jeanpaul_ds Posted March 29, 2021 Share Posted March 29, 2021 Salut à tous MFH vient de sortir la réduction au 1/43 du kit de la 911 RSR déjà sortie au 1/12. Comme toujours la réduction ne permet pas de reproduire beaucoup de détails et oblige même à grossir certains. Les portes sont séparées mais il n'y'a rien de prévu pour les maintenir ouvertes. La réflexion qu'on se fait " Oui mais pour ce prix, ils auraient pu ...." risque de revenir très souvent. C'était trop tentant pour les rendre mobiles car il y avait tout ce qu'il fallait ... montant, contre-porte, il manquait le plus important : la charnière J'ai plié une bande cuivre de 0,15 sur un fil de 0,4. Pour moi c'est mieux qu'un tube car ça offre plus de surface de contact et ça rend la soudure plus facile. Pour fixer la porte sur la caisse, je perce 2 trous de 0,4 Au final, ça donne ça 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted March 29, 2021 Author Share Posted March 29, 2021 L'arceau est en white et donc soumis à un plan de joint et difficile à manipuler du fait de sa malléabilité. Objectif on refait tout avec du fil laiton du même diamètre et on complète ce qui manque : appui tête. J'utilise de la soudure basse température à base de bismuth qui abaisse la température de fusion. Le siège du pilote repose sur un treillis que j'ai rajouté. Ce n'est pas exactement la réalité car le treillis est inclus dans le polyester du baquet. Si vous chargez trop les soudures, le moyen le plus simple pour la nettoyer est d'utiliser de la tresse à dessouder. Les extincteurs sont assez simples et manquent un peu de détails. Ce sont des Heinzmann et il est facile de retrouver de la doc ... certains les restaurent. Il faut essayer d'être inventif pour avoir quelques choses d'identique. J'ai coupé 2 bouts de tube de 3 (en mm je pense que vous avez compris). J'ai rempli à chaque bout des tubes par une goutte d'étain. Ce qui y'a de bien, c'est que ça se serre très bien dans la pince d'une Proton et il suffit de les passer à l'éponge abrasive. Les supports et les soupapes sont dans du laiton : tube, barre hexagonale et ronde J'ai donné un coup de bombe rouge pour l'ambiance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted March 29, 2021 Author Share Posted March 29, 2021 Les dérives de l'aileron arrières possèdent des bosses qui ne sont pas reproduites au 1/43 (au 1/12 oui). Première étape, découper une pièce en laiton un peu plus petite que la dérive en photodec. J'ai un peu mélangé les étapes mais il suffit de mettre une grosse goutte d'étain et elle a tendance à s'éloigner des arêtes. Vous n'avez pas besoin de tremper le fer dans la goutte d'étain, la chaleur dégagée suffit, ce qui permet d'avoir une surface uniforme que vous passez à la brosse fibre de verre. La finition est faite au Milliput. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted March 29, 2021 Author Share Posted March 29, 2021 Dernière amélioration du moment, le collecteur d'admission qui manque énormément de finesse et en particulier les colliers de serrage Il faut prendre en premier les positions des tubes, pour cela j'ai percé une petite plaque de plasticard (ne tenez pas compte des durites de la première photo car je les ai modifié par la suite) Pour les nouveaux tubes, j'ai pris du 1,2 et j'ai tourné à la perceuse avec une lime, les petits tenons de positionnement. J'ai ensuite recuit les pièces en laiton pour pouvoir les cintrer. Pour les durites, c'est un peu plus R&R. A partir d'un tube d'alu de 1,5, j'ai d'abord agrandi le diamètre intérieur pour qu'il puisse ensuite s'enfiler sur mes pièces en laiton. Je coupe ensuite un tronçon qui correspond à une durite (j'utilise une lame de scie de 0,2 d'épaisseur que j'achète chez Cookson) Pour manipuler les tronçons, je les colle sur une tige de laiton que je serre ensuite à la perceuse. Avec la scie, je fais 2 gorges qui me permettront de positionner les colliers de serrage. Ca se devine un peu sur les photos La mise en couleur donne ça, les colliers sont dans du fil nickelé de 0,15. C'est quand même plus sympa Voila pour le moment Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ar1 Posted March 29, 2021 Share Posted March 29, 2021 Superbe Jean Paul, toujours aussi efficace j'attends la mienne qui devrai plus tarder. a+ Antoine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs lau Posted March 30, 2021 modérateurs Share Posted March 30, 2021 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted March 30, 2021 Share Posted March 30, 2021 Quel travail magnifique ! Tu dis : "J'utilise de la soudure basse température à base de bismuth qui abaisse la température de fusion". C'est à dire que tu arrives à souder le laiton ainsi et pas seulement le WM ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted March 30, 2021 Author Share Posted March 30, 2021 à l’instant, pieR6 a dit : Quel travail magnifique ! Tu dis : "J'utilise de la soudure basse température à base de bismuth qui abaisse la température de fusion". C'est à dire que tu arrives à souder le laiton ainsi et pas seulement le WM ? Oui sans problème, d'ailleurs à une époque très lointaine c'etait le plomb et puis les normes ont évolué et c'est interdit ... le bismuth remplace le plomb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted March 30, 2021 Share Posted March 30, 2021 Merci beaucoup Jean-Paul, ça m'ouvre des perspectives du coup … PS : moi aussi je suis fan de Cookson, c'est vraiment incroyable les outils qu'ils proposent, je viens d'acheter 2 échoppes chez eux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nico C Posted March 30, 2021 Share Posted March 30, 2021 Superbe! C'est impressionnant de finesse et de propreté! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted March 30, 2021 Author Share Posted March 30, 2021 il y a une heure, Nico C a dit : Superbe! C'est impressionnant de finesse et de propreté! Toi aussi tu nous régales ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted March 30, 2021 Share Posted March 30, 2021 Quel taf..... Carrémrent superbe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoonPoker Posted April 5, 2021 Share Posted April 5, 2021 Magnifique et passionnant à suivre, quel boulot ! Pour réaliser ton arceau, peux-tu nous dire comment tu procèdes pour tenir en même temps les 4 tubes à souder ensemble, et réaliser la soudure ? Tu as plus de 2 mains ? J’ai bien galéré sur le mien ... Merci Mike Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted April 7, 2021 Author Share Posted April 7, 2021 Le 05/04/2021 à 08:33, SoonPoker a dit : Magnifique et passionnant à suivre, quel boulot ! Pour réaliser ton arceau, peux-tu nous dire comment tu procèdes pour tenir en même temps les 4 tubes à souder ensemble, et réaliser la soudure ? Tu as plus de 2 mains ? J’ai bien galéré sur le mien ... Merci Mike En fait certaines parties ne sont pas séparées ... Pour les pliages, je marque l'endroit en donnant un coup de disque à tronçonner sans couper entièrement ma tige .... après pliage, je comble avec de la soudure .... avantage, le pliage est plus franc car il n'y a pratiquement pas de rayon de courbure Ex pour la partie située derrière le pilote, il n'y a que 3 morceaux (sans l'appui-tête) ... c'est elle que j'ai finalisé en premier pour gérer la hauteur /caisse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SoonPoker Posted April 9, 2021 Share Posted April 9, 2021 Le 07/04/2021 à 09:48, jeanpaul_ds a dit : En fait certaines parties ne sont pas séparées ... Pour les pliages, je marque l'endroit en donnant un coup de disque à tronçonner sans couper entièrement ma tige .... après pliage, je comble avec de la soudure .... avantage, le pliage est plus franc car il n'y a pratiquement pas de rayon de courbure Ex pour la partie située derrière le pilote, il n'y a que 3 morceaux (sans l'appui-tête) ... c'est elle que j'ai finalisé en premier pour gérer la hauteur /caisse Merci Jean Paul, je note l’astuce pour le pliage précis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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