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Voiturette Clément 1898 - Full Scratch - 1/10ème


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Hello!
Un sujet qui sort de l'ordinaire. Une voiturette Clément de 1898.

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Il s'agit ici d'une création complète, au 1/10ème.


Je  vous passe la modélisation 3D. Même si ça représente une bonne partie du boulot, c'est pas hyper visuel. A ce stade, je ne savais pas encore comment j'allais créer assise et dossier, ils n'étaient donc pas encore modélisés.

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Ce fichier m'aura permis de dessiner en parallèle les pièces usinées et imprimées, les pièces en photodecs et les quelques décalcos.

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On commence le châssis. La pièce principale est usinée dans du PS de 5mm.

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Les supports de lames de ressorts sont eux imprimés.

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Ayant une confiance plutôt limitée en la stabilité des résines d'impression, j'ai dessiné les supports en creux. Je les ai ensuite emplis de résine polyuréthane. Ah oui, au fait, j'en fait deux en parallèle.

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J'usine le reste des pièces, toujours dans du PS (1.5 et 2mm) et j'assemble.

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J'inclue les pièces imprimées qui recevront la colonne de direction.

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Avant de terminer les chassis, je dois préparer les coffres avants pour vérifier qu'ils rentrent à leurs places. Vu le prix au litre de la résine d'impression, j'ai modélisé les pièces creuses, et je remplis avec de la résine polyuréthane.

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Les pièces sont ensuite séparées de leurs supports, et j'applique un petit voile d'apprêt (Renaissance pour tout ce montage, je voulais un apprêt en lequel j'ai une confiance absolue pour recouvrir les résine d'impression 3D)

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Les strates d'impression sont pas mal visibles sur ces pièces, y'a eu un gros taf de ponçage.

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Il faut aussi que j'usine la planche qui va entre le coffre avant et la colonne de direction. Elle est réalisée en aluminium.

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On vérifie que ces pièces vont bien à leurs places.

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Il est temps de réaliser les tous derniers raccords d'assemblages de mes plaques de PS pour que ce soit clean.

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Après avoir appliqué le dernier voile d'apprêt, je passe mon fond de mélange d'apprêt au pinceau dans les angles rentrants pour faire un beau congé naturel.

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On peut attaquer la peinture! Noir satiné pour les châssis et les coffres.

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Une fois tout bien sec, on attaque les masquages. Le rouge des coffres est plus sombre que le rouge sur le reste de la voiture. J'ai fait un mélange Rosso Corsa et Noir Renaissance.

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Rosso Corsa pur pour le châssis.

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La suite un peu plus tard ;)

 

 

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il y a une heure, Nico C a dit :

 

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Tu feras attention, il y a une souris sur ton plan de travail en haut à gauche de la photo.

Blague à part, tu utilises quelles machines pour tes impressions 3D et pour l'usinage ? Et pour l'échelle, tu as des plans précis ou bien tu travailles uniquement à partir de photo ?

En tout cas c'est un projet vraiment intéressant et original que tu as là. :bravo

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Hello,

Pour les impressions, j'utilise une Form2 de chez Formlabs. Et pour l'usinage, c'est fait sur un Charly2U.

Pour la documentation, la vraie voiturette appartient au père d'une amie. J'ai pu avoir toutes les photos et les cotes que je voulais, ça aide forcément ;)

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En attendant que les décalcos et la photodec, en production, arrivent, je m'occupe du maximum de pièces imprimées.

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Y'a déjà un énorme travail pour séparer les pièces de leurs supports, et pour les fixer sur un cure-dent (ou autre) pour la mise en apprêt.

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Quand tout ce qui doit être corrigé l'a été, je sous-couche absolument toutes les teintes métalliques en noir et j'attaque la mise en peinture.

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Je prépare aussi les trains avants, tubes en laiton et pièces imprimées.

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Les lanternes avants sont composées de trois pièces principales. TS-12 pour les parties dorées hautes et basses (et j'en profite pour préparer un petit réservoir rectangulaire),

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et TS-87 pour le cerclage laiton des pièces principales, et noir satiné tout autour en posant les pièces sur un morceau de bande-cache une fois le doré clair bien sec (plusieurs jours pour ne prendre aucun risque)

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Je me prépare ensuite les verres dans une feuille de plastique découpée au laser, et peinture translucide pour les verres devant être teintés.

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Même principe pour les lanternes arrières, qui sont un peu plus complexes et avec un verre texturé. Je l'ai lui aussi créé à la découpe laser.

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Les verres sont collés sur un petit épaulement prévu pour ça sur les pièces imprimées.

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Je pose au pinceau un cordon de colle à bois diluée et je pose le verre.

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et voilà toute la famille lanterne :)

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Je n'imagine pas le nombre d'heures que tu as dû passer pour faire tous les plans en 3D. C'est vraiment joli tout ça, surtout une fois mis en peinture. Rien que les lanternes c'est splendide !!! :0

Pour le verre texturé, c'est un matériau de récup ou bien c'est de la carte plastique transparente classique que tu as retravaillée pour obtenir l'aspect texturé ?

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Toujours en attendant ma photodec, je tourne le réservoir principal en laiton poli. Les côtés sont prévus sur la production de photodec et seront posés plus tard.

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Bouchon tourné à part et rapporté, et je prévois déjà trois trous sous le réservoir qui accueillerons des tubes et durites.

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Tant que j'étais sur du tournage, j'ai aussi préparé le master de cerclage de jante.

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Ce master m'a permit de faire un moule silicone pour en tirer 16. (2 par roue, 2 maquettes)

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J'ai en même temps fait un moule silicone du moyeu (master en impression 3D)


Premier essai

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Deuxième essai

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Troisième essai, c'est bon, j'ai la technique :)

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C'est l'impression qui prend le plus de temps et en plus pour ne pas voir les strates, on est obligé de diminuer l'épaisseur des couches ... C'est marrant car j'ai les mêmes outils que toi. Je viens de recevoir une charly 4 axes.

La résine noire est mieux que la résine grise ?

Pour les phares, tu utilises quoi comme matière (PMMA ?) car c'est fin comme épaisseur 

Pour les jantes, tu as essayé de les usiner sur le Charly par contournage 

 

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il y a une heure, superbrice a dit :

C'est magnifique!

Une parfaite démonstration de comment et quand utiliser les différentes techniques, avec ta maîtrise en plus...:po

 

 

exactement ,c'est hallucinant  :0  :whaou: 

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