Jump to content

Bianchi 350 cc "Freccia Celeste" - Protar - 1/9


pieR6

Recommended Posts

En parallèle avec la GSX-R j'attaque un kit Protar avec pièces métal (ce put....  de Zamac :() espérant tirer profit de mon expérience avec la SWM. Pour ceux qui ne connaissent pas Zamac = impossible à souder ou coller ... tien à peine avec de l'epoxy.

Mad Sugita a fait un montage remarquable  de ce kit, il me servira d'inspiration (à un niveau très très modeste). Voici la bête visible sur son site. Comme lui, je ferais le cadre de couleur bleue moi aussi (la notice le propose en noir) que je trouve bien plus esthétique pour ce modèle de 1927.

 

 

Bia-00.jpg

Bianchi_Lft.jpg

Link to comment
Share on other sites

Première étape : dégrapper à la disqueuse et ajuster, ébavurer, les pièces en Zamac. J'ai remplacé les vis du cadre par des Tamiya plus robustes. Et j'ai repris les pas de vis pour éviter que les vis Protar, très fragile, ne force trop sinon ca casse facilement.

 

Bia-01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une des pièces de la fourche était cassée. J'ai affiné la partie restante et manchonné avec un tube laiton comprenant un micro vis. C'est rentré forcé avec par sécurité une goutte d'epoxy pour solidifier la vis.

 

Bia-02.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pitou a dit :

Salut Pier,

 

Pour la soudure du zamac, :héhé et oui Pier ça se soude, Ar1 a fait un sujet sur la soudure à froid.

Je ne retrouve pas sons sujet :(

 

Pitou.... :wink:

Ha ! Là  je serais très intéressé.  Si tu as des infos ou une autre personne. Je vais chercher de mon coté. Merci Pitou 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques recherches , bilan :

 

Il est très difficile de réparer une pièce en alliage de zinc. Bien souvent les pièces sont conçues en zamak pour leurs formes complexes et leurs faibles couts de fabrication. Il n’est pas prévu d’avoir dans le cahier des charges une pièce ‘réparable’ en cas de casse.

Le zamak ne se soude pas. Le zamak se colle très difficilement

Soudure :

Il existe dans le commerce des produits pour braser le zamak et soyons clair, à l’heure actuelle aucun n’a donné satisfaction. Le zamak passe trop rapidement de l’état solide à l’état liquide pour se souder et n’offre pas d’accroche aux métaux d’apports.

Collage :

Utiliser de préférence une colle souple. Celle utilisable pour un assemblage de 2 pièces zamak est une Loctite HY 4070 bi-composant cyanoacrylate/acrylique. Il est important de bien dégraisser la pièce avant l’encollage à l’aide d’Essence F ou tout autre dégraissant.

On peut obtenir parfois un bon résultat avec une colle bi-composant Epoxy. Il est possible aussi d'utiliser de la soudure à froid (Metolux soudure universelle par exemple)

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pieR6 a dit :

Merci Pitou :po Je vais regarder cela de près.

Pitou, j'ai regardé le sujet. Je le connaissais, très intéressant, mais il concerne le white metal et pas le Zamac. Le white métal est un alliage plomb étain qui se soude effectivement à basse température. Le Zamac est lui un alliage de zinc (majoritaire), aluminium, magnésium, cuivre et là pour le souder c'est une autre paire de manche ; qusiement impossible sauf pour un vrai professionnel (fusion vers 350° et passe de l'état solide à liquide quasiment sans transition ...). Solution la plus simple : colle epoxy métal si pas trop de contrainte sur les pièces. 

Link to comment
Share on other sites

Le Zamac, une belle merde, je connais très bien car très utilisé il y a 20 ans dans le matériel frigo. Beaucoup d'évaporateurs était en Zamac pour la simple raison que ça ne ce répare pas quand ça perce ou quand il y a une fuite aux raccords. Il faut systématiquement tout remplacer. Ils sont sertis sur les tubes cuivre, donc beaucoup de risques de fuites.

Comme tu dis Pierre, il n'y a que l'époxy, et encore, il faut absolument bien nettoyer et poncer pour bien coller.

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être dire une connerie (Et ce serait pas la première...), mais est-ce qu'un passage de décapant type eau à souder (Acide chlorhydrique + Zinc) ne favoriserait-il pas l'adhérence de l’époxy ? :hein

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 10 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...