode, promis.

Allez je m'en vais attaquer la lecture de ceci, ça me donnera de l'inspiration :

Apollo_11_10.jpg

En anglais dans le texte, parce que jamais traduit... snif...

A bientôt pour la suite !!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, pitstop a dit :

Beau début.

Mais c'est quoi ces "patches" de mastic que l'on voit sur ton module ?

Merci.

J'ai mis un peu de putty pour combler quelques faux pas fais lors de la gravure des creux... Et comme il faisait très chaud ce le mastic séchait super vite et donc était très dur a bien appliquer même dilué a la colle... Je vais avoir un bonne petite séance de ponçage...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello !!!

Petite mise à jour, voici le support que j'ai bricolé pour maintenir le module en place :

Apollo_11_11.jpg

Avec le module dessus :

Apollo_11_12.jpg

Petite avancée, j'ai collé des petits moceaux de CP autour des fenetres à l'intérieur pour pouvoir venir y coler un fond et ainsi avoir l'impression de profondeur :

Apollo_11_13.jpg

Voila, c'est tout pour le moment, la suite bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté de nouvelles, mais j'ai un peu avancé, notamment sur le module de service qui a été assemblé :

Apollo_11_14.jpg

Apollo_11_15.jpg

On peut voir que les assemblage ne jointent pas à 100 %, et que du coup la différence entre les ligne de séparation des panneaux gravée et celle entre deux pièces différentes est énorme. Je vais donc regraver toutes les lignes (uniquement les lignes droites, pour les marquages ronds ou ovales trop difficile pour avoir quelque chose et joli et puis en vrai ça aurait plutôt tendance à être en relief...).

Un petit montage à blanc de tout ça histoire de voir que ca avance !!! Le tube de colle donne une idée de la taille :

Apollo_11_16.jpg

Lorsque j'ai collé le fond, qui lui est bien rond, je me suis rendu compte que le module ne formait pas un cercle aussi exact (peut être la faute à un mauvais collage de ma part, ou alors de conception.. mystère...). Et cela n'était pas super joli car par endroit les parois "dépassaient" du fond. J'ai donc comblé ce creux avec des bandes de CP, et pour finir et avoir un rendu plus uniforme, j'ai collé une bande de CP fine (0.13 mm) tout le tour (en plus le vrai a une sorte de bande comme ça) :

Apollo_11_17.jpg

Puis j'ai comblé depuis l'intérieur les jours entre les panneaux :

Apollo_11_18.jpg

Le haut du module, la ou vient reposer le module de commande (l'abat jour) a recu ses pattes ou ce dernier vient reposer (ce qui sera totalement invisible un fois le kit fini) :

Apollo_11_19.jpg

Comme l'assemble finale me semblai un peu "léger" (tout le poids du module de commande et du module lunaire est sensé tenir sur 6 points de collage des pates ci dessus plus éventuelle un trait de colle sur le pourtout, et encore faut pas se louper si on veut pas que ce soit horrible...), j'ai décider de renforcer tout ça à l'aide de vis. J'ai donc percé le panneau précédent en son centre et j'y ai collé un écrou à l'époxy :

Apollo_11_20.jpg

Le vis, elle, est collée au bouclier thermique, qu'elle traverse (le bouclier thermique vient de coller à la base du module de commande). Vu sur la tranche, ca donne ça :

Apollo_11_21.jpg

Le bouclier thermique est la "parabole" en haut de l'assemblage. Ainsi je pourrais "visser" le module de commande sur le module de service, et ce sera bien pus solide, tout en sachant que je doit limiter mes manipulations du module de commande car il sera chromé.

Arrive la phase de la peinture, après un coup de Mr Surface 1500, je masque une partie du module de service qui sera peinture avec une teinte AK :

Apollo_11_22.jpg

Puis je peints tout le reste en gris métal (Tamiya LP), puis je masque le gris métal pour laisser certains panneaux qui seront blancs :

Apollo_11_24.jpg

En parallèle, un petit test pour faire les parties dorées du module lunaire, qui sont assez difficile à représenter. Le chrome doré étant une belle utopie, j'ai tenté un truc en collant du papier alu coté brillant, et en y passant une couche de orange translucide (Tamiya LP). Je pense que je tiens quelques chose :

Apollo_11_23.jpg

Le coté froissé n'est pas génant, puisque qu'en vrai c'est comme ça :

Apollo_11_25.jpg

Je pourrait même faire les variations de teinte (3 au total).

Voila tout pour ce soir !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci Pitou !!!

Alors un petit point d'avancement :

Tout d'abord la peinture de la cloche du moteur du module de service. Celle ci est dans deux teintes de gris. Comme d'habitude, la vraie teinte est très difficile à appréhender, car pour cette partie du vaisseau (et c'est le cas pour la plupart des composants), la plupart des photos disponibles sont soit :

  • en noir et blanc
  • avec exposition bizarre car prises hors de l'atmosphère terrestre
  • des photos de reconstruction des vaisseaux visibles dans des musées, ou ceux n'ayant pas volés (ceux de test ou prévu pour les missions annulées) mais qui ont subi pas mal d'évolutions au cours de leur vie donc n'ont pas forcément le même schéma de couleurs

Donc j'y suis allé à la guise l'imaginaire, et j'ai passé un burnt iron Mr Hobby sur la partie basse, et un mélange fait au tarin entre du silver et du burnt iron pour la partie haute.

Le masquage, après passage de la couche de burnt iron :

Apollo_11_26.jpg

J'ai aussi voulu passer un coup de noir mat dans la cloche pour simuler la brulure, donc pour tout faire sur la même séance ca donne ça :

Apollo_11_27.jpg

Bas les masques, ça donne ça, je ne suis pas mécontent :

Apollo_11_28.jpg

Le module de commande (l'abat jour...) est quant à lui fini.

Les décalques ont été posées, puis j'ai collé les petites vitres, découpées dans de la CP transparente et passées au smoke :

Apollo_11_29.jpg

Apollo_11_30.jpg

Puis j'ai collé la tige sur laquelle le module lunaire viendra se fixer :

Apollo_11_31.jpg

Et enfin dernière pièce, le bouclier thermique, avec sa vis qui me permettra de venir fixer solidement l'ensemble sur le module de service :

Apollo_11_32.jpg

Retour au module de service, avec les moteurs vernier peints, ainsi que leur support, et les décalques posées (il y en a deux autres, c'est les mêmes) :

Apollo_11_33.jpg

Le modules de service et toujours en atelier peinture, les décal ont été posées et vernies, mais j'ai eu des soucis en voulant peindre la partie qui était masquée sur les photos précédentes. J'ai voulu tester les peintures AK et je pense que j'ai eu une réaction bizarre avec le Mr Surfacer, car la peinture est devenu comme matte ou voilée par endroit (un peu comme si il y avait un voile de givre dessus mais elle reste lisse au toucher...) Bref je vais essayer de corriger tout ça en passant une couche de Mr Hobby acrilyque dessus, j'ai fait un test, ça n'a pas l'air de mal réagir...

En parallère l'ai attaqué le module lunaire. Tout d'abord l'étage de descente.

Dans ces splendides trous sont sensés venir des pièces comportant des tiges servant de support à des déflecteurs.

Apollo_11_34.jpg

Voila une des pièces en question :

Apollo_11_38.jpg

Mais non seulement les tiges en question ne sont pas belles, mais en plus ça aurait été une vraie galère pour la mise en peinture. Je vais donc les refaire avec de la tige métallique, et boucher ces vilains trous avec de la CP :

Apollo_11_35.jpg

Puis j'ai mis un peu de Tamiya Epoxy Putty que j'ai essayé de mettre en forme pour coller à l'état de surface "froissé" (même si normalement tout ça sera recouvert de papier alu, autre raison pour laquelle ce sera simple en refaisant ces pièces) :

Apollo_11_37.jpg

Sinon j'ai aussi fait un petit montage à blanc pour voir à quoi ca ressemble avec les "pattes" :

Apollo_11_36.jpg

Va y avoir du boulot sur les pattes...

Ah et puis j'ai aussi assemblé l'étage de remontée, rien d'exceptionnel ici juste un peu de mastic et poncage des lignes de joint et de moulage :

Apollo_11_39.jpgApollo_11_40.jpg

Voila c'est tout pour ce soir. a bientôt pour la suite !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Le CSM (module de service + module de commande) est fini :

Apollo_11_41.jpg

Apollo_11_42.jpg

J'ai fait un jus de gris foncé dans les creux du module de service. Le module de commande est vissé dessus, ca lui permettra de supporter le poids supplémentaire lorsque j'ajouterai le LEM.

Le socle est temporaire, je n'ai pas encore peint le socle définitif fourni avec le kit.

Ensuite, j'ai un peu avancé sur le LEM. Le gros point (avec la peinture), c'est l'ajustement des "pattes". J'ai donc fait un montage à blanc pour faire un état des lieux, et il y a du boulot... comme je suis obligé de les coller après la peinture (sinon ça sera trop galère), je vais devoir les ajuster avant...

Pour que ca tombe juste, et que par endroit il faudra éloigner les pattes de leur point de fixation prévu, je pense que je vais mettre un peu de putty époxy Tamiya au bout de la patte, et quelque chose de gras (genre crème pour les mains) sur le point de fixation. Ainsi l'epoxy restera sur la patte et ne collera pas sur le corps du module, ce qui me permettra de l'ajuster au mieux et de pouvoir enlever les pattes pour la peinture... en tout ca j'espère, je testerai ça bientot.

Une petite photo du montage à blanc, avec en prime l'échelle que j'ai refaite en evergreen car celle d'origine est moulée sur la jambe du LEM et donc impossible à peindre...

Apollo_11_43.jpg

Enfin une vue de l'ensemble, histoire d'avoir une idée de la taille finale (et d'avoir une bonne vision de tout mon petit bazar derrière...) :

Apollo_11_44.jpg

Apollo_11_45.jpg

Voila, bonne soirée à tous !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Une petite avancée, j'ai refait les supports des déflecteurs présents sur le haut du lem, car ceux moulés en plastique ne me plaisaient pas (et allailent me rendre la mise ne peinture difficile...).

Voici donc les support pour un déflecteur (il y en a quatre au total) :

Apollo_11_47.jpg

Je les ai refaits avec un trombone déplié. A droite vous pouvez voir la pièce d'origine.

Ici avec la pièce d'origine plus proche pour comparer :

Apollo_11_48.jpg

Et enfin deux photos avec l'étage de remontée mis en place et le déflecteur patafixé sur son support, suis plutot content de moi, ça a une belle trogne. En plus la couleur est la bonne, je n'aurais pas à les peindre, et ils sont bien évidemment amovibles pour faciliter la mise en peinture du reste (qui déjà est un challenge pour un petit peintre comme moi...).

Apollo_11_49.jpg

Apollo_11_50.jpg

Voila tout pour l'instant (je repousse l'échéance, mais il va bientôt falloir attaquer les pattes de la bête...). A bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...