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Seconde jeunesse pour une légende...


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Histoire de me changer un peu de mon duo rouge, j'ai commencé la restauration d'un vieux kit, une autre 206.J'avais deux modèles construits à l'époque de leur commercialisation, avec à l'époque, les moyens du bord, qui ont vaillamment résisté aux diverses péripéties de ma vie (déménagements, pas de vitrine, pas de vernis, etc...). Les temps ayant bien changés, je me lance donc dans cette restauration.

A l'aube de la saison 2001 du wrc, les team officiels ne pensent qu'à une chose: détrôner Peugeot, qui, l'année précédente, a rafler les deux titres. La 206 a permis au constructeur sochalien de glaner la récompense suprême, et son pilote, Marcus Gronholm, devient champion du monde pour la première fois. La régularité et le panache lui ont permis, associé à son beau frère Timo Rautianen, de décrocher le  Graal lors de leur première saison complète en mondial. L'image de Marcus était plutôt associée au choix, au bûcheron, à César, vous savez, ce gars qui compressait des autos... La surprise est grande, car après avoir gagné son premier rallye en Suède, le grand Marcus est champion devant des pilotes, excusez du peu, comme Carlos Sainz, Tommi Mäkinen, Colin Mc Rae...
Janvier 2001, ouverture de la saison... Le team Peugeot Total se présente avec une line up remaniée. Suite aux échanges houleux au rallye de San Remo 2000 (accusation de reconnaissance illicites envers Gilles Panizzi), François Delecour a été prié d'aller voir ailleurs. Didier Auriol (à cet instant, le seul champion du Monde Français) rejoint à plein temps le team. Gilles Panizzi sera sur une troisième auto, essentiellement sur asphalte (n'est pas tarmac master qui veut!) et sur la terre, l'auto sera confiée à Harri Rovanpëra, oui oui, le père de qui vous savez qui est aujourd'hui le leader du Wrc.
La première épreuve est traditionnellement le Monte Carlo. Après le fiasco de l'année précédente (les 3 autos qui ne démarrent pas au matin de la seconde étape), le Lion a une revanche à prendre... Malheureusement, le Monte ne se laisse pas apprivoiser par le lion... Gilles Panizzi a un accident, Didier Auriol arrache une roue et la pompe à eau de la 206 numéro 1 rend l'âme, laissant le champion du monde en titre sur la touche...

 

Après l'histoire, place maintenant au 1/24! J'ai commencé par désosser les 206.

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Un passage dans le glanzer, nettoyage, ponçage, je peux maintenant commencer à travailler! L'idée reste d'avoir un modèle de plus dans mon thème, à moindre coût, en essayant de progresser sur la peinture de la carrosserie et les détails de finition. Je commence donc par boucher les trous pré-percés des attaches capots.

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Du plastique de grappe étiré fait parfaitement l'affaire. Je le coupe au plus près, je ponce, on arrive à ça...

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J'ai percé aussi des trous pour les rivets. Le pare choc avant n'est pas juste, mais bon, je n'y ferai pas plus attention que ça, ça reste une restauration...

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La caisse est donc apprêtée, après avoir été regravée. J'ai glissé à l'arrière, surpris par l'irruption de ma fille alors que j'étais concentré...

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Un ponçage en règle et une seconde couche d'apprêt plus tard...

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A suivre...

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Je suis donc passé par la case peinture... TS17, bombe,beau temps pas humide, on y va!

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La peinture est assez fine, il reste quelques petits résidus du regravage, j'aurais dû faire glisser de la colle ultra liquide qui les aurait éliminé, je ferai ça pour le prochain montage.

Une couche de Mr Hobby brillant est passée également, je m'attaque au panel line!

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Vous me passerez l'expression, y'a pas à tortiller du cul, c'est top! J'en profite pour faire la lame du pc et les bandeaux de toit, avec un masquage pour être le plus précis possible.

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On peut alors passer aux peintures de guerre!! La planche est connue, c'est une production Renaissance. Je commence par la face avant et les "petits" décals pour mesurer les réactions, si l'eau n'est pas trop chaude, trop de mauvaises expérience avec les décals. Café crème, on fonce sur l'intégrale!

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Quelle gueule cette auto quand même!!!

A suivre!

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Je me suis ensuite attaqué au flanc gauche. Je me rappelle avoir fait une 206 02 version Tour de Corse (que je n'ai plus) et avoir un peu galéré sur les parties rouge. Je reste malgré tout confiant. Las...

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Pedro pourra probablement m'éclairer, mais je n'ai pas réussi à le positionner comme il fallait. Il y a aux moins 5 axes de précision (la jonction entre l'aile et le bas de caisse, les passages de roues, la jonction avec la porte et le bas de caisse)... Du coup, charcutage... Heureusement, il y a du rab de rouge...

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La question reste: est ce une incompétence de ma part ou le produit qui est ancien? Je pense à la première solution... J'ai utilisé de l'eau tiède, un peu d'assouplissant et mises en place au sèche cheveux.

Du coup, je place des rustines...
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Elles sont pour le moment assez visibles... Mais, une fois les sponsors posés, la partie rouge de la porte aussi et un soupçon de lp9 (de mémoire), ça le fait!

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L'arrière est aussi mis en place...

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Ensuite, je me suis occupé des baquets.

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Et pour finir, des comparaisons entre la 01 et la 03!

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Voilà où j'en suis...
A suivre!!!

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Allez, un peu motivé hier soir, je suis passé à droite toute!

Ca commence comme ça:

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On passe ensuite à ça:

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Des plis, un manque de précision... On appelle donc notre ami microsol à la rescousse!! Et après une nuit tranquille...

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Bien entendu, il y a quelques retouches à faire, j'ai encore appris 2/3 choses dans la gestion des décals, mais en comparaison du flanc gauche, c'est peanuts!

En parallèle, je me suis occupé d'un rétro...

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Assez content du résultat même si les sens de trame ne sont pas forcément très justes... Il me faudra être plus vigilant à l'avenir...

Petit travail sur le tableau de bord...

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Le plus gros va être de poser les cerceaux de changement de vitesse au volant, qui étaient la grosse évolution entre la version 2000 qui sert de base et la version 2001. J'ajouterai également un câble ou deux, mais rien de plus...

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale!

A suivre!!

 

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La suite...
J'ai terminé le flanc droit.

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Le décal total a été sectionné avec une lame neuve pour laisser apparaître le joint de porte.

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Le rétro a aussi reçu son sponsor. Je ferai l'autre dans la semaine.

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Ensuite, j'ai voulu nettoyer les vitres au compound pour avoir des vitres transparantes comme l'eau claire. Toutefois, le pare brise devait être légèrement fissuré, je ne m'en étais pas rendu compte et malgré toute la délicatesse dont j'ai fait preuve pour frotter, la fissure s'est accentuée...

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Bon, carglass répare, carglass remplace, j'ai deux pare brise qui vont arriver à les rescousse depuis la Belgique... La solidarité entre modéliste n'est pas qu'une légende...
J'ai aussi passé l'aileron au primer, je n'ai pas fait d'image, je vous le montrerai quand il sera terminé.

 

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L'aileron est passé par la case peinture hier... Il sèche en attendant de recevoir ses décals. Je me suis contenté d'appliquer le logo Peugeot sur la calandre, comme sur la 03...

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Le tableau de bord est terminé, le volant a reçu ses accessoires version 2001... Photos ultérieurement!

A suivre...

 

 

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  • 2 months later...

Après avoir disparu quelques temps de la circulation, je suis de retour avec cette fin de restauration. Le résultat n'est pas extra, mais avec une caisse de récup et pour une caisse "bonus", je reste assez satisfait. La carrosserie est quasiment terminée, il me reste à peindre le 3ème feu stop et l'antibrouillard, poser quelques rivets, le rétro droit qui sera carbonisé comme le gauche et les antennes.
Pour le reste, c'est en images...

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Les images accentuent forcément les défauts, il y en a, j'en suis parfaitement conscient. Encore pas mal de travail pour atteindre ce qui me satisfera.

 

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Hello François, content de te revoir aux affaires.

Les photos accentuent les défauts, moi j'en ai aussi et pour les éviter autant que possible j'utilise une lampe loupe.

Mais c'est vrai que  le 0 défaut c'est dur. reste a suivre les différents conseils et astuces de tout le monde, çà permets pas mal de progresser.

Bonne continuation. :wink:

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