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McLaren Honda MP4/6 Brésil 1991 Fujimi 1/20


Eric

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Encore un très beau montage Eric, très instructif. Par contre, est-ce que je peux te demander quelques explications concernant ton masquage s'il te plait ?

J'espère ne pas polluer ton post mais je rencontre des problèmes pour avoir des bords aussi nets que les tiens (je monte la fiesta Qatar de Neuville avec du blanc, bordeaux et noir. Je n'ose pas poster de photo pour justement de pas polluer). Est-ce que ton rouge est peint sur le blanc ou les 2 couleurs sont cote à cote ? Enlèves-tu ta bande cache aussitôt après avoir peint ? 

Ensuite, par exemple lorsque je pose ma bande-cache sur mon noir pour peindre le bordeaux, je te laisse imaginer les sueurs-froide au démasquage. Comment faire pour ne pas avoir de soucis de pelage de la peinture sur laquelle je pose ma bande ? J'avoue avoir de petits décollement de la peinture noire qui sera caché par des decals. Je précise que de l'apprêt au vernis, je n'utilise que la peinture Renaissance (Glassurit). Peut-être que je devrais "casser le brillant" de l'apprêt pour donner plus d'accroche à ma peinture. Là, je dois vernir toute la carrosserie, puis viendra un morceau de bravoure avec les joints à masquer et peindre en noir satiné.

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Salut

Mon rouge est peint par-dessus le blanc. Je n'ai pas la maitrise de Lolo ou BenLM sur le masquage en mosaïque donc je passe toujours une couleur par dessus l'autre en partant toujours du plus clair vers le plus foncé. Je n'utilise plus, enfin autant que possible, de peinture en "brillant direct" et très souvent des peintures Zeropaint qui sont toutes mattes. Je laisse bien sécher avant de démasquer et j'essaie d'utiliser le moins de surface collante possible pour les masques. Du coup j'utilise la bande cache pour faire les contours avec des bande de 3 - 4 mm de largeur et je comble la surface avec du mouchoir papier ou du maskol. Parfois lorsque je trouve la bande cache trop adhérente, je diminue l'adhérence en collant la bande cache sur la peau de mon bras. Du coup la bande cache est moins adhérente (et les siffleurs de ce forum vont tout de suite faire le lien avec l'épilation, les vils gredins...).

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tu fais sûrement référence à ma 787B  :D ;)

si je peux rajouter pour éviter les arrachements au démasquage ,comme tu le dis whaanga ,un petit ponçage de l'apprêt avant de passer à la peinture peut effectivement améliorer l'accroche
et aussi ,lors du démasquage ,essayer autant que possible , de retirer la bande-cache horizontalement en glissant le long de la démarcation (surtout pas à la verticale) 

 

Aucune description de photo disponible.

 

;)

 

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Un week-end de 3 jours confiné, idéal pour avancer sur une maquette !!

Tout d'abord la carrosserie est vernie en PPG D800 une première fois avant de recevoir les décalques

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Pour les décalques, je pioche entre la planche Tabu Design (les numéros et les logos sont bien fluo), la planche du transkit S27 (avec les à la bonne dimension pour l'aileron arrière) et une planche Museum Collection parce que le cigarettier est en un seul morceau

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Mais après pris les dimensions, les décalques Museum Collection sont un peu trop gros. Donc je vais utiliser les Tabu desgin qui sont éparpillés façon puzzle...

La difficulté dans les McLaren de l'époque est de trouver la bonne position des décalques. Je trace ainsi une ligne en bande cache de 1mm pour avoir une ligne directrice.

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Ensuite il faut positionner correctement les décalques de l'autre coté et à la même hauteur. Muni de mon plus beau nez, je trace un renvoi à la ligne...

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Et j'ai ainsi les lignes support pour l'autre coté

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Les décalques sont ensuite posés

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Et le carrosserie est vernie une deuxième fois avec du PPG D800

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Je commence ensuite le travail sur le châssis. La première chose à faire et de supprimer le moulage en relief d'un pseudo carbone car le moulage n'est pas uniforme et on se retrouve avec les traces des supports de grappe au milieu et surtout il va falloir poncer la jonction entre le châssis et le fonc plat qui supprimera de facto le moulage. Donc on efface tout et on en parle plus.

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Ensuite j'ai fait la colonne de direction Top Studio car le cardan me faisait de l’œil. Au final il s'assemble en deux coups de cuillère à pot...

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A la base Fujimi avait ajouré la cloison pour prévoir le passage des sangles de harnais. Comme si McLaren allait percer le réservoir d'essence pour les sangles, c'est débile. Du coup j'ai comblé les passage de sangle d'origine pour les refaire en photodécoupe Top Studio.

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J'ai fixé un écrou M3 sur la base du châssis qui est également ajouré pour pouvoir serrer les passe-câbles ultérieurement.

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Ensuite j'ai placé les boitiers résine Top Studio dans l'habitacle

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Après réflexion j'ai décidé de séparer la cloison arrière du berceau

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Ce qui permettra de travailler sur l'habitacle d'un coté et sur le châssis de l'autre.

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A la revoyure !!

 

 

 

 

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Les traditionnelles avancées du week-end.

Un assemblage à blanc du cockpit pour vérifier que ça passe crème. On ne voit pas du tout la coupure de la cloison.

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Ensuite il n'y a plus qu'à monter le cockpit. J'ai utilisé du décalque Scale Motorsport bronze pour les cotés.

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J'en ai un peu bavé pour le volant

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La carrosserie ayant durcie pendant une semaine, je la ponce avec du papier 3M de 9µm.

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Puis je la rénoce en passant dans l'ordre:

- Du compound Tamiya fin puis de finition avec la mini perceuse équipé d'un embout de polissage en coton

- Du polish gravity de finition avec un tissu de polissage

- De la cire de caruba Swisswax

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La traditionnelle photo au reflet de lampe pour vérifier l'aspect miroir.

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Je commence ensuite l’assemblage du châssis et le peignant en noir TS14

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Des patrons ont été préalablement dessinés pour la pose de décalque carbone Tamiya

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Puis le châssis est vernis en mat avec du Tamiya TS-80. Les cotés sont masqués pour pouvoir poncer le collage à venir du cockpit.

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