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Voiturette Clément 1898 - Full Scratch - 1/10ème


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Salut Renaud, content de te lire :)

Gégé a vu juste, il n'y aura pas de kit venant de moi en tout cas. Dessiner une notice, produire des pièces aussi variées et surtout en faire quelques chose de vendable demanderait un investissement énorme (temps et argent). Si c'est pour en vendre 3...

Et puis de toute façon j'ai une liste de projets longue comme le bras, j'ai envie de passer à autre chose.

Maintenant, si tu veux t'en fabriquer une aussi, ou si tu convaincs un fabricant de la produire, je te donne mon fichier 3D et mes fichiers de production photodec et décalcos sans problème ;)

 

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Bonjour à vous,

oui je suis  trop absent du forum mais je suis de temps en temps . Pas suffisamment quand je vois ce que je rate un peu partout.

En fait je pensais plus à quelques unités, en tirages bruts sans notice ou boitage pour des membres intéressés plutôt qu’une vraie commercialisation .

merci pour la proposition des fichiers, malheureusement je n’ai pas de compétences dans le domaine.

Le sujet est tellement sympa., la réalisation  de grande qualité et Je vois bien cette Automobile en sortie de grange...

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  • modérateurs
Il y a 11 heures, Nico C a dit :

Salut Renaud, content de te lire :)

Gégé a vu juste, il n'y aura pas de kit venant de moi en tout cas. Dessiner une notice, produire des pièces aussi variées et surtout en faire quelques chose de vendable demanderait un investissement énorme (temps et argent). Si c'est pour en vendre 3...

Et puis de toute façon j'ai une liste de projets longue comme le bras, j'ai envie de passer à autre chose.

Maintenant, si tu veux t'en fabriquer une aussi, ou si tu convaincs un fabricant de la produire, je te donne mon fichier 3D et mes fichiers de production photodec et décalcos sans problème ;)

 

pourquoi m'en faire une merci pour la proposition :yep

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On attaque les garde-boues. Ils sont dessinés en photodec. Il faut les galber au mieux. Pour celà je me suis imprimé un profil de ma 3D à l'échelle de la maquette.

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Pour figurer un bossage qui court sur tout le pourtour des ailes, j'ai découpé au laser une étiquette en polycarbonate autocollante de 0.5mm.

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Toutes ces pièces reçoivent un premier apprêt, sont poncées puis reçoivent un deuxième apprêt un peu généreux pour fondre les bossages ajoutés avec le reste.

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On passe ensuite en peinture. Noir mat.

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Je passe ensuite un premier vernis brillant et j'attaque la pose des filets rouges.

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Il me reste à faire les raccords arrondis dans les coins. J'ai vite compris que c'était peine perdue avec mes bandelettes en decals. Ce sera donc peinture!

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4 passages successifs de rouges pour obtenir une tonalité pas trop loin du décalco. Faire ça propre était au delà de mes compétences. J'ai donc fait le rouge plus large que souhaité.

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Puis j'ai défini les filets en les détourant au pinceau avec du noir. C'est pas absolument parfait mais j'm'en contenterai.
L'ensemble repart au vernis pour le voile final.

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En parallèle, je dois créer l'espèce de tapis qui pend sous la banquette. Je l'ai créé dans un mouchoir imbibé de colle à bois diluée.

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J'ai rajouté des bandelettes de mouchoir sur la circonférence pour figurer un semblant d'ourlet.

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Quand c'est bien sec, ça passe en peinture, noir satiné, puis l'ensemble est très légèrement brossé avec une teinte sable.

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Il va être temps de songer à mettre l'engin sur ses roues. Pour ça il me faut des pneus! Ils sont imprimés en 3D. les masters sont peaufinés, et je vérifie qu'ils se montent bien sur les jantes.

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Pneu arrière OK.

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Pneu avant OK.

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A partir de ces masters je créé un moule silicone et je me coule une bonne série de pneus, je prendrais les meilleurs.
Les tirages résine sont peint en TS-82 Rubber Black, et légèrement brossés en gris moyen pour faire ressortir les sculptures.

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Vu la hauteur de caisse de l'engin, il aurait été scandaleux de fixer la maquette par une énorme colonnette en plein milieu. Alors comme on est pas des bêtes, je me suis dis que j'avais tout intérêt à passer des fils de cuivre dans chacun de mes pneus. Ils seront torsadés sous la base vitrine pour fixer le modèle sereinement.

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Merci JP :blush:

Tant qu'on parle de base vitrine, il a bien fallu que j'y pense, et pour ce format de maquette, y'a pas 50 choix dans les vitrines industrielles. Ce sera une cloche de Diorama display case de chez Trumpeter.

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La base en plastoc par contre, c'est poubelle direct. J'ai refait des bases dans une planche de chêne clair, je trouvais ça sobre et plutot classe.

J'ai créé des décaissés au dos, pour torsader mes fils sous chaque roue, et je prépare un petit logement pour une plaque d'identification.

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Une petite feuillure pour accueillir la cloche, et ça fait la blague.

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4 plots en mousse, et on est bon.


Vient le moment stressant : Collage des roues, tout en passant tous les fils en cuivre dans la base, et torsadage des fils.

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Une fois que c'est fait, je respire franchement mieux! Savoir les modèles solidement ancrés sur les bases, c'est déjà une source de catastrophe en moins.

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Je me rend compte avec ces photos que je ne vous ai pas montré l'accouplement du châssis et du moteur. Rien de foufou à signaler, ça s'est bien passé ;)

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J'ai un très bon pote dont le père est menuisier à la retraite qui m'a envoyé deux morceaux de chêne clair, j'ai réalisé les feuillures pour accueillir la cloche vitrine à la scie circulaire au boulot, et j'ai fait les petits logements sous les roues avec un petit coup de CN ;)

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Quand j'avais attaqué la modélisation, je ne savais pas encore comment j'allais créer les assises et dossiers capitonnés. Maintenant que j'ai bien la taille des objets en tête, je pense que la meilleure solution est encore de les imprimer. Je retourne donc sur la 3D et on s'occupe de la modélisation.

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Une fois les pièces imprimées, je passe un premier voile d'apprêt pour voir où je mets les pieds, et je ponce ce qui doit l'être.

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J'en profite pour m'occuper de l'espèce de barrière qui cercle tout le poste de conduite.

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Je passe un premier voile d'apprêt avant d'avoir retiré tous les supports d'impression afin de ne pas trop stresser la pièce. Je m'occupe ensuite de la finition de la pièce, et là je retire tous les supports avant de passer un deuxième voile d'apprêt.

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Ensuite, c'est noir satiné et AS-12.

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La planche à l'arrière du dossier est usinée dans une plaque, peinte en noir brillant, reçoit son décalco, et enfin elle est recouverte de vernis mat et légèrement brossée avec un brun clair pour donner un peu de relief.

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Le dossier a lui été peint en noir satiné. Je ferai une patine plus tard pour tenter de figurer le cuir.

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