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McLaren Honda MP4/6 Brésil 1991 Fujimi 1/20


Eric

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Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vais faire une infidélité à Tamiya en montant la McLaren MP4/6 de Fujimi au 1/20.

J'ai choisi de représenter la version du GP du Brésil 1991 qui reste une victoire emblématique de Senna qui termine avec une boite de vitesse bloquée en 6éme et franchit la ligne 2s devant la williams de Patrese. Tout le monde se rappelle des cris de souffrance de Senna à la fin de la course. Et puis j'aime bien cette version avec le saute-vent rouge fluo.

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A la base j'ai le kit Fujimi du GP du Japon. Le kit est pas trop mal mais le designer a vraiment eu des idées bizarres pour l'assemblage. Donc le nez est bizarre, la garde au sol est trop importante et les pneus sont trop petits.

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Je me suis donc procuré le transkit Studio 27 pour faire la version Brésil et les set de détaillage Top Studio pour le cockpit, les arbres de transmission et les freins ainsi que la planche de décalque Tabu Design.

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Matériel indispensable pour faire cette maquette: la microvisserie avec des vis et rivet MHF ou des rivets provenant de chez micro-modèle à Strasbourg (https://micro-modele.fr/fr/rivets-din660/3188-rivet-din660-05x25mm-tete-07mm.html)

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  • modérateurs

Je commence par tailler le nez en plastique du châssis pour pouvoir y insérer le nez en résine S27

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Du coup ça rentre pile-poil

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Ensuite il faut bricoler pour pouvoir fixer les triangles de suspensions une fois le châssis fermé. Car dans l'assemblage d'origine ce n'est pas possible. Du coup, j'ai percé les emplacements avec un foret de 0,7mm pour y faire passer de la tige Evergreen. Celle-ci passera dans les trous des bras de suspension.

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Et les triangles sont non seulement bien fixés mais également mobile en rotation, ce qui est bien utile pour la garde au sol.

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La garde au sol se complique avec la taille des pneus. J'ai choisis de remplacer les pneus Fujimi (moches) par des pneus Tamiya. En outre cela sera plus uniforme avec les autres F1 Tamiya de ma collection. Le problème est que les pneus Tamiya (ci-dessous à droite) ont un diamètre 2mm plus grand que les pneus Fujimi, ce qui augmente un peu plus la garde au sol

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Et quand on fait un montage à blanc, La MP4/6 a une garde au sol monstrueuse, plus proche d'un SUV que d'une Formule 1.

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J'ai commencé par raccourcir le tirant de suspension de 3mm en coupant un peu la tige en haut du tirant puis en recollant le U de fixation sur l'extrémité du tirant. Le U vient se fixer sur un rivet MFH placé dans le châssis.

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Puis j'ai rotulé le tirant de suspension à la base du triangle avec une vis MFH

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Du coup on voit la différence entre la suspension d'origine (à gauche sur la photo) et la suspension modifiée (à droite donc)

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Une fois le pneus en place, la garde au sol est bien plus basse de l'ordre du millimètre. Je sens que le réglage de la suspension arrière va être coton et que la hauteur de l'aileron avant va me faire des misères, mais chaque chose en son temps...

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Vient ensuite le travail de fixation de la carrosserie sur le fond plat. Comme attendu, ça ne rentre pas bien du tout avec l'arrière qui se décolle franchement.

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Du coup je place de petits triangle de carte plastique au droit des rivets moulés en relief sur la carrosserie.

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La carrosserie est maintenue en place avec de la bande cache Tamiya et un trou de 0,5mm est percé simultanément sur la carrosserie et le fond plat. Un rivet strasbourgeois est ensuite placé pour fixer la carrosserie.

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La carrosserie tient alors parfaitement en place avec un ajustement idéal sur le fond plat

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J'ai aussi placé un rivet pour fixer le nez en résine sur la carrosserie. Le jour entre le nez et cette dernière est comblé avec de la carte plastique de 0,3mm.

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On commence à avoir une MP4/6 qui ressemble à quelque chose.

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J'ai gardé les jantes Fujimi pour avoir la bonne profondeur par rapport aux moyeux. Mais il faut fraiser les écrous qui était moulé pour laisser la place aux vis en métal tourné Top Studio

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J'ai ensuite travaillé sur l'aileron arrière Studio 27. J'ai refait les flancs d'aileron en carte plastique pour pouvoir percer les flancs proprement.

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Les flaps de l'aileron arrière sont fixés avec des micro-vis MFH.

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  • modérateurs

Les petites avancées du week-end.

Je me suis attaqué à la suspension arrière. Pour commencer, j'ai raccourci le poussoir et j'ai utilisé une tige plastique de 0,5mm pour relier la barre de suspension au basculeur. La tige est laissé glissante pour ajuster la hauteur de caisse au dernier moment.

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Ensuite le basculeur est percé de part en part pour lui permettre d'avoir une liberté de rotation mais surtout pour être solidement arrimé à la boite de vitesse. Une tige plastique de 0,6mm servira d'axe.

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Les fixations des barres de suspensions inférieures me semblainet un peu légères, je les ai renforcées avec de la tige plastique et percer des reservations dans la boite de vitesse. On voit aussi l'axe des basculeurs en tige plastique.

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La barre poussoir est reliée au triangle de suspension avec une vise MFH. Notez que je grave les cotés droit au gauche sur les pièces pour ne pas les mélanger lors de l'assemblage final.

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Et voila la suspension arrière assemblée provisoirement. Il ne reste plus qu'a ajuster la hauteur de caisse.

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Pour fixer l'ensemble moteur + boite de vitesse sur le fond plat, je me suis servi de 2 vis de 1mm. Les têtes de vis sont noyées dans le fond plat pour ne pas dépasser.

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J'ai refait la fixation des poussoirs avant pour que ce soit plus solide et augmenter un peu la hauteur de caisse pour permettre l’assemblage de l'aileron avant.

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Les réglages sont aussi possible parce qu'avec les freins Top Studio il est possible de poser ou d'enlever les roues autant de fois que nécessaire, ce qui n'est pas possible avec le kit Fujimi d'origine (et Tamiya aussi d'ailleurs). Les disques ont fixés provisoirement avec de l'adhésif double-face.

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Une fois tout mis en place, ça me semble pas mal.

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Du coup j'en ai profiter pour commencer l'aileron avant pour vérifier que j'avais assez de place pour placer les flancs de ce dernier. Il reste à fixer les flaps issus du kit Fujimi.

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Quelle qualité de travail vraiment et tout est bien réfléchi. :po

Juste une petite question Eric, pour la solidité des suspensions, ce ne serais pas ,mieux d'utiliser du rond de laiton en 0,5 plutôt que de la tige plastique ?

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  • modérateurs
Il y a 2 heures, pieR6 a dit :

Quelle qualité de travail vraiment et tout est bien réfléchi. :po

Juste une petite question Eric, pour la solidité des suspensions, ce ne serais pas ,mieux d'utiliser du rond de laiton en 0,5 plutôt que de la tige plastique ?

Surtout parce que la tige plastique étant plus souple, cela permet des mouvements des bras de suspensions.

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