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Focus WRC Simil'r, Marcus Gronholm Rallye de Monte Carlo 2007


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Bonjour à tous! En parallèle de l'impreza wrc de Mc Rae (elle n'est pas aux oubliettes, je vais bientôt poster des images dans le topic dédié), je monte la foucs wrc Simil'r du grand Marcus Gronholm au Monte Carlo 2007. J'ai commencé le job sur un petit rythme, n'étant pas sûr de mes compétences pour ce modèle qui apparaît, aux vues des divers retours, comme complexe à monter. Du coup, je prends le temps, elle sera finie quand elle le sera mrgreen-161d.gif . Le kit est connu, le transkit vient de chez Renaissance, avec la planche de décals, le pc avant et l'aileron, différents du modèle 2010 proposé par Simil'r. Place à l'action!
Le premier job (sans photo) a été de préparer la carrosserie. Ensuite, avec Nico, nous avons échangé pour que j'obtienne des bombes de peinture originales, proposées par Simil'r à la sortie du kit. Il n'y a pas d'équivalent chez tamiya et je ne peints qu'en bombe pour le moment...  Une fois les bombes récupérées (une verte, deux bleues...), le travail commence. Si pour le vert, c'est café crème, le bleu va me poser problème. Les bombes sont anciennes et donc délicates à gérer. La première a une faible contenance, mais le travail est correct. En revanche, la seconde envoie des pétouilles partout... Du coup, le rendu est juste tout pourri... Bilan, faut recommencer... Je cherche une solution pour travailler proprement sans avoir à tout décaper, car le vert se fait rare. Et je me creuse les méninges pour obtenir un bleu sans avoir l'original en bombe... Vous me suivez? mrgreen-161d.gif
Du coup, décapage, poncage, apprêt, une couche de ts50 très fine, une couche de ts44 très fine de nouveau après 10 minutes et une seconde couche de ts50 encore 10 minutes après, j'obtiens ceci:

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Les puristes crieront au scandale mrgreen-161d.gif , j'avoue juste ne pas être mécontent d'avoir récupéré la carrosserie. Et le résultat, même s'il n'est pas 100% exact me satisfait (et c'est bien là l'essentiel!).
On passe à la pause des décals:

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Je suis un peu frappé, j'ose une version portes ouvertes... Première pour moi, la pause des décals et la découpe en fonction de l'ouverture avec une lame neuve. J'avoue être assez content, même si une ou deux retouches sont à faire, notamment au niveau du blanc... Je vernis, je laisse sécher pendant 5 jours. J'ai un peu de temps, un après midi, je m'attaque à ces fameuses retouches. Un peu de bande cache, un peu de blanc au pinceau... et c'est le drame. La bande cache arrache les décals, le ford et la plaque de rallye sur le capot sont irrécupérables, les décals vert et blanc sur le flanc sont abimées... Je n'ai fait qu'un seul côté, heureusement!!

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Pas démobilisé par ce coup du sort (façon politiquement correcte de dire erreur de débutant mrgreen-161d.gif ), je me mets en quête d'une nouvelle planche. J'obtiens ce dont j'ai besoin auprès de Didier, qu'il soit publiquement remercié!

Les affaires reprennent, un nouveau ponçage appuyé, un peu d'apprêt, même technique de peinture et un nouvelle fois les décals. J'obtiens donc ceci:

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J'en suis à ce stade pour le moment. La prochaine étape est l'intérieur. J'ai dégrappé l'arceau qui me semble assez fin et donc fragile. J'ai apprêté le chassis, je vais prendre le temps pour réaliser l'auto.
La conclusion de ce pavé de début de wip (merci à vous d'être allé jusque là mrgreen-161d.gif ),  c'est que le mieux est l'ennemi du bien. Il me reste encore de nombreuses choses à apprendre, mais j'avoue avoir franchi un step, en réussissant un rattrapage par le fond de la culotte de cette auto...
A suivre!

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  • 2 weeks later...

Pour une reprise on peut dire que tu ne t'arrêtes plus ! 

Très bon début François et grosse motivation pour ne pas craquer en chemin, le résultat sera à la hauteur. Une déco que j'aimais beaucoup, surtout en version Irlande 2007 avec le chrome. 

Je vais suivre ça !

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Merci Victor! Je pense faire une petite pause sur ce montage, le temps de regarder à gauche et à droite sur ce qui a déjà été fait et prendre le temps de mieux maîtriser 2/3 choses. J'ai tout de même hâte d'avancer, cette auto me plait beaucoup... Deux petites soeurs attendent, dont une version Henning Solberg à ce rallye auquel tu fais référence, mais en 2009...

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  • 2 years later...

Oh ce déterrage!!

Après m'être fait la main sur d'autres modèles, je reprends celui ci...

Le châssis...

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Les trains, avec détail fort apprécié, les amortisseurs en métal...

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Puzzle :D

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Des roues sales...

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Assemblage de l'arceau, avec vérification une fois les baquets posés...

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C'est bon pour la colonne de direction!

Quelques ajouts dans l'habitacle...

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Carbonisation des panneaux de portes...

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A suivre...

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Je me suis ensuite attaqué à l'aileron. Dans la boiboite, c'est un version 2010. Comme l'auto est celle de 2007, il faut ajouter des ailettes. J'aurais pu me contenter d'utiliser l'aileron résine du tk renaissance, mais je m'imaginais mal le carboniser ainsi... Donc, je pars de celui d'origine et je rajoute des ailettes...

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Carbone step by step...

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Il est terminé, je n'ai pas encore de photo, j'ajoute ça très vite...

 

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L'intérieur prend vie!

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Mais surtout, il manque deux trois choses... Donc, on retrousse les manches, de la cp et en avant!

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Place au collage!

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Une fois le châssis et la carrosserie réunie, ça donne ça:

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J'ai quelques ajustements pas justes, mais comme j'ai décidé de faire ça 10 fois, 100 fois trop tard, je m'en contenterais... Il aurait fallu anticiper au moment de débuter l'auto mais quand j'ai commencé, je n'aurais jamais pensé faire ce genre de modifs...
Je les ferai par contre dès le départ quand je monterai les deux autres que j'ai en stock. Ce kit présente beaucoup de travail, mais je m'éclate et même si elle n'est pas parfaite, je serai content de l'avoir dans la vitrine!

 A suivre!

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  • 2 weeks later...

Quelques avancées!
J'ai posé les divers vitrages, avec quelques adaptations sur la custode arrière. Mais au final, ça le fait!

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Test à blanc avec l'aileron...

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L'intérieur est terminé, j'ai juste ajouté un peu de mesh pour faire un semblant de repose casque, porte manteau, etc..

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Du coup, je monte la caisse sur ses roues et je colle les phares avec la photodec Renaissance.

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Gros stress, la greffe du pare choc...Mais finalement, ça le fait!

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Le train avant se positionne bizarrement, mais je ne pense pas pouvoir récupérer le truc...
Il reste donc à finaliser les décals, la photodec, poser l'aileron auquel il manque les ailettes de la lame supérieure et coller les portes.
Certes, elle ne sera pas parfaite, mais au vue de la difficulté du kit (même si j'avoue que je m'attendais à pire...), je serai satisfait de l'avoir et de la voir dans la vitrine. J'aurais une nouvelle fois beaucoup appris, il reste aussi des erreurs que j'ai corrigées sur d'autres modèles depuis, mais c'est ça de commencer un kit et de le finir... deux ans après...

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  • 3 weeks later...

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