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Métro 6R4....... Critérium des Cévennes 1986


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Bonjour à tous

Montage en cours d'une Groupe B pilotée par Didier Auriol au Critérium des Cévennes 1986. Le kit est sympa dans l'ensemble mais il y a du pas bon par endroit :lol:

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Par exemple moi ce qui me fâche c'est ceci (malgré que je ne vais pas les utiliser). On a eu toujours ce problème avec Belkits. Manque de finesse, pneus carrés....mais là on touche le fond. Certes Belkits n'y est pour rien, ce sont plutôt les prototypistes, les dessinateurs 3d et surtout les personnes qui valident les test shot. C'est inacceptable en 2020. D'autant plus qu'il y a largement la place pour passer des roues "complètes" :hein

La photo parle d'elle même

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Pour le reste moyen bon, on verra ça au fur et à mesure du montage :lol:

Comme d'hab, j'ai commençé par la carrosserie en éliminant les lignes de moulage. Il y en a au niveau des ailes avant, arrière, et du hayon. Quoi qu'il en soit un bon ponçage de la carrosserie toute entière. Ensuite re-gravage des lignes de joint et.....il manque les gravures des ailes arrière :tap

Sur les planches de décals Renaissance Belga et 33 Export, Pedro a mis de fins liserets noirs pour simuler ces gravures, bien joué :yep Moi j'ai choisi de graver.

Sur la photo, j'ai repéré ces gravures au crayon de papier

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Ensuite repérage puis perçage pour la fixation des attache capot. 

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Au dessus des feux avant, il y a des petites défonces pour simuler le passage des raidisseurs de rampe de phares. je les ai bouché avec de la CP et j'en ai refait d'autres en taillant directement dans le plastique.

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Sur la traverse qui sert à maintenir le pare-choc avant, il y a aussi 2 défonces que j'ai préféré boucher. Ces défonces normalement permettent le passage des fixations de rampe de phares. 

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Quand Auriol a commençé à courir avec cette caisse la conduite était à droite. Là, aux Cévennes, la conduite a été repassé à gauche. Il faut donc commençer à modifier le sens de balayage des essuie-glace. Bouchage des trous existant avec de la grappe étirée et perçage de trous (au passage plus petits) des nouvelles fixations.

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A gauche une carrosserie test shot avec conduite à droite, et à droite la carrosserie modifiée avec les essuie-glace conduite à gauche et des perçages de fixation plus petits ;)

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Et on continue avec.....pourquoi se faire ch.er à faire simple quand on peux faire compliquer et surtout qu'ça sert à rien ??? Réponse : à filer du boulot supplémentaire au maquettiste que je suis :mur   :lol:

Je vous montre déjà la réponse d'un truc qui sert à rien et qui se voit comme le nez au milieu du visage une fois la caisse montée.

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C'est un "système d'emboitement" qui sert à maintenir la carro avec le chassis. Mais en fait ça ne sert à rien car il y a déjà un système derrière le pare-choc avant :tap

Donc on vire ce système et on sort la carte plastique 

On enlève la partie qui ne sert à rien sur la carrosserie.

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Et on colle des morçeaux de CP sur les passage de roue du chassis 

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Là je pense n'avoir rien oublié (enfin j'espère), je peux donc apprêter, ponçer et peindre.

J'ai choisi de peindre le rouge en premier, j'ai utilisé le RAL 3020 Renaissance (N°41). Mais attention, je n'ai pas dit que c'était la teinte d'époque :siffle

J'ai décomposé les masquages car ça craignait de peindre tout le rouge en 1 fois. J'ai commençé par le capot et le toit. 

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Et puis..... ca sera tout pour aujourd'hui :yep

La suite bientôt....

 

 

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Et ben... On dirait qu'il y a du boulot sur cette caisse :bendisdonc

Je vais prendre des notes.

Ca part en fanfare !

Et pour la peinture, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis même pas inquiet pour le résultat final...

Bravo (en attendant la suite... ça traîne quand même un peu... :nondidju)

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Bonjour à tous

La 33 c'est franchement pas bon :lol:, y a d'autres trucs plus sympa à boire :héhé:alavotre

Les rivets moulés sur le bas du spoiler ont été ponçé puis les emplaçements perçés. Des rivets métal seront mis en place.

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Le spoiler a été masqué pour recevoir la peinture rouge.

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J'ai continué à peindre la caisse, 1 côté à la fois. 

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Et pour finir, le bandeau rouge sur le hayon.

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Avant de peindre le jaune, j'ai passé sur la carrosserie un chiffon coton pour "adoucir" les bordures de peinture rouge, en fait là ou il y avait la bande cache.

Et c'est parti, pour le jaune. En concertation avec Pedro nous avons décidé d'utiliser le jaune Ferrari N°47 Renaissance.

Et encore une fois attention, je n'ai pas dit que c'était la teinte d'époque :siffle

Là pour le coup, masquage en 1 fois :wacko:

Pour emmener le jaune a saturation, il a fallu charger plus que d'habitude. D'ailleurs on voit bien sur la porte "la marche d'escalier".  Une fois la peinture bien sèche, un coup de chiffon coton pour faire disparaître cette ligne.

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Sacré bazar pour aller masquer le hayon :blink::wacko:

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Dans la foulée, j'ai peint le spoiler et le becquet 

A propos du becquet, il faut que le rouge soit bien dans l'alignement du rouge du toit ;)

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Le lendemain re-masquage complet pour peindre le blanc. Pas de photos vu que du blanc sur de l'apprêt blanc, bah ça ne ce voit pas :lol:

Montage à blanc pour voir ce que donne la bête

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24 heures après avoir fini la peinture de la carrosserie, je sors ma plus belle bombe de téesse 13, pour passer 2 voiles bien chargés :wub:

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En attendant le séchage complet du vernis de la carrosserie, j'ai peint les jantes.

Bien évidemment les jantes du kit ne sont pas bonnes, il faudra utiliser les jantes et ventilateurs Renaissance ref : Dymag 16" Roues tarmac (Métro 6R4) 24DYM16

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Les jantes sont peintes en blanc.

Les moyeux des jantes avant sont repris en noir mat. Pour faire un travail propre, je me suis servi des ventilateurs comme guide peinture :yep

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1 passage de noir mat à l'aéro 

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Voila maintenant il n'y a plus qu'à décaper le noir des ventilos pour les peindre en blanc.

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Voila pour aujourd'hui, je suis trés fatigué :lol: on verra la suite plus tard ;)

 

 

 

 

 

 

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Salut Did,. Superbe boulot, comme d'hab.

Il faudra que tu nous en dises plus sur ton chiffon pour adoucir les bords ;). Tu veux dire  qu'un simple chiffon , c'est suffisant pour supprimer la  "marche" ? Et ça n'a pas tendance à déposer du pigment d'un peinture sur l'autre ?

Ensuite, sujet récurent qu'est le TS13 mais pourquoi ne pas vernir avec le vernis de la marque, à savoir le Renaissance (enfin le glassurit il me semble) ?

A tout hasard, tu comptes vernir les décals plus tard ?

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Salut Whaanga

Oui oui un simple chiffon coton est suffisant pour supprimer la marche :yep . Si ta peinture (solvantée) est bien sèche, ça ne déposera pas de pigments. 

Mais on ne frotte pas du jaune vers le rouge ou du rouge vers le jaune, on frotte dans le sens de "la marche d'escalier" là en l'occurrence de l'aile arrière vers l'aile avant et on appuie pas ;)

Pour le TS13, c'est une vieille habitude qui marche bien donc je continue, et oui les décals seront vernis comme d'hab et au TS13 :yep

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A propos de ruban de masquage, j'utilisais depuis trés longtemps un ruban (dans les 5 euros) acheté dans un mag de fournitures carrosserie. Depuis peu j'utilise un ruban quasi identique à 1,29e dans un magasin Action. Il est plus large, il y en a plus sur le rouleau mais la texture est la même. Et à noter que la Métro a été masqué avec ce ruban :yep

Après comme tous les rouleaux de masquage y compris ceux de carrosseries sont stockés à plat, il vaut mieux avant de masquer couper une fine tranche sur les bords ;)

ici

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A gauche, celui dont je me servais depuis longtemps, à droite celui de chez Action

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