Jump to content

McLaren Honda MP4/6 Brésil 1991 Fujimi 1/20


Eric

Recommended Posts

  • modérateurs
Il y a 12 heures, bucherons a dit :

Toujours bien expliqué en images, le polissage à la proxonn n'est pas trop risqué ? et quel type de coton de polissage il faut ? ^_^

J'utilise le disque de polissage Proxxon. Comme la vitesse est variable je tourne en régime mini.

https://www.multirex.net/disque-de-polissage-en-coton-proxxon-c2x30532018

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Eric, merci à toi et à Lolo pour les infos, en page 3 de ce wip, concernant vos conseils de masquage pour la mise en peinture.

Je continue à suivre ton montage et j'en prends plein les yeux. 

Je vois que tu vernis ton carbone en mat. Pourquoi en mat stp ? Pour conserver l'aspect moins brut des véhicules de compét' par rapport au carbone vernis en brillant des véhicules de sport ?

Autre question. Concernant le polissage définitif de ton vernis. N'as-tu pas cette effet hologramme suivant certaines lumières dû aux microrayures des abrasifs utilisés ? Car je procède comme toi, avec les mêmes produits Gravity (j'utilise juste du micromesh à la place des pastilles 9microns Perfect-it) et à la fin, le résultat est magnifique à la lumière de jour, et brillant mais avec plein d'hologrammes en intérieure à la lumière led. Je n'ai pas essayé le polish de finition Gravity avec le disque à polir. Crois-tu que la différence peut venir de là ? 

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Il y a 1 heure, whaanga a dit :

Salut Eric, merci à toi et à Lolo pour les infos, en page 3 de ce wip, concernant vos conseils de masquage pour la mise en peinture.

Je continue à suivre ton montage et j'en prends plein les yeux. 

Je vois que tu vernis ton carbone en mat. Pourquoi en mat stp ? Pour conserver l'aspect moins brut des véhicules de compét' par rapport au carbone vernis en brillant des véhicules de sport ?

Autre question. Concernant le polissage définitif de ton vernis. N'as-tu pas cette effet hologramme suivant certaines lumières dû aux microrayures des abrasifs utilisés ? Car je procède comme toi, avec les mêmes produits Gravity (j'utilise juste du micromesh à la place des pastilles 9microns Perfect-it) et à la fin, le résultat est magnifique à la lumière de jour, et brillant mais avec plein d'hologrammes en intérieure à la lumière led. Je n'ai pas essayé le polish de finition Gravity avec le disque à polir. Crois-tu que la différence peut venir de là ? 

Tes questions sont très intéressantes parce que tu touches deux points importants.

- Sur carbone, j'ai longtemps hésité parce que les châssis carbones de la MP4/1 à la MP4/6 ont un aspect particulier car ce n'est pas du carbone tissé comme on le voit maintenant. Donc au final il fallait faire un choix est j'ai choisit celui qui me semblait le moins mauvais parce que je me sentait imcapable de reproduire le vrai aspect "carbone brut" avec des reflets un peu brun/verdâtre que Studio 27 a essayé de reproduire. Du coup j'ai pris le carbone Tamiya avec une trame visible en relief et j'ai verni en mat non seulement parce que le carbone des MP4 ne l'est pas mais aussi parce qu'il donne un aspect propre que j'aime bien.

- Pour le polissage, c'est un point sur lequel je creuse encore. Tout d'abord je n'ai aucun aspect "hologramme" et je pense que si tu en as c'est probablement parce que tu dois avoir du produit encore présent sur ta carrosserie. Sinon la lumière ne réfracterait pas dessus. Ensuite j'ai aussi des micro-rayures et je pense que ça vient seulement du ponçage. J'en suis à me demander si le 3M n'est pas déjà un peu trop gros pour de la maquette et si je ne devrais pas poncer qu'avec les derniers tampons de micromesh. Je ne pense pas que les rayures viennent du polissage à la Proxxon. Du coup je ferais un essai sur ma prochaine carrosserie avec un coté mircomesh fin + proxxon et de l'autre micromesh fin et polissage manuel.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je lutte et teste différents polissages mais même au micromesh il y en a

le pb c'est que pour éliminer un début de peau d'orange ou de "vagues" du verni pour avoir une surface plane necessaire au brillant miroir il faut poncer au minimum au 6000 et après je n'arrive jamais à éliminer totalement les micro rayures crées même au 8 et 12000 

les produits carrossiers en éliminent pas mal et donnent un beau rendu mais si on regarde à la loupe .....

après est ce qu'il faut se prendre la tête pour éliminer la dernière micro rayure ?.......

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
il y a 47 minutes, bedou a dit :

moi aussi je lutte et teste différents polissages mais même au micromesh il y en a

le pb c'est que pour éliminer un début de peau d'orange ou de "vagues" du verni pour avoir une surface plane necessaire au brillant miroir il faut poncer au minimum au 6000 et après je n'arrive jamais à éliminer totalement les micro rayures crées même au 8 et 12000 

les produits carrossiers en éliminent pas mal et donnent un beau rendu mais si on regarde à la loupe .....

après est ce qu'il faut se prendre la tête pour éliminer la dernière micro rayure ?.......

C'est vrai, à un moment donné il faut lâcher l'affaire mais dans un coin de ta tête tu as toujours l'idée de faire un peu mieux et donc d'éliminer les micro-rayures. Après si on prenait notre loupe et qu'on aller examiner la carrosserie d'une voiture rénovée, on serait peut être content de notre résultat....

Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis content de constater que nous sommes plusieurs à nous poser les mêmes questions. 

Je pense qu'au micromesh, il faut commencer à poncer avec de 6000, puis 8000, etc... En dessous, c'est peut-être un peu trop abrasif. C'est pourquoi j'étais surpris que tu utilises les pastilles 9microns Eric. Pour avoir ces pastilles, ainsi que du micromesh, je trouve ça très agressif pour nos fines couches de peinture.

Par contre, je pense que le polish de finition Gravity + disque type proxxon permettent d'éliminer ce dernier petit voile terne et d'atteindre un joli brillant. Après vous avez raison, on est parfois bien exigeant. C'est une qualité et un défaut en même temps.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ce débat sur le polissage est intéressant.

Il est vrai que les pastilles 3M sont réservées à des défauts importants. Il faut plusieurs étapes successives pour faire disparaitre les rayures générées par les pastilles,notamment avec des grains encore plus fins 15000, 20000, 30000, 40000 et 60000

Ça permet quasiment de retrouver un brillant et donc de beaucoup moins avoir de travail de polissage.

Mais pour être franc le mieux est de ne rien avoir à retoucher. Un fini miroir est envisageable du premier coup d'aéro si toutes les conditions sont réunies. Le seul point qui continue à m'embêter est la poussière.

La moindre petite inclusion est visible sur un vernis en lumière rasante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 81 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...