Jump to content

Nouveau dans l'aéro


esci

Recommended Posts

Intéressant cette histoire d'acétate d'éthyle, si ça peut éviter d'être en contact avec dans des produits trop nocifs (ce qui n'empêche pas les EPI  bien sur). Tu trouves ça où Bruno ?

Par contre, en parlant de nettoyage, avec quoi je peux nettoyer les peintures AK 3ème génération dans l'aéro ? Ces peinture sont top, mais ce sont des merdes à nettoyer en revanche.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En attendant de pouvoir utiliser l'aéro, (d'ici une quinzaine de jours pendant mes vacances) je me suis fait un petit stock de teintes chez Gravity.

J'avoue être impatient de commencer à m'en servir !

J'ai récupérer du diluant et aussi un nettoyant peinture vendu chez Brico pour 4€ le bidon… A ce prix je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et voilà comme promis le résultat des courses de ce premier weekend aéro pour moi.

On va dire que c'est un succès à 66%, vous allez voir pourquoi.

Compresseur réglé entre 2,4 et 2,5 bars, raccords bien mis, aéro en main, j'ai attaqué 3 modèles avec 3 teintes différentes.

Comme ça j'ai bien pris en main le pistolet et je maitrise déjà pas mal le démontage-nettoyage-remontage de l'engin. Je m'en faisais un peu une montagne mais en fait, une fois passée le doute, toute se passe très bien.

Le compresseur est un régal, super silencieux, et j'ai bien pensé à le purger régulièrement.

L'aéro est top, la double action assez efficace. J'ai de grandes mains mais il tient bien. Seul vrai soucis au début, j'ai eu tendance à bouger un peu trop l'aéro et donc à mettre de la peinture partout ! Le godet ouvert, va falloir que je m'y fasse.

Passons aux résultats.

La F355 a servi de test avec une teinte Gravity en deux étapes, le rouge Ferrari Portofino. Pas de soucis, les deux couches se posent vite et bien.

Bon, pour une première je me suis compliqué la vie avec la pose d'une double teinte rouge sur du rouge existant, pas simple de voir où l'on passe le voile. Mais bon, quitte à se lancer, autant attaquer fort :lol:

993347326_Capturedecran2021-03-08a09_16_21.thumb.png.fb14f6071a8e1d0939dcec53562dfff2.pngLa Countach est peinte en bleu Porsche mais j'en parle ailleurs.

Non le problème c'est la 911 avec cette teinte Porsche Tobacco Brown qui n'a pas du tout fonctionné. On le voit sur la photo, la peinture a eu de drôles de réactions, faisant comme ré-apparaitre le plastique en dessous… Dur à expliquer mais je ne comprends pas ce qui s'est passé.

474660463_Capturedecran2021-03-08a10_05_10.thumb.png.fda80b091749c886c26203397b8b4467.png998175214_Capturedecran2021-03-08a10_06_17.thumb.png.ce1c607ddae447b8b8b7d70bc8b5690c.png

Donc là c'est un échec et j'ai du mal à comprendre. Les trois voitures ont été peintes dans les mêmes conditions, il faisait bon ce weekend, je pense avoir tout bien fait.

Si quelqu'un peut m'éclairer ;)

 

Link to comment
Share on other sites

2,4 et 2,5 bars ,je trouve ça énorme  :0

avec l'aiguille moyenne ,je suis à 1,2 bars pour les peintures et 1,6 à 1,8 bars pour le vernis
avec la petite aiguille je suis plutôt entre 0,8 et 1 bars

à mon avis ,en baissant la pression ,ça donne un meilleur contrôle sur la couche de peinture ,tu travaille plus sur de petites zones (ça évite aussi de trop bouger et de foutre de la peinture partout :lol )
le but ,c'est de ne pas "badigeonner" comme à la bombe ,mais de garder le contrôle sur l'épaisseur de peinture que tu mets 

 

juste une hypothèse pour le marron de la Porsche ,peut être dû justement à une pression trop forte ,la teinte est pitètre un peu spéciale avec une pigmentation et dilution différentes des autres teinte que tu as passé
j'ai déjà entendu ça avec les peintures ZP ,la peinture sèche avant même d'avoir atteint la pièce (la ZP ,je l'ai toujours passé à moins d'1 bar)

Link to comment
Share on other sites

A plus d'1 bar (1,2 bar maxi), quand la peinture arrive sur la carrosserie, elle est déjà sèche et ce avec toutes les peintures polyuréthane ;). Moralité ta carrosserie est peinte avec de la poussière de peinture ;) Et surtout c'est ce qui provoque ton effet granuleux sur la carro.

Alors on va le redire la peinture ça ne doit pas avoir la consistance de l'eau, ni de la crème, mais elle doit avoir la consistance du lait ;) Si tu es obligé de monter la pression d'air pour sortir la peinture de l'aéro, c'est que ta peinture est trop épaisse donc de la crème.

Lolo, j'ai quelques flacons de ZP, je n'ai jamais eu de problèmes quels qu'ils soient ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Petit complément il faut aussi jouer avec la distance entre la buse et la pièce à peindre. Par exemple avec les AK métal et Alclad, il faut au moins 20 à 25 cm (pression 0,8 à 1 bar). Pour les teintes ZP ou TS Tamiya plutôt 15 cm (pression 1 à 1,3 bar)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Did a dit :

Lolo, j'ai quelques flacons de ZP, je n'ai jamais eu de problèmes quels qu'ils soient ;)

 

c'est surtout ,que j'ai appliqué le principe de précaution  :lol 
ayant entendu parlé .....que   ;)

pour la consistance de la peinture ,la Gravity je l'ai toujours passé sortie de pot ,sans dilution
comme l'a sûrement fait ESCI  :hein

Link to comment
Share on other sites

Oui oui Lolo moi aussi, directe sortie du pot ;). Après si le pot est assez " vieux" tu peux toujours la rediluer avec du diluant à peinture. Mais pas avec du diluant de nettoyage.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour toutes ces réponses.

Alors oui, j'ai apprêté avant, comme toujours ;) Petite précision, j'ai apprêté en Tamiya blanc pour la Lambo et la Ferrari en en apprêt Tamiya gris pour la Porsche.

Oui j'ai bien mélangé la couleur avant et je l'ai appliqué directement sortie du flacon, comme recommandé par Gravity.

La consistance doit donc être la bonne.

Ensuite pour la pression, je vais la baisser. Je mettais calque sur le conseils trouvé sur la chaine youtube "scalemodeling channel" car nous avons quasi le même matos.

Mais je vais passer sous les 2 bars lors de mon prochain essai.

Mais là je vais devoir déjà passer la carrosserie au Décap Four pour tout retirer.

 

 

Link to comment
Share on other sites

My two cents : comme les copains, je passe toutes ces peintures types ZP/Gravity à 1 voire 1.2 bars.

N'hésites pas à descendre à ces pressions, même si tu dois trouver l'effet un peu surprenant après avoir pratiqué la bombe tant d'années. Le sentiment du "y'a rien qui sort de l'aéro" est normal. Pour ces peintures, je fais souvent 4 à 6 voiles très fins, sans jamais chercher de brillance. Le premier voile d'un rouge Ferrari par exemple, ca donne un rose pâle. 

Bon courage et au plaisir de lire la suite de tes découvertes aérographiesques ! :)

Mike

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...