Jump to content

Yak racer


Paul

Recommended Posts

hello
Je partage ce petit projet, parti d'une envie de bidouiller, confronté à certaines de mes limites, revu suite à d'autres intérêts... Comme dans tout projet plus ça dure plus ça risque de dévier de la cible...
C'est un "rétro-WIP" : je n'ai pas fini mais c'est quand même bien avancé, donc je commence par une rétrospective à peu près dans le bon ordre.

Le sujet : un "racer" comme on en voit à Reno, au 1/48. Il y en a peu en kit, soit chez High Planes Models en injecté, soit en résine, j'avais failli me laisser tenter par un "Red Baron" de kiwi resin je crois mais le prix était un peu au-dessus de ma limite psychologique du moment, et ce n'est pas mon préféré, et... et... et j'avoue du tout résine ça me fait peur.

Le projet est parti non pas comme un racer mais comme un Yak-3 "VK107" avec principalement l'habitacle reculé et l'arrière de la verrière allongé. J'étais plutôt bien avancé mais je n'ai jamais réussi à mouler une partie arrière de verrière satisfaisante. Projet tenté une fois avec le kit Eduard, mis à la poubelle lors d'un déménagement, et retenté avec le kit Zvezda. J'aime ce kit, complet, propre, verrière fine (mais un peu trop flexible).

En cours de route j'ai donc abandonné le VK-107 pour en faire un racer. Paradoxalement c'est plus compliqué, mais j'essaye de rester raisonnable pour ne pas bloquer à nouveau. Je décide de reculer encore plus l'habitacle, de réhausser le dos du fuselage et de changer le capot moteur en le remplaçant par un capot de Seafire 47 Airfix. Paix à ton âme, Seafire, ton sacrifice ne sera pas vain ! 

Pour le radiateur, après plusieurs ébauches avec un "logiciel de modélisation 2D" (Paint ou Paint Shop Pro selon le PC... je l'utilise beaucoup avant de me lancer dans de grosses modifs) je décide de le garder d'origine. Si je fais un autre yak de ce genre je virerai le radiateur et on dira qu'il a un "boiler" à la Stiletto, suffit de rajouter un trou dans le fuselage et hop v'la le système de refroidissement.

L'idée est donc d'arriver à ça :

01-racer-projet.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je décide de ne pas monter les carénages sur le capot, ils sont moches, on va dire que c'est un moteur mystère, plus petit qu'un Griffon. Le fameux VK109-R. Après la greffe il y a une "marche" sous le fuselage, j'ajoute un carénage plus propre en utilisant encore un bout de Seafire.

capot-dessous.jpg

capot-ventre.jpg


Je décide d'agrandir un peu la dérive, histoire de permettre une meilleur stabilité longitudinale. Pour ce fuselage, il y a une influence "Tsunami" indéniable.
Pour les ailes, je reste raisonnable, ablation des saumons histoire de dire que j'ai modifié quelque chose, et basta.
Pour la verrière, je cherche, je cherche, finalement j'opte pour une ruse de sioux : je garde la verrière du Yak, après tout c'est déjà aux bonnes dimensions, et pour le pare_brise je prends le carénage arrière.

02-test-profil.jpg

Et maintenant la partie compliquée, le fuselage entre le capot et la verrière : après une intense procastination et n'yant pas trop envie de jouer avec le mastic, je décide de le faire avec quelques couples et une feuille de carte plastique courbée par-dessus. Le résultat est pas mal, après avoir enroulé la CP autour d'un manche de lime. C'est plus compliqué autour de la verrière et pour faire une casquette mais ça passe.

CP-enroule.jpg

CP-pliee.jpg

fuselage-interieur.jpg

Soyons honnêtes on aura pas le fini hyper lisse d'un racer mais le but est de me faire plaisir avec une silhouette sympa et de ne pas bloquer en route. Du coup à certains moments j'ai arrêté le couple mastic/ponçage, comme on dit en politique j'assume.

Link to comment
Share on other sites

Côté habitacle après divers essais je fabrique un faux plancher en carte plastique, je meuble un peu les côtés et je récupère assise et dossier de siège de F-14D, ce qui fait étonamment bien l'affaire. J'ajoute des bretelles Edouard, pris dans mon élan je les mets à l'envers. Oups. Cher pilote ne t'inquiète pas les bretelles à trous c'est du solide. Des palonniers de seafire et le tour est joué, de toute façon on ne les verra pas. Le tableau de bord est celui du Yak rétréci par le bas. J'ajoute un petit boîtier, disons une radio, qui servira surtout à caler la verrière qui n'est pas bien droite.

cockpit-ext-nonpeint.jpg

cockpit-peint-sansfuse.jpg

 

Allez, faut se lancer : assemblage ! Je suis content, à mes yeux ça a une bonne gueule de racer.

profil-colle.jpg

vue-racer.jpg

Pour la dérive j'ai coupé le sommet arrondi du Yak et bricolé un sommet carré. C'est bien sauf de dos car j'ai poncé le bord de fuite de travers. Je m'en apercevrai en mettat la gouverne de direction. Pour elle j'ai fait du Frankenstein, le bas vient du Yak, le haut du Seafire. J'aurais dû poncer plus, on voit les rivets "côté Seafire". Je vivrai avec.
Sur la profondeur, j'ai déconné : j'ai découpé pour la représenter tombante, en pestant contre Zvezda qui fournit bien les ailerons séparés mais pas la profondeur... Mais sur les racer parqués on ne le voit presque jamais comme ça. Sur les Yak non plus d'ailleurs. Comment se compliquer la vie inutilement...

Link to comment
Share on other sites

Hop, on passe au primer Tamiya blanc en bombe, je suis agréablement surpris par le pouvoir couvrant (ma femme un peu moins par la monopolisation de la cuisine) et comme je suis en manque d'idées ça sera ma teinte de base.

C'est une étape qui me frustre un peu, la déco. Pour un racer on devrait avoir un gros nose-art avec un nom qui claque comme "Tsunami", "Rare Bear", "September Fury", "Czech Mate"... Hé ben, j'en ai pas alors on fera sans ma p'tite dame.
Ensuite, un beau numéro de course. Je fouille, je fouille... Ce qui serait sympa c'est un numéro style MotoGP, la taille peut coller mais je n'ai pas spécialement de stock d'autant que sur un avion il en faut quatre. Je m'oriente donc vers des décals auto au 1/24, tiens j'ai cette XJR-9/12 qui n'avance pas, pourquoi pas utiliser les bandes jaunes aussi, ça fera un côté rétro tout en "meublant" ce fuselage tout blanc. Je vais aussi regarder avec les logos Silk Cut mais sans les bandes pour ne pas surcharger.
Voila j'en suis là, réflexion sur la déco, depuis j'ai peint à la main un panneau anti-reflet après un léger échec de masquage.
Pour l'hélice j'ai changé d'avis je vais essayer avec une casserole et une hélice de P-51.

deco-1.jpg

deco-2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Paul a dit :

[...]Ce qui serait sympa c'est un numéro style MotoGP, la taille peut coller mais je n'ai pas spécialement de stock d'autant que sur un avion il en faut quatre [...]

Je peux te fournir ceux de la planche ci-dessous en 4 exemplaires.
Pour info, le "53" et le haut du "43" sont orange fluo

12-016Com.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bob a dit :

Je peux te fournir ceux de la planche ci-dessous en 4 exemplaires.
Pour info, le "53" et le haut du "43" sont orange fluo

 

Merci pour ta proposition ce serait avec plaisir ! Le 69 me semble bien "dans le thème" et ce serait un petit hommage à Hayden.

Link to comment
Share on other sites

Bob c'est fait :)

Avancée du week-end, le yak est démasqué, deux trois pétouilles faciles à enlever sinon je suis satisfait de ma peinture (TS-8)

yak-demasq-profil.jpg

 

yakpeint.jpg

 

Prochaines étapes : peinture du train d'atterissage, radiateur, choix de la combinaison hélice / casserole (Mustang ou Spit). La déco ne devrait pas beaucoup évoluer, peut-être une touche de bleu ou un liseret noir.

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle casserolle. A gauche celle du Spit à moteur Griffon, prévue pour cinq pales (Airfix). A droite celle du Mustang (Eduard), j'ai un poil raccourci les pales parce que le nez n'est pas si haut, j'ai adouci la pointe et j'ai ajouté une rondelle en carte plastique à l'arrière pour augmenter un peu le diamètre afin de correspondre au nez du Spit. Si c'était à refaire je pense que ce serait mieux d'ajouter cette rondelle sur le nez pour correspondre au diamètre de la casserole du Mustang.

 

spinner.jpg

Link to comment
Share on other sites

Petites avancées : j'ai ajouté les pipes d'échappement que j'ai percées, c'est une première pour moi et j'en suis content, ça apporte un vrai plus assez facilement. Ca ne se voit pas sur la photo mais le train a avancé aussi avec les roues et les trappes "du bas".

J'ai peint la casserole et les pales d'hélice, les pales sont noires derrière et alu / noir devant. Normalement ce serait chromé, la casserole aussi, mais je ne sais pas faire alors ce sera alu. Prochaines étapes : assembler l'hélice avec la casserole, et avancer sur la verrière. Je réfléchis pour la déco, je vais peut-être plutôt utiliser le 53 car il tranche plus sur l'avion, et garder le 69 pour un tout blanc ou alu. Et je regarde dans mes décals de voitures au 1/24 pour ajouter quelques sponsors. Pour ajouter un nom sur l'avion, j'ai bien des "fast eagle" prévus pour des réservoirs de F-14 au 1/48 mais ça manque de peps donc je pense m'en passer, et en ajouter plus tard si je truve quelque chose d'adéquat. 

yak-pieces.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques images de "Race 53" qui avance (le pare-brise a l'air moins écrasé en vrai). Pour les sponsors j'ai pioché dans mes décals au 1/24 (SuperGT essentiellement), le nom du pilote vient d'une une planche de F-18 au 1/48. Les bandes sur la dérive viennent de la planche du Yak, tout comme le  texte sur les trappes de train. L'immatriculation quasi invisible vient du seafire. Le "53" de chez Bob :). Après plusieurs essais "à blanc" je l'ai mis sur le fuselage et non sur la dérive, pour plus de contraste. Sur les photos il a l'air un peu "tassé", en vrai non. Si je trouve je mettrai un drapeau US devant le nom du pilote, ceux que j'avais se sont désagrégés à la pose, ok la Supra donneuse date de 96... J'attends des décals de Nascar pour récupérer des logos "Champion" qui iront sur le nez.

Prochaines étapes : mettre en place la verrière (ouverte, à la verticale d'où la petite tranchée à l'arrière du cocpkit), ajouter les trappes de train manquantes et les gouvernes (ce qui permettra de mettre le numéro sur les ailes), mieux fixer l'hélice, chercher un pitot.

Bonne résolution pour la prochaine fois : ne pas ranger la lampe avant de faire les photos !

IMG-1191.jpg

IMG-1195.jpg

IMG-1197.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec ailerons, profondeur, trappes de train. Si c'était à refaire je poncerais les ailerons pour faire disparaître le relief et donenr l'impression d'ailerons en metal, pleins et non entoilés.

Prochaine étape, la fin avec le pitot et la verrière.

IMG-1201.jpg

IMG-1202.jpg

IMG-1204.jpg

IMG-1205.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...