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Voiturette Clément 1898 - Full Scratch - 1/10ème


Nico C

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Hello,

-Alors, résine grise ou noire, j't'avoue que je n'ai jamais fait de test "frontal" en imprimant exactement la même pièce avec les deux. La grise produit des pièces qui font très qualitatives je trouve :wub: . La noire, elle, ne pardonne rien, absolument tous les défauts sont visibles avant apprêt, raison pour laquelle j'ai tendance à la préférer pour mon usage perso.

-Je modélise effectivement toujours sur Rhino ;)

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Pas mal de strates visibles sur les coffres car ce sont des surfaces très simples qui font ressortir les défauts. Pour le reste, la préparation a été plutôt minime ;)

Ayant reçu ma photodec, je peux avancer sur la colonne de direction.

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Les manettes sont composées de pièces imprimées et de pièces en photodec. Tube en laiton peint en noir pour la colonne.

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L'arrivée de la photodec me permet aussi de me remettre sur le châssis.

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Je commence par préparer tous les rouleaux supports des lames de ressorts (PE et pièces imprimées), les lames de ressorts elles-mêmes, et j'assemble tout ça sur le châssis.

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Je peins en rouge les grilles latérales des châssis, les colle et tout ce petit monde reçois un bon voile de vernis satiné.

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Je colle les pattes d'accroches du petit réservoir rectangulaire, je laisse le laiton brut, c'est joli et matche plutôt très bien avec la peinture.

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Les cylindres du moteur sont conçus en photodec avec une petite rondelle intercalée entre chaque ailette. l'ensemble est assemblé sur une vis, et serré avec un écrou pendant tout le temps du séchage.

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Ensuite, je retire la vis et monte l'ensemble sur un tube en laiton.

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Je vous passe les opérations d'apprêtage, de peinture et de montage, et on arive à ça.

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Il reste à mettre en place les tiges en acier qui viennent bloquer le cylindre.

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On attaque ensuite un gros morceau, un peu stressant : le train arrière.

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Il faut enchâsser plusieurs pièces sur les traverses, dans le bon ordre, le bon sens, et sans abimer la peinture des tubes et tiges métalliques.

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On progresse ensuite en ajoutant les pièces d'extrémités gauches et droites, et l'axe des roues qui permettent de structurer un peu l'ensemble.

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On ajoute la dernière petite traverse cylindrique qui fini de trianguler le bouzin.

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OK!

 

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Il y a 5 heures, Nico C a dit :

Hello,

-Alors, résine grise ou noire, j't'avoue que je n'ai jamais fait de test "frontal" en imprimant exactement la même pièce avec les deux. La grise produit des pièces qui font très qualitatives je trouve :wub: . La noire, elle, ne pardonne rien, absolument tous les défauts sont visibles avant apprêt, raison pour laquelle j'ai tendance à la préférer pour mon usage perso.

-Je modélise effectivement toujours sur Rhino ;)

 

La grise supporte également mieux l'acétone.

 

Pour le reste... :ourf Notamment le moteur :wub:

 

C'est quelle(s) épaisseur(s) tes photodec'?

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C'est trop gentil :blush: JP, tes carrosseries en laiton au 1/43 m’impressionnent plus que mon tacot :)

La photodec, c'est du 0.3mm. ;)

 

Mes décalcos étant arrivés eux aussi, on peut s'attaquer à un truc moyennement fun, mais qui donne son cachet au modèle,... y'a des filets jaunes et rouges partout sur cet engin! :{

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Une fois le train arrière terminé, je peux coller les grilles arrières, roulées jusqu'au bon galbe et peintes comme les grilles latérales précédemment posées.

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A ce moment, je prépare et pose les supports de garde-boues, et termine le système de direction.

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Une fois les châssis terminés, on colle les colonnes de direction, et l'ensemble reçoit deux voiles de vernis satiné.

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Tant qu'on est sur les filets jaunes, on s'occupe des coffres avants. j'applique un vernis brillant avant de poser les décals.

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Une fois les décalcos bien secs, je passe quatre voiles de vernis mat légers et d'assez loin pour essayer d'avoir un aspect très "sec"

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Hello,

La photodec, je l'ai seulement dessinée. Je fourni un fichier vectoriel au sous-traitant (Adobe Illustrator en ce qui me concerne, mais ils acceptent beaucoup de formats), lui dit quelle épaisseur et quel métal je veux et il se débrouille.

Pour tous les usinages 2D et laser, je génère des .dxf à partir de ma 3D ;)

 

On va pouvoir avancer sérieusement toute la partie avant de la voiturette. Je passe les "planches" en peinture, noir mat.

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J'y colle ensuite une plaque en photodec avec l'adresse du propriétaire... une rue dans le 19ème de Paris. Je l'ai polie à mort au tambour en coton imbibé de Mirror Cuivre au Dremel. ça brille! :D

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Un très léger brossage sur cette planche, et sur les coffres pour donner un peu de vie et de relief, et on va pouvoir coller tout ça!

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Je colle les petits réservoirs sur la planche avant de rapporter l'ensemble sur le modèle.

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Les charnières ont été dessinées en photodec. noir mat, puis un brossage avec la palette métallique de weathering Tamiya.

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Elles sont collées chacunes avec deux mini-points de colle à bois.

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Maintenant que la colonne de direction est en place, ainsi que la planche juste devant elle, je peux préparer les tringleries qui partent des manettes pour rentrer dans les fentes de la planche.

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Les extrémités sont en photodec pliée, la tige est en fil d'acier. Mise en peinture comme d'hab pour toutes les teintes métalliques : apprêt, noir, et ici AS-12.

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Tant que j'étais sur cette teinte, j'en ai profité pour préparer les "barres de seuil" qui vont de chaque côté du chassis, et posé dans la foulée en même temps que les tringleries.

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Et puis j'en profite pour poser une petite manette à droite du conducteur, et la trompette du klaxon, préparée en début de montage et que vous avez pu voir en arrière-plan sur certaines photos précédentes ;)

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Bon, ça commence à causer :)

 

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