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Honda Motocompo, ou quand une moto réelle se rapproche d'une maquette!!!


mickealkeal

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Et oui, plus trop l'occasion de faire des maquettes pour le moment ( mais ça va revenir bientôt!), du coup je me lance dans d'autres projets et challenges.

Il y a un autre projet que j'ai commencé il y a quelques années, et que je vais essayer de finir bientôt, je vais peut-être faire un autre sujet dessus, mais là on va partir sur une mini moto/scooter/autre... Ca faisait un moment que je me posais la question de la faisabilité de ce projet, et j'ai fini par me lancer.

Il s'agit du Honda Motocompo. Ne cherchez pas en concession, il n'a jamais été importé! Et du coup ça va me poser quelques problèmes... 

Cette mini-moto construite entre 1981 et 1983 ( tiens comme la DeLo'!!! ), était en fait une option, et vi, d'une voiture, qui plus est une citadine Japonaise la Honda City, une sorte de Twingo avant l'heure en plus petit.

Il a été conçu pour pouvoir se plier et rentrer dans le coffre de cette voiture, à moins que ce soit l'inverse! Par contre on pouvait plus y mettre grand chose.

Honda-Motocompo_03.jpg

L'intérêt du truc? j'avoue je ne l'ai pas encore compris. Il semble que les acheteurs non plus, car ça n'a pas eu un grand succès, et surtout ça n'a plus jamais été édité!!!

En général j'aime bien tout verrouiller quand je me lance dans un tel projet, mais là j'y suis parti un peu plus à l'aventure.

J'en avais trouvé un à la fin du confinement en Juin dernier, mais c'était encore un peu l'aventure pour aller le chercher dans les Bouches du Rhône, et puis il est parti avant que je sois décidé.

Le modèle étant très rare en France, j'ai du attendre quelques mois avant d'en retrouver un autre chez le même revendeur d'ailleurs. C'est donc en Octobre, et partant de Maquettexpo que j'ai fait un crochet pour aller le chercher. Vu la rareté, très peu de marge de négociation, et surtout un engin pris dans l'état, sans essai possible et non immatriculé en France. Gros point positif, tous les papiers étaient en règle, carte grise Japonaise, papiers des douanes, etc... Peut-être parce que c'est un tout petit engin je me suis lancé en me disant "On verra bien!"

J'ai donc pu le rentrer facilement dans le coffre de la Classe A sans même le plier totalement, et le ramener chez moi!

20201012_162154.jpg

pour info, le polystyrène c'est pour éviter de trop pourrir le coffre:P, par contre ma valise "cabine" est plus épaisse que l'engin!!!:blink:

Sorti du coffre ( 42kg, ca va), j'ai pu le voir dans un environnement familier, et c'est vrai que c'est pas gros...

20201012_163156 (2).jpg

L'état général n'était pas trop mauvais, mais il y avait tout de même un travail cosmétique à faire.

Première chose, essayer de le démarrer. Après avoir mis de l'essence, de l'huile, et une petite batterie 6V, j'ai pu essayer de le démarrer enfin.

Avec un peu de Start Pilot, il a démarré assez rapidement, ouf!!! un gros point noir en moins!!! Petit réglage du carbu pour avoir un ralenti correct, et la bête a tourné rond.

J'ai démonté les carénages histoire de voir un peu les entrailles de l'engin, et dans quel état il se trouvait en dessous.

20201026_124039.jpg

Après ça j'ai commencé à faire le tour de ce qui allait ou non, et des pièces d'usure à changer et à essayer de trouver.

Pas évident d'ailleurs, car tout n'est pas forcement dispo, il a donc fallu chercher chez les spécialistes, sur E-bay, etc...

Le spécialiste des pièces anciennes de moto je le connaissais déjà, c'est CMS.NL en Hollande ( sponsor sur les Honda LCR ). La commande a été passée le 24 Octobre, et après de très longues pérégrinations et bourdes de leur part, elle a fini par arriver... En février...:rolleyes:

J'ai pu trouver aussi un manuel d'atelier  presque plus gros que la moto elle-même!!!:lol)

L'autre gros challenge a été l'immatriculation. En effet, comme je l'ai mentionné cet engin n'a jamais été importé, et il n'existe pas chez Honda France de certificat d'homologation pour cette valisette à roulettes...

Dans un premier temps on m'a annoncé à Monaco que je ferais plus vite de l'immatriculer d'abord en France avant de le passer ensuite sur Monaco...:heinJ'ai bien essayé, mais rien n'est vraiment clair sur le site de l'ANTS, et pour une immatriculation "normale", le parcours du combattant  (DRIRE/DREAL) m'a bien refroidi... Ce qui ne m'a pas empêché de demander et recevoir une attestation de la FFVE afin de l'immatriculer en "collection". La communication avec la FFVE est par ailleurs très bonne, avec des personnes réactives et à l'écoutes à l'autre bout des mails!

J'ai retenté de manière plus officielle de savoir si il était possible de l'immatriculer directement sur Monaco, et là on m'a répondu que oui à condition que j'ai tous les papiers demandés. Ce que j'avais... Sauf qu'en traduisant la CG Japonais, 'y avait pas de date de première mise en circulation, d'où un refus... :rolleyes:

J'ai alors tout tenté pour essayer d'obtenir cette date, mais impossible. J'y suis donc retourné quelques semaines plus tard en leur expliquant que j'avais tout essayé sans pouvoir obtenir cette fameuse date précise, et que j'étais à cours de solution pour l'immatriculer... Après une longue attente, l'employé est revenu me dire que finalement si j'avais bien tout tenté, ils acceptaient de me l'immatriculer avec une date fictive... Ca valait le coup tiens...:colere

Point positif, il n'existe pas à l'heure actuelle d'immatriculation "collection" pour les 2 roues à Monaco, je me retrouve donc avec une immatriculation "normale" que je n'aurais jamais pu obtenir en France sans une galère intergalactique!!!

 

Comme entre-temps les pièces étaient arrivées, j'ai pu commencer à bricoler un peu sur cette grosse maquette!!!:P

C'est parti pour le WIP!!!

Tout d'abord les parties de carénages étaient un peu usées et défraichies, probablement à cause du frottement dans le coffre de l'hypothétique voiture du précédent proprio, les stickers n'étaient pas top non plus...

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J'ai donc enlevé les totocollants, et amené le tout chez l'ami Djanmil pour refaire la peinture.

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Comment ça claque!!!B)

La petit capot qui sert à refermer le dessus en mode coffre n'était pas vaillant non plus...

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On enlève bien tout, on nettoie, et il restera plus qu'a mettre une couche de Polytrol pour raviver le noir.

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Même travail de nettoyage sur les pare-chocs latéraux.

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On met tous les décals en oubliant pas le microsol et le sèche cheveux... Ah non, pas là!!!:P

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On en vient aux pièces à changer...

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Notez le petit porte-clés CMS.NL offert pour se faire pardonner de leur retard...:lol

Déjà les cale-pieds dont le caoutchouc sert de ressort pour les tenir repliés, et qui ne tenaient plus trop du coup...

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Tant qu'à faire, j'ai aussi changé celui du kick.

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L'ampoule de stop 6V qui était grillée...

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Les poignées qui étaient pas mal fatiguées aussi..

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Le minuscule filtre à air en mousse n'avait pas l'air trop crade, mais bon, on change quand même...

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Les rondelles caoutchouc de maintient inférieur des carénages étaient fatiguées aussi...

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La carter latéral avait pris un choc, donc on change...

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Il n'y avait même pas de joint en sortie de pot, du coup je l'ai rajouté, une fuite en moins...

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Bon, la bougie aurait pu tenir encore un peu, mais dans le doute je l'ai changée!!! :lol

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La sangle de maintient de la batterie pétée...

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Les poignées d'origine n'étaient pas très fraiches...

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Toutes les rondelles caoutchouc des vis de carénages étaient cassées ou absentes...

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Bref, un petit aperçu des "déchets"...

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Après avoir tout remonté, et avoir donc enfin reçu mon immatriculation ( choisie ), j'ai pu me faire une première ballade, après avoir aussi (pratiquement) tout vérifié!.

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Prudence oblige, j'ai commencé par monter.

La conduite est vraiment bizarre avec un centre de gravité qui pour être bas est tout de même au dessus des axes de roues, et un angle de chasse assez fermé. Bref, même si ça ne va pas très vite, il y a de quoi se faire peur!!!:{

Quand je dis pratiquement tout vérifié, c'est que j'ai oublié de vérifier l'essence, et donc je suis tombé en panne sèche en redescendant chez moi...:rolleyes:

Sur la route, le compteur Km/h m'a lâché, il est donc en commande, et il me reste à travailler un peu sur le carbu aussi, je pense qu'il n'est pas à son rendement optimal, je vais donc démonter et bien nettoyer tout ça.

Voilou, yapuka finaliser les derniers points, et essayer de ne pas finir sous un camion qui ne m'aurait pas vu...:{

Watashi o yonde kurete arigatō ( merci de m'avoir lu d'après Google!!! ):D

 

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Merci pour ce "mini-wip" original Mike. ;)

L'esthétique est discutable (enfin après tout chacun ses goûts) mais le concept est amusant.

 

Pour les différents marquages, tu as retrouvé les autocollants d'origine ou bien tu les as fait refaire ?

Il y a 6 heures, mickealkeal a dit :

On met tous les décals en oubliant pas le microsol et le sèche cheveux... Ah non, pas là!!!:P

20210208_133456.jpg

 

 

  

Il y a 6 heures, mickealkeal a dit :

On enlève bien tout, on nettoie, et il restera plus qu'a mettre une couche de Polytrol pour raviver le noir.

Tu peux nous en dire plus sur ce produit ? C'est vraiment un produit spécifique ou bien simplement un "vernis multi matériaux" ?

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J'aime bien le côté poupées russes... ça me fait penser aux camping-cars qui permettent d'embarquer une petite voiture en soute. Avec un drone sortant de sous la selle du motocompo on est complet ;)

Sinon pour être au goût du jour et (je suppose) plus léger, une version électrique... je m'en vais déposer quelques brevets !

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Il y a 9 heures, Missmoto a dit :

Tu peux nous en dire plus sur ce produit ? C'est vraiment un produit spécifique ou bien simplement un "vernis multi matériaux" ?

Le Polytrol est un raviveur de plastique de la marque Owatrol. Il se passe au chiffon mais effectivement ça n'est pas un produit à base de silicone mais s'apparente plus à un vernis. C'est le seul produit efficace que je connais pour les plastiques noirs.

 

Sympa le Motocompo. :yep

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Merci pour l'info Bruno, j'avais vu qu'on pouvait le passer au pinceau ou au chiffon mais je ne savais pas trop si ça se rapprochait d'un vernis ou d'une sorte de cire.

J'avais trouvé un produit similaire chez GS27 mais l'effet "neuf" ne dure pas longtemps.

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Il y a 16 heures, freinetard a dit :

Absolument sublime. 

Maintenant il faut la voiture sinon le bébé est orphelin et ça c'est de la cruauté mécanique ce qui est bien évidemment impensable chez les mautomobiliens.

Merci à tous pour les com's!!!

Alors euh.... Oui mais non, déjà trop la galère pour immatriculer ce petit bout de moto, alors une voiture... Les garages sont déjà trop pleins... Et en plus c'est une traction, et alors là c'est rédhibitoire!!!:P 

La valisette restera orpheline de sa voiture, par contre elle a déjà un plus grand frère en cours de restau pour lui tenir compagnie...:héhé

Il y a 16 heures, freinetard a dit :

On peut voir une fois replié dans sa coquille 

Bien sûr!!!!

20210403_111058.jpg

Il y a 15 heures, Missmoto a dit :

Merci pour ce "mini-wip" original Mike. ;)

L'esthétique est discutable (enfin après tout chacun ses goûts) mais le concept est amusant.

Pour les différents marquages, tu as retrouvé les autocollants d'origine ou bien tu les as fait refaire ?  

Tu peux nous en dire plus sur ce produit ? C'est vraiment un produit spécifique ou bien simplement un "vernis multi matériaux" ?

J'ai pu retrouver des autocollants d'origine état neuf, c'est top!!!

Pour le Polytrol, tu as eu des réponses plus détaillées que ce que j'aurais pu le faire!!! Je peux juste rajouter que ça dure un bon moment, je l'ai utilisé sur la DeLo', et le noir a été ravivé pour quelques années, il faudrait peut-être que je le refasse un de ces jours quand même.

Il y a 13 heures, Paul a dit :

J'aime bien le côté poupées russes... ça me fait penser aux camping-cars qui permettent d'embarquer une petite voiture en soute. Avec un drone sortant de sous la selle du motocompo on est complet ;)

Sinon pour être au goût du jour et (je suppose) plus léger, une version électrique... je m'en vais déposer quelques brevets !

Pour le drone , sous la selle il rentre pas car il y a le système de pliage, par contre sous le cache...:P

20210403_110146.jpg

Pour la version électrique, tu peux ranger tes projets au placard, Honda a déjà anticipé ton idée en sortant un proto électrique du Motocompo.

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Honda-Motor-Compo-2011.jpg

 

Qui pourrait peut-être rentrer dans la coffre de la Honda-e...

Honda-e-production-750.jpg

 

Il y a 6 heures, C11 a dit :

Hello,

:yep Super et tu as acheté une vedette qui est passé sur RMC découverte !

Il ne te reste plus qu'à trouver une City maintenant 

Bye

 

Si tu parles bien de l'épisode de "trésors de casse" qui se passe dans une casse à Vitrolles ( et dont les protagonistes font l'interview sur un Motocompo), eh bien il vient de cet endroit précisément, le reportage a du être tourné à peu près à la même période ou je suis passé, mais ce n'est pas le mien que l'on voit à l'image...

 

Et pour donner une idée de la taille par rapport à une moto "normale"...

20210403_110347.jpg

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Il y a 13 heures, mickealkeal a dit :

Pour la version électrique, tu peux ranger tes projets au placard, Honda a déjà anticipé ton idée en sortant un proto électrique du Motocompo.

248d42eb0f61e2a20e0e5972bf.jpg

 

 

 

Aucune idée de l'aspect pratique mais j'adore ce look à la wall-e :)

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Il y a 11 heures, Serendipity a dit :

Génial! une fois pliée tu peux presque t'en servir de porte-clé pour la grosse :P

a défaut de polytrol, l'huile de lin est très efficace (et beaucoup moins cher) mais il faut y revenir tous les ans

Faudra que j'essaye le coup du porte-clés!!!:lol

Pour l'huile de lin j'avais essayé avant de connaitre le Polytrol, le problème c'est l'odeur qui reste...

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