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Clio Maxi Gr.A - Renaissance - 1/43


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Hello,
Petit WIP post-montage de confinement (le 1er... cadeau de noël du frangin, je ne pouvais pas poster avant)
Clio Maxi Gr.A de chez Renaissance au 1/43, avec tous les ouvrants.
Pour aller plus vite et ne pas trop s'éparpiller je sépare le montage du WIP en sous-ensembles, la réalité a mixé un peu tout ça dans le désordre ;)

CARROSSERIE
On commence avec un gros travail de fond, la préparation des cinq pièces résines principales. Dans la mesure où toutes les pièces dépendent les unes des autres, que la caisse sera toute ouverte, et que tout sera donc visible, j'y ai passé un paquet d'heures pour s'éviter les mauvaises surprises plus loin dans le montage.

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Apprêt, corrections, apprêt... une fois que je suis satisfait, TS-26 à l'aéro, et on pose la déco.

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la planche commençait à accuser son âge et se morcellait un petit peu. J'ai donc passé un coup de Liquid Decal Film pour être serein.

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Une fois toute la déco posée je fais toutes les petites retouches peinture au pinceau.

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Je passe ensuite un premier vernis. Après plusieurs jours de durcissement, je ponce les défauts, puis je passe le vernis de finition. C'est quasi parfait, je suis bien content :D Tout cela va rester tranquille plusieurs jours pour bien durcir sereinement.

 

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INTERIEUR
Pendant que la carrosserie durcit bien de son côté, on attaque l'intérieur.

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Une fois le tableau de bord bien accosté avec le chassis, je refait un arceau complet en fil d'étain. Toutes les sections sont collées avec un point de cyano + activateur.
J'ai juste laissé la partie haute la cage séparée dans un premier temps pour pouvoir remplir l'intérieur. Elle sera rajoutée une fois tout le reste collé.

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pour les sièges, ébavurage-apprêt-noir brillant-decal kevlar et vernis PU.

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Ensuite le rouge et les zones grises sont reprises au pinceau.

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Frein à main en fil de cuivre + gaine thermorétractable.


Les extincteurs tournés fournis dans le kit sont top. Je les ai roulés après peinture sur de l'abrasif pour faire réapparaitre les lanières métalliques.

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Harnais fabriqués dans du scotch aluminium peint en rouge brillant, decals et vernis mat.

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J'ai crû devenir fou sur la sangle à cliquet de la roue de secours, mais au final ça pète ;)

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Une fois le TDB collé, on vérifie la partie haute de l'arceau.

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Concernant la roue de secours, pour un réalisme maximal, je l'ai mise dans le tour pour lui retirer toute la matière à l'arrière afin que l'on voit le plancher de la voiture à travers.

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Et tant qu'on est sur les roues, rien de particulier si ce n'est que je ne voulais pas qu'elles brillent trop, vernies en satiné donc, et j'ai rajouté 4 écrous héxagonaux en photodec par roue de chez Top Studio.

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Et pour souder les decals de pneus sur les pneus, j'ai un petit mélange d'alcool à bruler et d'acétone à 50/50. Avant je le faisais à l'acétone pur, mais c'est un peu hardcore...!

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Edit : Je ne sais pas pourquoi mes 2 dernières photos de ce message s'affichent en petit?

 

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ASSEMBLAGE FINAL
Une fois l'intérieur terminé, gros moment, on assemble ça avec la carrosserie.

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Collage époxy. Une fois bien durcit, je fais un cordon d'époxy par le dessous afin de boucher le gap entre les deux pièces.

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Et enfin, comme tout est visible, je bouche l'interstice côté visible (donc habitacle) avec du "Plastic Putty" de chez Vallejo dilué à la flotte.

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C'est nickel. En séchant, il est réapparu deux ou trois petits trous que j'ai repris ensuite avec la même technique.

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Mon chassis est un peu plus bas que préconisé, du coup mon boa d'essence est un peu court. J'ai donc posé une grosse goutte d'époxy pour surélever, et une fois la colle quasiment prise, je pose le boa au sommet de la goutte de colle.

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Un petit coup de plastic putty et un coup de noir mat font le taf.


Vient l'un des moments les plus importants du montage : Le collage des roues. J'ai pris le parti de ne pas utiliser d'axes mais de gérer chaque roue de façon indépendante dans son arche afin d'avoir une posture la plus réaliste possible.

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chaque roue est donc collée l'une après l'autre avec toutes les cales nécessaires pour que la position de la roue me plaise.


On attaque les phares. white metal poli + TS-74 + smoke à l'AR.

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Chrome molotow et orange translucide à l'AV.

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Mais ça ne me plaisait pas alors j'ai replongé la pièce dans l'alcool avant que ce soit sec et on recommence.

Chrome Molotow + rivet Top Studio recouvert d'une goutte d'orange translucide. C'est mieux.

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Logo, petites grilles de capot, on commence aussi gentiment à poser les petits détails...


Concernant les petites vitres arrières, le kit prévoit des cerclages en photodec à poser par dessus le vitrage. Je trouvais que ce n'était pas forcément la solution la plus réaliste, alors j'ai scanné lesdites photodecs pour m'imprimer le pourtour des vitres directement sur un rhodoïd.

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Pour le pare-brise, j'ai commencé par découper la partie transparente à la bonne forme. Ensuite je l'ai collée au cerclage en photodec, mais que en bas(1), là où y'a de la place.

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J'ai ensuite glissé le bandeau en décal derrière la photodec(2) là où c'était laissé libre, et enfin j'ai collé l'ensemble sur la voiture.

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Pour les vitres de portières, rien de sorcier, mais surtout bien faire gaffe à noircir là où il faut, c'est le genre de trucs qui peut complètement gâcher l'allure d'un modèle.

small_43.jpg.3e2006a940c7dfc15b607055608 (pinaise, pourquoi une fois de temps en temps, y'a une image qui s'affiche toute petite?)

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Sans être sorcier, ça empêche pas de faire des bêtises, ici, le fin fil d'époxy qui vient tout gâcher. On décolle et on recommence!

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Les contre-portes sont peintes en noir mat et généreusement brossées au Weathering Master Tamiya. Une fois les portières terminées, on peut les coller.

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Il ne manque plus grand chose.

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Les rétroviseurs en résine sont préparés et peints. Le miroir est taillé dans du Mirror Finish Hasegawa.

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Pour figurer les petits plots présents sur les vitres arrières latérales, je peins l'envers de rivets en photodec Top Studio. Ils sont posés avec une mini-goutte de colle à bois.

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Il reste un truc un peu stressant : La lunette arrière. Je commence par galber au mieux le cerclage en photodec afin d'avoir le minimum de galère possible au moment du collage.

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Ensuite, noir mat, et je colle la vitre.

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Enfin l'ensemble est rapporté sur le hayon.

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les supports d'aileron un peu massifs ont dégagé, et je les ai refait en photodec. (Par contre, je me rend compte que je n'en ai pas fais de photos.)

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Je me suis aussi fabriqué des petits vérins de hayons. Fil de cuivre, gaine thermorétractable, et rivets Top Studio.

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Bon, on y est presque! Le "problème", c'est que selon moi, une voiture ouverte, c'est déjà un début de diorama. Je me sens donc obligé de créer un sol.

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Je sculpte ça dans une mousse polyuréthane, et je me suis dessiné une plaque d'égouts au 1/43 (merci Jérôme ;) ) pour habiller une peu tout ça.

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(On voit un peu les supports d'aileron que je me suis dessiné en photodec sur cette photo)


La voiture est vissée sur sa base, puis la base elle-même est double-facée dans la base d'une boite vitrine en plexi.

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Une dernière figure acrobatique pour recouvrir la surface de posage de la vitrine d'une petite mousse d'1mm autocollante.

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Et on y est :)

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Même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'avais adoré la construction de la voiturette pour la propreté et la netteté du montage ...

et là c'est encore le cas ... comme pour tout tes montages précédents.

C'est propre, c'est net ... c'est vraiment du chouette boulot.

Ahhhh ce que j'aimerai savoir en faire autant !!!

 

Ludo B)

 

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Et puis la place d'Armentières qui accueillait le rallye, c'était des pavés en 95... J'suis déçu Nico... :anguished:

Blague à part, c'est juste dingue, comme tout ce que tu nous présente en ce moment! Je dois encore avoir une plaque du rallye, si ça t'intéresse. ;)

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