Jump to content

Peinture carrosserie 2CV Charleston


Recommended Posts

bonjour à tous 

Je cherche, je cogite et je me pose de multiples questions.

Je n’ai très certainement pas commencé par le plus simple mais j’ai du temps et de la patience.

Pour l’apprêtage, 2 couches à l’aérographe? , mais quel produit et, éventuellement, quelle marque? Voire autre chose?

Pour peindre la carrosserie, en jaune et noir, quelle est la meilleure procédure, avec aérographe et peinture email?

Béotien que je suis, je dirai peindre tout en jaune,  y compris les ailes et custodes  puis, après séchage, masquage et peindre en noir, toujours 2 couches.

Et, enfin, 1 couche de vernis.

Je me rangerai aux avis plus éclairés.

Un grand merci

 

Link to comment
Share on other sites

sur le principe ,tu as bien cogité  :D  :lol

- l'apprêt ,effectivement en 2 couches ,une première fine qui va permettre de révéler les défauts de surfaces ,lignes de moulage ..... etc
après rectifications des éventuels défauts ,une nouvelle couche d'apprêt bien uniforme

- la peinture ,c'est ça ,la teinte la plus claire (jaune) en premier sur l'ensemble ,puis masquage et peinture noire

- et pour finir ,le vernis ,une à deux couches suivant le brillant recherché

MAIS ATTENTION  : surtout éviter les mélanges de marque ou de composition des divers produits (surtout pas d'enamel pour la peinture)
prendre le tout de la même marque est un gage de compatibilité
pour l'apprêt ,la peinture et le vernis ,tu peux regarder dans la gamme Tamiya par exemple ,Mr Hobby ,ZeroPaint ..... etc

;)

 

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour le retour

OK pour l’apprêt avec le diluant color mix?  . Quant à la peinture, je pensais à la Revell email color  + diluant color mix, mais peut-être que je fais fausse route. Quel serait le meilleur pourcentage pour la dilution?

Sur certaines vidéos YT, l’accent est mis sur la fragilité  de l’acrylique sur les carrosseries. Comme je ne suis pas suffisamment pointu pour juger, je me rabats sur ce qui me semble être le mieux.

Tu m'écris pas d’enamel pour peinture, en mélange?

Par contre, après la session, le nettoyage de l’aérographe peut-il se faire sérieusement avec du Tamyia  airbrush cleaner, pour ce type de peinture utilisé?

Beaucoup de questions pour bien comprendre la meilleure stratégie à mettre en place.

 

Link to comment
Share on other sites

mais ,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???!!!???  :blink:  :lol
pourquoi tu me parles de dilution ,d'énamel ,d'acrylique fragile (l'acrylique n'est pas plus fragile qu'une autre ,du moment qu'elle est bien appliqué sur une base compatible) ..... etc  

bref ,comme dit plus haut ,tu prends des produits de la même marque ,ils sont compatibles et pour la plupart prêt à l'emploi ,pas besoin de dilution  :blink:

à mon avis ,pour une première et pour faire simple ,tu devrais essayer de faire tout ça à la bombe
pas d'histoire de dilution ,de nettoyage .....

demain ,si j'ai le temps ,je peux te faire une liste de tout ce qu'il te faudrait à la bombe
ou ,si ça te tiens vraiment à cœur ,une liste de produits compatibles et prêt à l'emploi pour l'aéro  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

n'utilise pas d'email (qu'il soit de Revell ou Humbrol), c'est difficile d'avoir un résultat bien brillant.

Quant à l'acrylique, il est plus fragile que les laques mais comme dit Lolo, si tu le poses sur un apprêt compatible, ça tient le masquage et ensuite, tu le protèges avec le vernis.
C'est le vernis qui assure la résistance et la "solidité".

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Grâce à vous, j’y vois un peu plus clair. Par conséquent,  pour cette maquette, j’oublie la peinture Revell émail pour l’acrylique MR HOBBY, que je possède  déjà pour l’avoir utilisée sur les camions américains. Si, les peintures MH ne sont pas les meilleures, quelles autres marques ou quelles bombes?                  Si j’évoque la dilution, c’est que je possède un aérographe et le Père Noël doit m’apporter un compresseur compatible et une cabine de peinture. 

Je vais, de nouveau, consulter les tutoriels car je ne suis pas tenu par le temps et de toutes façons, la 2CV attendra bien le 26.

En tout cas, merci pour votre aide prsente et à venir.

Link to comment
Share on other sites

Si tu possèdes un aérographe pourquoi veux tu utiliser des peintures énamel ou acrylique ? Dirige toi directement sur de la peinture solvantée, la mise en oeuvre n'est pas plus compliquée que d'autres types de peintures.

De plus avec des peintures énamel ou acrylique, tu auras juste un résultat décevant et trés aléatoire. Et sur une peinture solvantée, tu pourras toujours mettre n'importe quel type de vernis.

De plus avant d'attaquer un bi ton, il serait peut-être plus judicieux d'attaquer par une simple peinture unie, histoire de se familiariser avec un aérographe.

Et c'est quoi la marque de ton aéro ? simple effet ou double effet ?

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour ce qui est de l'apprêt, parfois une seule couche peut suffire si la carrosserie est parfaite et qu'il n'y a pas besoin de reprendre le ponçage.

Pour la peinture, j'utilise assez rarement les teintes enamel (Humbrol ou Revell) à l'aérographe car étant épaisses elles sont un peu moins pratiques à prélever dans le pot avec une pipette pour les transvaser ensuite dans le godet de l'aéro. Mais malgré tout ça reste possible si par exemple on veut une teinte bien précise dans une marque et qu'on ne la trouve pas dans les autres marques. Dans ce cas il vaut mieux utiliser le diluant de la même marque par précaution. Par contre à l'aéro je passe aussi bien des acryliques (Tamiya par exemple) que des peintures en bombe que je transvase dans le godet de l'aéro. Pour la dilution des acryliques Tamiya, j'utilise le diluant de la marque ou de l'alcool à brûler.

Ensuite pour le nettoyage de l'aérographe, je remplis le godet d'acétone et je pulvérise directement dans une bouteille vide qui va ensuite en déchetterie puis démontage de l'aéro pour nettoyer à fond l'aiguille et la buse.

De manière générale, comme l'a dit Lolo, il vaut mieux éviter les mélanges acryliques / enamel / polyuréthane / etc... Si tu fait une peinture enamel, il vaut mieux éviter le vernis polyuréthane par exemple (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :lol) même si certaines "associations" sont possibles (par exemple peinture en bombe Tamiya puis vernis polyuréthane Glasurit). Certains produits sont compatibles entre eux mais pas tous donc dans le doute il vaut mieux rester prudent. 

Pour ce qui est de ta 2CV en particulier, effectivement tu commences par le jaune qui est le moins couvrant puis tu termines par le noir. Par contre un carrossier-peintre m'avait expliqué il y a une vingtaine d'années que pour une teinte jaune justement il mettait un apprêt noir en-dessous. Ceci dit, je ne m'y suis jamais risquée pour les quelques carénages ou carrosseries que j'ai pu faire jusqu'ici (généralement avec des peintures en bombe Tamiya).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...