Jump to content

Apollo 11 - Lunar Approach


Jujuspeed

Recommended Posts

  • 1 month later...

Un petit point d'avancée.

Le LEM a été entièrement passé au Mr Surfacer 1500.

Ensuite, j'ai commencé à travailler sur l'étage de descente et les pattes.

Comme vous avez pu le voir précedemment, il y a un revêtement brillant, assez similaire aux couvertures de survie, mais que l'on retrouve de trois couleurs différentes (doré, orange cuivré et rouge orangé). J'ai donc décidé de tenter, après un essai concluant, de recouvrir les parties brillantes de papier alu, collé avec de la miction pour feuilles d'or, puis de les peindre en Tamiya LP translucide de la bonne couleur. Il y aussi des parties noires mattes.

J'ai donc peint les pièces nécessaires en noir mat, toujours Tamiya LP (d'ailleurs, autant les LP sont bien en brillantes, autant je trouves les teintes mattes calamiteuse, elles ne couvrent pas, même en les passant non diluées... pour peinde les eux grosses parties du LEM et les pattes, j'y ai passé un pot...)

J'ai commencé par faire l'essai sur les pieds.

Les parties brillantes sont donc recouvertes de papier alu, et le noir masqué :

Apollo_11_51.jpg

Ensuite, j'ai donc passé du jaune translucide sur l'alu. Voilà le résulat, après démasquage. Le dessous :

Apollo_11_52.jpg

Le dessus :

Apollo_11_53.jpg

En voila un vrai, pour comparaison :

Apollo_11_54.jpg

Je suis pas mécontent, plutôt satisfait du résultat. J'attaque donc l'étage de descente du LEM (et les pattes, snif...), des photos bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous !!!

L'étage de descente du LEM a bien avancé. J'ai fat le même travail que pour les pieds, j'ai recouvert d'alu les parties brillantes, puis passé la couleur translucide qui convient.

Ici la partie centrale est pente en jaiune translucide, et le coté en orange :

Apollo_11_55.jpg

Apollo_11_56.jpg

Pareil de l'autre coté, la partie pas encore peinte a nécessité plusieurs morceaux d'alu :

Apollo_11_57.jpg

Les parties "nues" ont été peintes avec un mélange de rouge et de orange (le rouge pure était trop flashy, trop rouge quoi...). Puis les derniers morceaux qui restent incolores on été ajoutés ainsi que les décalques :

Apollo_11_58.jpg

Et l'autre coté (le "creux" venant aceuillir la cloche du moteur a été une vraie partie dplaisir, en trois morceaux, mais au final on ne vois pas trop les raccords) :

Apollo_11_59.jpg

Puis enfin vient le collage des pattes. Alors celles ci ont été préparées, car elles sont aussi recouverte de feuilles alu pour certaines. Pas de photos désolé ca ne rendait rien du tout... Voici alors que c'était presque fini :

Apollo_11_60.jpg

En gros, il y a le croisillon de dessus qui lui a été fait au stylo Molotov pour la partie chromée et peinture pour le reste, les "V" rouges recouverts d'alu et peints dans la même teinte rouge+orange, et enfin la meilleure partie : les grande tige, avec de l'alu brut, puis une partie jaune, et enfin tout l'arrière du pied en rouge + orange... et des colliers de bare métal dorés pour simuler les attaches de tout ce bazar. Avec les dernière petites pièces justes peintes en noir et gris, cela donne ça :

Apollo_11_61.jpg

Apollo_11_62.jpg

Voici quelques photos d'un vrai LEM (oui la petite échelle va venir je l'ai refaite en cp et tige evergreen elle attent un coup de peinture) :

Apollo_11_63.jpg

Apollo_11_64.jpg

Apollo_11_65.jpg

Apollo_11_66.jpg

Attention les couleurs peuvent être trompeuses avec l'éclairage particulier du sol lunaire, et le schéma des couches d'isolant a un peu changé entre les missions. Je sais que je ne suis pas fidèle à 100% sur les couleurs, mais c'est assez compliqué au final de savoir quelle est la "vraie" couleur.

Je suis quand même pas trop mécontent du résultat, ca valait le coup de se faire c... avec ce papier alu.

Maintenant, place à l'étage de remontée (la partie haute habitée du LEM) avec tout d'abord une grosse séance de masquage. A bientôt !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous !!!

Tout d'abord merci pour les commentaires.

Alors voici la suite et la fin de ce montage.

D'abord, l'étage de remontée. Donc comme je le disais précédemment, il y a eu une grosse séance de masquage avec trois teintes sur cette partie du kit. Du noir mat, du gris métal et une sorte de gris/vert, obtenu avec un mélange entre du gris métal et un gris/vert mat (il ressort en gris sur certaines photos).

Voici le résultat :

Apollo_11_67.jpg

Apollo_11_68.jpg

Apollo_11_69.jpg

Bon c'est pas exempt de défauts, mais tout cela va se corriger avec quelques petits coups de pinceau.

Ensuite, j'ai ajouté quelques petits détails, notamment sur la porte et autour avec du bare metal peint en translucide rouge/orange. J'ai aussi souligné avec un posca gris les arêtes car sur le vrai les arêtes sont grises. Ce n'est pas super net, mais au final ce n'est pas choquant et ça donne du "relief" au module :

Apollo_11_70.jpg

Apollo_11_71.jpg

Apollo_11_72.jpg

Puis l'étage de montée et collé sur l'étage de descente. Entre temps j'ai recouvert d'alu la partie basse des supports des petits moteurs vernier (les petites "trompettes" dirigées dans les quatres directions): Les décalques aussi ont été collées, sur les vitres :

Apollo_11_73.jpg

Apollo_11_74.jpg

Apollo_11_75.jpg

Dernière grosse étape : des déflecteurs qui viennent se placer sous ces moteurs vernier. J'ai refait les supports de ces derniers en tige métallique. Avant le collage, voila la bête, maintenue en apesanteur tant bien que mal...

Apollo_11_76.jpg

Une fois les supports collés, à l'époxy, ca donne ça :

Apollo_11_77.jpg

Désolé, je n'ai pas fait de photos avec les déflecteurs. La manip a été répétée quatre fois, puis les pieds ont été collés, ainsi que la tuyère, les antennes, et la plateforme egress (celle sur laquelle les astronautres marchent -rampent...- pour sortir du LEM, avant de descendre l'échelle) :

Apollo_11_79.jpg

Apollo_11_78.jpg

Enfin, le LEM est positionné devant le module de commande et de service, et c'est fini !!!

Apollo_11_80.jpg

Apollo_11_81.jpg

Eagle, you are go for TLI !!!!

Merci d'avoir suivi ce WIP, j'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce kit.

Ca change un peu des voitures, c'est mon premier kit spatial, j'espère que ca ne sera pas le dernier. Peut être qu'un jour la navette spatiale russe et son magnifique lanceur pointeront le bout de leur nez... et pourquoi pas à coté de sa cousine américaine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...