Jump to content

Ford Sierra Cosworth - Tour de Corse 1987 - Racing43 - 1/43


SoonPoker

Recommended Posts

Je commence par un montage à blanc pour voir ce que donne les ajustements ... 

D'abord l'arceau : 

210226045659942958.jpg

Trois petites pièces en WM, partiellement déformées, et même cassées par endroit ... 

210226045700261980.jpg

Heu ... Y'en manque un gros bout là quand même non ? :huh:

Bon, ça va pas être simple. Le mieux est peut-être de refaire l'arceau avec du tube laiton. Par contre n'ayant que du 0.8mm en stock, qui fait un poil petit, j'ai dû commander du 1mm. Wait and see donc ...

L'assemblage carro/châssis n'est pas non plus terrible, car le châssis "rentre trop" dans la carro, les appuis pour l'axe des roues étant trop courts

210226050043625460.jpg

C'est encore plus flagrant quand on met une roue en place :

210226050042772069.jpg

A l'arrière, c'est pas terrible non plus : rien n'est prévu pour passer l'axe des roues arrières ... 

210226050042451460.jpg

Bon ... Pour ajouter de la matière, je décide de partir sur du Milliput Superfine White. Faute d'autre idée je dois bien l'avouer ... :huh:

Je "moule" donc du Milliput sur les 2 supports de la carrosserie qui vont accueillir le châssis

210226050309665660.jpg

Je viendrai poncer tout ça après séchage. 

210226050310130337.jpg

j'en ai mis un peu à l'arrière aussi, pour faire passer l'axe des roues, et que celles-ci soient centrées. 

D'ailleurs, jante + pneus rentrent tout juste dans les passages de roues. J'envisage ensuite de poncer un peu la carro pour mettre un léger espace.

Maintenant on attend 1 ou 2 jours que ça sèche. J'espère que le Milliput va bien adhérer au WM ... Après y'a pas de contrainte d'arrachage, donc peut le faire. 

Point important : je ne sais pas du tout où je vais, je vous partage ce que j'essaye de faire. Donc si vous avez des idées, ou un autre méthode, je suis tout à faire ouvert à les entendre ! :) 


 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, avec plaisir pour le partage, c'est bien le but d'un tel endroit ! :)

Le Milliput a bien séché, et il adhère super bien au WM. Ce qui a de bien avec ce produit, c'est qu'il se "sculpte" vraiment bien une fois sec. J'attaque le ponçage de la carro. 

J'ai commandé l'apprêt, le vernis, le diluant, le durcisseur et de la peinture à Pédro. Ca me laisse le temps de bien préparer tout ça. Ca sera une première pour moi avec ces produits, mais vu les résultats que vous obtenez, ça a l'air top. :) 

J'ai découpé la feuille de rhodoïde pour les vitrages ... C'est toujours chaud comme travail ... Ca rentre à peu près bien, mais il faut que je persiste pour l'ajustement. 

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que ça pouvait se chauffer pour une parfaite adaptation ... Mais je suis pas serein de tenter ça. Certains d'entre vous l'ont déjà fait ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2021 à 15:37, pieR6 a dit :

Bon début :bravo

Pour le rhodoid, j'ai déjà chauffé, pas simple seul truc que j'ai compris : laisser plutôt à une certaine distance.  

Merci pieR6 pour ton retour d'expérience. Je ne vais peut-être pas le tenter ... On verra. 

Link to comment
Share on other sites

Quelques avancées sur la préparation de ce kit.

Bonne nouvelle : après 48h de séchage, le milliput a bien accroché au WM. Il se lisse plutôt bien avec de l'eau quand il est frais, et ensuite il se "râpe" très bien aussi au cutter. C'est une bonne solution quand rien n'est droit, comme dans ce kit ! 

210305045536197170.jpg

Ensuite, ponçage des "bavures" de la carrosserie. Là, dans l'angle arrière gauche, j'y ai passé un bon moment ...

21030504553736121.jpg

Regravage des lignes de structure avec une pointe DSPIAE de 0.1mm (j'ai dérapé que 2 fois, pas mal !), puis ponçage intégral et finition à la mousse 2000. Quelques heures de plaisir plus tard : 

210305045536472493.jpg

Ensuite collage à l'Epoxy bi-composants des éléments à peindre de la même couleur  que le châssis (noir mat)

210305045537660714.jpg

210305045537901001.jpg

210305045538377214.jpg

Puis pas mal de bagarre pour faire passer les roues dans ... les passages de roues. Elles sont immenses ces roues ... :huh:

210305050225504579.jpg

J'ai bourré un peu de putty ZP dans les trous derrière le train arrière, c'est en train de sécher. 

210305050225743247.jpg

La voici sur ces roues ... C'est un peu "serré", mais difficile de faire beaucoup mieux sans faire dépasser le fond du châssis de la carrosserie. Je règlerai le carrossage plus finement au moment du collage. 

210305050224586496.jpg

210305050224952490.jpg

Les roues de tourneront pas, mais je n'envisage pas de jouer avec de toute façon ...  :D

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, grâce à la rapidité de Pedro (commande lundi, livré mercredi, merci Pedro), j'ai pu tester l'apprêt Renaissance.

J'ai suivi les indications du pot en mettant 3 part d'apprêt pour 1 part de durcisseur. Comme c'était un poil épais, j'ai ajouté 1/2 part de diluant pour m'approcher au mieux de la fameuse texture laitière. 

EDIT : j'ai aussi ajouté 6 gouttes de LP-1, pour assombrir le mélange en prévision du blanc à passer ensuite.

Ce test se fait sur cuillère en plastique, et me permettra également de tester les couleurs pour avoir un rendu acceptable du rouge fluo fumant. 

En parallèle, j'ai aussi fait des cuillères avec de l'apprêt ZP, que j'utilisais jusqu'ici, pour bien voir la différence.

210305051119904609.jpg

A gauche le Renaissance, à droite le ZP.

Les cuillères ont été préparées de la même façon : Ponçage 2000, lavage, Alcool ISO.

Le ZP couvre très peu, j'ai du passer 4 ou 5 voiles, et j'ai dû avoir la main un peu lourde sur le dernier car le plastique a un peu frisé.

Le Renaissance, c'est un plaisir : 2 voiles "medium", ça couvre bien, et ça se tend superbement. La pièce est à 20.5°, car j'ai lu dans un WIP de Did (que je remercie pour tous ces montages qui sont des trésors d'information) qu'il fallait être au dessus de 20°.

Après séchage, il est parfaitement lisse. J'ai passé un coup de mousse 2000, il est en plus très résistant, surement grâce au durcisseur.  Super produit ! :yep

Le blanc sera du blanc Renaissance, et ensuite j'envisage de passer du rouge Gravity, puis du fluo ZP ! Le vernis sera du Renaissance. Du coup des tests s'imposent pour voir ce que ça va donner ... :rolleyes:

Vous avez déjà essayé ce genre de superpositions ?

A suivre ...  

Link to comment
Share on other sites

Vraiment beau travail sur la carrosserie. :bravo

JE n'ai jamais essayé du fluo ZP sur autre chose que la base blanche prévue pour, c'est délicat ces teintes alors sur du rouge je serais toi je ferais un essai avant

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, pieR6 a dit :

Vraiment beau travail sur la carrosserie. :bravo

JE n'ai jamais essayé du fluo ZP sur autre chose que la base blanche prévue pour, c'est délicat ces teintes alors sur du rouge je serais toi je ferais un essai avant

Merci :)

J'ai lu une fois que le rouge fluo s'obtenait en passant du rouge auparavant sur le blanc ... Mais j'ai jamais essayé. 

J'ai prévu 3 cuillères de test : 

- 1 fluo ZP direct sur blanc

- 1 fluo ZP sur rouge ZP

- 1 fluo ZP sur rouge Gravity

On verra ce que ça donne. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SoonPoker a dit :

 

Le blanc sera du blanc Renaissance, et ensuite j'envisage de passer du rouge Gravity, puis du fluo ZP ! Le vernis sera du Renaissance. Du coup des tests s'imposent pour voir ce que ça va donner ... :rolleyes:

 

 

:wacko::wacko::wacko:

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2021 à 23:18, gégé a dit :

ZP + vernis Renaissance pas de réactions mais avec la gravity je ne sais pas à toi de nous dire. Sinon Renaissance fait le fluo aussi.

Merci Gégé. J'ai vu pour le fluo chez Renaissance, mais j'en ai 60ml de ZP que j'aimerais bien écouler ... :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...