Jump to content

Ford Sierra Cosworth - Tour de Corse 1987 - Racing43 - 1/43


SoonPoker

Recommended Posts

Après quelques jours de séchage, j'ai poncé au 3000 et à l'eau les pétouilles collée sur le vernis. La plupart sont parties sans trop de difficulté, mais j'ai dû insister un peu plus sur une ou 2. Par chance, la seule qui laissait une marque légèrement noire sur le blanc du toit est tombée sous un décal.  :rolleyes:

Ensuite, quelques heures d'apnée pour poser les décos, et enfin lui donner vie. L'aileron arrière est juste posé pour la photo.
210318042311759240.jpg

210318042311984085.jpg

210318042312298552.jpg

Les décals sont d'excellente qualité : fins et résistant. Caviar !  :D

A noter que les 2 décals des "feux oranges et jaunes", sous le pare-chocs avant, sont mentionnés dans la notice, mais absents de la planche de décals.  Pas terrible M. Racing 43. :no  J'ai donc du les refaire avec une base Molotov, puis du jaune et du orange translucides Tamiya. La séparation est faite avec une chute de décal noire. 

Je suis satisfait de la couleur rouge fluo, qui est au final très proche de la couleur du logo du cigarettier des décals. Encore une fois, le rendu de ce fluo en photo est atténué.

J'ai passé un peu de panel line dans les lignes de structures, pour éviter qu'elle ne se bouchent avec la deuxième phase de vernis.

Maintenant, séchage puis lavage avant vernissage. 

A suivre ...  :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos messages, heureux que cela vous plaise ! 

Aujourd'hui, c'est soudure ! :)

J'ai reçu mes tubes en laiton de 1mm de diamètre, l'idée est donc de remplacer les pièces (pourries) en WM fournies dans le kit, par un arceau un peu plus sympa. 

Pour rappel, on avait ça dans la boite : 
210319042246201649.jpg

C'est tout tordu, et surtout bien trop court ...  :huh:

J'attaque donc avec le laiton, qui se tord (et se détord) très facilement. Super produit ! :D Ensuite, soudure à l'étain de ces tubes entre eux. Voici mon premier essai : 
210319042246547511.jpg

A droite c 'est le premier, gros coup de bol, la soudure est nickel !  :siffle Mais bon, les autres à venir ressemblent plus à celui de gauche ...  :lol

Au bout de quelques heures de franche rigolade, parsemées de quelques nombreux jurons, j'obtient ça : 
210319042246997884.jpg

210319042247985474.jpg

La soudure en elle même est plutôt simple : on ponce un peu, on met un peu de pate décapante au pinceau (oui, adieu pinceau ...) , on chauffe le laiton avec le fer à 450°, puis on vient poser un peu de fil d'étain. L'étain coule et fait un joli truc, si on le dose bien. 

Cà ... Ca va ... Là où c'est vraiment compliqué, c'est qu'il faut en même temps : 
 - Tenir la pièce principale
 - Tenir la pièce à souder
 - Tenir le fer
 - Tenir le rouleau d'étain

D'autant que pour avoir des repères, j'ai fait les soudure in situ dans le châssis (qui a un peu morflé dans la bataille, faudra que je repasse un ou 2 voiles de noir mat ...). Voici l'arceau en place : 
210319042248339876.jpg

210319042248859007.jpg

On va pouvoir apprêter et peindre. :yep

A suivre ... :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, pieR6 a dit :

A 450 ° lorsque tu soudes à un endroit ca n'a pas fait fondre la soudure à un autre endroit ? 

Non je n'ai pas eu ce soucis, mais effectivement c'est peut-être un peu trop chaud ... Tu mets à combien ? 

Link to comment
Share on other sites

Habituellement je règle pour de l’étain à 350°, mais là j’ai trouvé que ça ne fondait pas assez vite. Peut être que le fer n’était pas assez monté en température, et que je me suis un peu enflammé ... :rolleyes:

Hâte d’avoir tes retours de test.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci Freinetard. :)

Après avoir délaissé l'atelier quelques jours pour lancer le potager, je peux enfin y retourner ! :rolleyes:

On en était à l'étape du vernissage. Après avoir lavé la carro et l'avoir séché, j'attaque donc cette étape avec le vernis 2K de Renaissance.

Le mélange de base est le suivant : 
 - 2 parts de clearcoat
 - 1 part de hardenner
 - 1 part de thinner

Puis on ajoute du thinner si besoin pour avoir la consistance proche du lait souhaitée. Pour ma part, j'ai rajouté 1/2 part de thinner en plus. 

Ensuite je passe une couche fine comme accroche, et pour ne pas trop maltraiter les décals. Puis une seconde plus appuyée environ 3mn après, et enfin une plus mouillée pour finir, là aussi quelques minutes après. 

Ca donne ça : 
210412113928838307.jpg

21041211392966391.jpg

J'ai peut-être un poil trop chargé la dernière couche.  :bof Je voulais aller chercher le brillant, peut-être un poil trop. Les quelques pétouilles habituelles sont bien là, toujours à l'heure.  :(

Bon, de toute façon, en regardant le reflet, on constate que les décals ont comme d'hab créé une surépaisseur. 210412113929430293.jpg

Déjà disgracieuse au 1/20 ou 1/24, au 1/43 c'est pas possible. :huh:

Du coup, après 5 jours de séchage,  ponçage à la mousse 2000 et à l'eau, jusqu'à obtenir une surface mate, mais lisse. 210412113929716463.jpg

Ensuite, après re-lavage, on retourne au 2K. Cette fois-ci, je rajoute volontairement plus de thinner (2 parts en tout) pour avoir un mélange plus fluide, et avoir un beau brillant pas trop clinquant, et pas trop épais.

21041211393023369.jpg

210412113930437314.jpg
 

Je suis plutôt content du résultat. Je suis parvenu à avoir quelque chose de - presque - lisse, sans trop d'épaisseur, et sans trop de pétouilles. Il y a à la surface un "microscopique" effet peau d'orange. Mais vraiment très fin. Peut-être ai-je pulvérisé d'un peu trop loin lors de la dernière passe ... Je pense que ça partira au polishage sans trop de difficulté. 

Comme d'hab toutes vos remarques, avis et/ou suggestions sont les bienvenus ! :rolleyes:

Maintenant, on laisse sécher. 

A suivre ...  :) 

Mike

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...