Jump to content

Benetton Ford b193A - Taméo Kit - 1/43


SoonPoker

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me lance pour mon premier WIP, en vous partageant mon travail réalisé pour la première fois sur un kit métal.

J'ai réalisé ce kit l'année dernière, mais je suis à votre écoute pour toute idée ou avis sur la réalisation. Toute critique constructive est la bienvenue !

Mon choix c'est porté sur un F1, de chez Taméo. Il s'agit de la troisième monoplace de Michael Schumacher, avec laquelle il a roulé pour l'écurie Jordan en 1993.

Cette version a roulé en Afrique du Sud, au grand prix de Kyalami. Pas un fantastique grand prix pour Schumi, car il abandonne suite à une tentative de dépassement sur Senna, comme le reporte statsf1.com : 

40e: A l'abord du virage de Topsport, Schumacher tente de se faufiler à l'extérieur pour surprendre Senna. Mais celui-ci se rabat devant l'Allemand qui escalade un vibreur, touche la McLaren et part en tête-à-queue. Schumacher cale et les commissaires de piste n'ont plus qu'à le pousser dans l'herbe


En vidéo c'est bien aussi, même si l'image est d'époque :

Je n'ai pas trouvé comment fixer une largeur à la vidéo ... 

Ca se présente comme ceci : 

 

210222114517877960.jpg

210222114026828507.jpg


Ca en fait de la PHD ... Va y avoir du pliage ... je sens que ça va être fun !  :rolleyes: 

Enfin pour conclure cette intro, voici la cible : 

210222114324220389.jpg


On va essayer de s'en rapprocher au mieux. Premier kit Taméo ET white métal ET avec autant de PHD pour moi. Ca promet !  :huh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par les bras de suspension, avants et arrières

J'ai ébavuré et dégraissé les pièces à l'alcool ISO

210222115045944849.jpg

210222115047105905.jpg

 

Puis c'est parti pour le pliage, avec une plieuse MasterTools, Super outil pour faire des pliages propres. 

210222115046384547.jpg

L'assemblage se fait sans problème, les pièces sont super précises. 

210222115045607394.jpg

Enfin petit test de mise en place, après avoir percé les trous dans la carro. Ca a l'air pas mal.

Puisqu'on parle de carro, la voici en sortie de boite : 

210222115457197245.jpg

Certains endroits sont comme "rongés", et pas mal de petits trous vont devoir être bouchés. 

 

210222115457623997.jpg

J'ai creusé un peu l'entrée d'air au dessus du cockpit ... Bon ... Je suis pas certain que ça apporte un vrai plus ... 

210222115458210744.jpg

Carrosserie et châssis poncés. J'ai réalisé le rebouchage des petit trous avec du Mr. Surfacer 500. Il faudra que je m'y prenne à plusieurs reprises pour avoir un rendu satisfaisant. 

210222115926675001.jpg

 

J'ai également regravé les lignes de structure, avec une pointe en 0.2mm, et l'outil de chez DSPIAE :

21022211592745843.jpg


Enfin, collage du support d'aileron avant à la colle Epoxy, puis masticage avec du Putty Zero Paint, car on ne voit pas de jointure sur le modèle cible

210222120319633029.jpg

 

210222115928481566.jpg

 
Enfin, après nettoyage, passage du primer 2K ZP spécial résine/métal. Après re-ponçage et réparation des zones perfectibles, rebelote pour le primer, ça donne ça :

210222120411526084.jpg

 

J'ai utilisé ce primer 2K par manque de connaissance sur d'autres produits. Depuis, j'ai apprêté une die-cast décapée avec du Mr Surfacer 1000 sans rencontrer de soucis, et j'ai vu que nombre d'entre vous utilisent le primer Renaissance.

Donc je me demande si ce primer 2K est bien nécessaire ... D'autant qu'il n'est pas hyper simple à préparer et à appliquer je trouve ... 

Comme indiqué au début, toute remarque est la bienvenue ! 

A suivre ... ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Joli début, très propre. Et jolies photos, ce qui ne gâche rien ;)

Perso j'aime beaucoup le Renaissance. En plus, comme il ne sèche pas , mais durcit, tu peux l'utiliser comme micro-filler.

Là, typiquement, ça aurait pu être pratique pour les porosités du white metal. Maintenant ce que je fais, je passe un premier voile pour voir un peu où je mets les pieds. Avec mon fond de mélange d'apprêt, je pose des gouttes au cure-dents au niveau des défauts. Une fois durcit, je ponce, puis je repasse un dernier voile d'apprêt de vérification avant d'attaquer la peinture.

A moins d'avoir des crevasses sur ton modèle, généralement ça suffit, et ça évite l'opération mastic.

 

Vivement la suite :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nico C a dit :

Perso j'aime beaucoup le Renaissance. En plus, comme il ne sèche pas , mais durcit, tu peux l'utiliser comme micro-filler.

Là, typiquement, ça aurait pu être pratique pour les porosités du white metal. Maintenant ce que je fais, je passe un premier voile pour voir un peu où je mets les pieds. Avec mon fond de mélange d'apprêt, je pose des gouttes au cure-dents au niveau des défauts. Une fois durcit, je ponce, puis je repasse un dernier voile d'apprêt de vérification avant d'attaquer la peinture.

A moins d'avoir des crevasses sur ton modèle, généralement ça suffit, et ça évite l'opération mastic.

Merci Nico pour ton message. :)

OK, je vais ajouter l'apprêt Renaissance à ma prochaine commande, en plus du vernis, du thinner et du hardener. Merci pour ton aide. ;)

Link to comment
Share on other sites

La suite, avec le montage des ailerons.

D'abord l'aileron avant :

210222023602781695.jpg

il a fallu cintrer les éléments latéraux. J'ai ajouté un peu de Mr Surfacer 500 sur les arrêtes pour masquer le léger jour qu'il y avait entre les 2 pièces jointes. Sinon les pliages c'est du caviar, les pièces en PHD de Taméo sont parfaites. 

J'ai collé à la colle Epoxy. Pour être bien droit, j'ai utilisé un petit étau de chez Proxxon. Pas donné, mais très bel outil.

210222023603158365.jpg

Les autres éléments ont été collés à la cyano

210222023603639454.jpg

Vient ensuite l'apprêtage (Mr Surfacer 1000), puis la peinture au "Camel Yellow"  de chez Gravity, puis la pose des décals. 

210222024902944001.jpg

L'intérieur des flancs est en carbone, mais on ne voit pas grand chose, même en macro ... Les diffuseurs latéraux ont été peints en X-18, au pinceau.

Plus qu'à vernir. Ouf.

L'aileron arrière, c'est pas la même limonade ... :( Déjà parce qu'il est plus compliqué, et aussi parce qu'il n'est pas uni ... Du coup, j'ai choisi de peindre les pièces latérales sur grappe :

- L'extérieur est apprêté, peint en jaune, toujours le Gravity, puis les décals sont posés

- L'intérieur est apprêté, peint en noir X-18. Ensuite pose de décals carbone, puis des décals du kit. 

210222025154788758.jpg

21022202515499361.jpg

La macro ça ne pardonne rien hein ? :rolleyes:

Puis vient l'assemblage ... :tap

Même technique avec l'étau Proxxon, sauf que là, y'a 6 lames ... Faut coller les 2 principales, puis ensuite ajouter les 4 autres.

210222025155502332.jpg

 

Ouais ... Y'a pu qu'à faut qu'on quoi ... :wacko:

Grosse galère ... En positionnant les 2 lames, ça a bougé, et du coup j'ai de la colle qui a bavé. Puis en voulant remettre en place, ca a fait des fils, puis j'ai recommencé ... Bref ... Grosse galère ... Je m'y attendais, j'ai été servi ! 

Au final ça donne ça :

210222025154449903.jpg

 

Point positif : j'ai réussi. :D

Point négatif : c'est pas très propre, notamment à cause des bavures de colle. En plus à force de recommencer, j'ai mis une lame à l'envers ... Celle qui a les 2 encoches pour recevoir les mâchoires du support d'aileron ... :( J'ai écarté un peu les mâchoires pour que ça rentre, parce que j'aurais tout pété en décollant je pense. 

A suivre ... :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Nico C a dit :

Jamais évident les ailerons au 1/43. Après, maintenant qu'il est monté, rien n’empêche de faire des petites corrections bien senties au pinceau :paint

Un beau vernis par dessus ensuite et ni vu ni connu ;)

J'ai procédé comme tu l'indiques. C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à galérer sur cette étape ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre carro Celle-ci est peinte avec le Camel Yellow Gravity.

210222040821652539.jpg

Puis application des grands décals verts. J'ai hésité à le faire en peinture ... mais je suis finalement parti sur les décals ...

Ca part de là ... Gloups :blink: :

21022204082363783.jpg

Et à peu près 1 heure et 1/2 litre de Microsol plus tard, ça donne ça : 

210222040821982500.jpg

C'est pas trop mal, mais les décals sont un poil courts, notamment à l'entrée des prises d'air latérales ... Dommage. :( Il faudra retoucher au pinceau.

A noter que les décals fournis par Taméo dans le kit sont d'excellente facture ! :yep

Puisqu'on en parle, voici venir tous les autres : 

210222040823444057.jpg

210222040823948038.jpg

Pas de gros ratés à signaler, ça se pose plutôt bien. 

Ensuite, après 2-3 jours de séchage et un bon lavage, on passe au vernis, du 2K Zero Paint en l'occurrence :

210222041326882319.jpg

210222041327246333.jpg

Pas de surprise, il a plutôt bien tendu. Un peu de polissage aux 3 compounds Gravity, et ça va le faire. Pour une fois, je décide de ne pas passer un deuxième vernis de finition, de peur de trop charger en épaisseur. 

A très vite pour le finish. :)

Link to comment
Share on other sites

Avant le finish, y'a encore quelques "détails" a traiter : 

Les suspensions ont été apprêtées puis peintes en X-18 :

210222041825742235.jpg

La "rondelle" et l'étrier de frein sont brute de PHD.

le châssis, a été peint en X-18, puis j'ai appliqué du carbone sur les côtés et sur la lame sous le museau. 

210222041826763575.jpg

J'en ai mis un peu aussi sur les extracteurs, dessous

210222042145545689.jpg

Bon y'a que moi qui le sait hein, parce qu'à l'oeil nu la trame est tellement fine, qu'on voit du noir ... Par sûr que je me prenne autant la tête pour la prochaine ... On verra.

Enfin les roues ... 

210222041827124090.jpg

Ce que je déteste le plus dans une maquette, ce sont les décals qui vont sur les pneus ! 

:boom

A chaque fois ça se craquelle, ca se décolle, ca casse en passant du vernis ... Bref, une galère. D'ailleurs on voit sur celles-ci qu'il manque des petits bouts par ci par là ... J'ai réussi à la coller "à peu près" avec du vernis satiné MRP. Mais quel galère ! 

J'ai vu dans des WIP que certains les fixaient avec de l'acétone ... Par contre j'ai pas trouvé d'explication ou de tuto sur ce sujet. Il en existe un ? Ca m'intéresse beaucoup. Merci. :)

Cette fois-ci, ça sent le finish : 

210222042748465264.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, caphil a dit :

Pour l'acétone, il faut être très léger.

avec un pinceau fin, tu en glisses un petit peu par les côtés pour que cela se répande par capilarité, en y allant mollo à chaque fois

Merci Caphil.

J'ai lu aussi au fin fond des "incontournables" qu'il était possible d'utiliser de l'alcool : un passage de pinceau avant, pose du décal, puis re-passage de pinceau après. 

Link to comment
Share on other sites

l'acétone pur, j'ai fait pendant quelques années (par capillarité, hein, ne surtout pas "brosser" le décalco), mais c'est un peu violent quand même.

Depuis quelques temps, je me suis préparé un petit flacon d'un mélange Alcool à brûler / Acétone à 50/50. ça me va très bien, et c'est un peu moins stressant :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nico C a dit :

l'acétone pur, j'ai fait pendant quelques années (par capillarité, hein, ne surtout pas "brosser" le décalco), mais c'est un peu violent quand même.

Depuis quelques temps, je me suis préparé un petit flacon d'un mélange Alcool à brûler / Acétone à 50/50. ça me va très bien, et c'est un peu moins stressant :)

 

OK merci pour l'info, j'ai lu que ce mélange fonctionnait aussi quelque part dans un WIP.

Donc pour la procédure :

- Mouiller le décal (pas transfert hein, je parle bien de décal), l'appliquer comme habituellement, avec un peu de microset/microsol

- Pui passer un peu de se mélange dessous, avec un pinceau fin, par capillarité

Et ça fait fondre le décal sur le pneu, c'est ça ? 

Pas de vernis brillant sur le pneu avant ? Et on peut venir en mat après sans pb ? 

Merci ;)  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...