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Suzuki Van Van 90 encore une petite moto sauvée!


mickealkeal

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Comme apparemment mon petit sujet sur ma mini moto vous a plu, voilà un nouveau sujet sur une autre restau’ que j’ai commencée il y a quelques années, et qui ne mérite plus que quelques finitions pour être opérationnelle.

Il s’agit du Suzuki 90 Van-Van. Il faut savoir que j’ai eu un attachement tout particulier pour cette petite moto, car mon père en a eu une lorsque j’étais très jeune, et l’échappement se situait juste sur mon mollet (->attachement:blush:) !!!

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Il y a quelques années, en parlant avec un pote, j’apprends qu’il en a un qui croupit dans un garage. Après l’avoir tanné pendant de longs mois pour qu’il me le vende, il a fini par craquer, et me l’a laissé à un bon tarif.

Voilà à quoi il ressemblait sur la photo de l’annonce du Bon Coin, ça donne envie !!! :D

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C’est donc un modèle 1976. Il faut savoir qu’une des caractéristiques du Van-Van, c’est que chaque année a sa couleur propre, et ses quelques petites différences (72 bleu, 73 rouge, 74 blanc, 75 bleu métal, etc.…). Après un petit lavage on peut voir un léger mieux, mais il y a encore un peu de boulot !!! :hein

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J’ai donc commencé à démonter un peu tout ça histoire de voir l’étendue des dégâts…

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En démontant la cuve du carbu par exemple, j’ai trouvé une belle plage (de l’eau et du sable…)

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On continue à déshabiller la bestiole.

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On range bien les pièces pour ne pas en perdre…

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Bon ben là elle est vraiment à poil !!!

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Ca se dépouille ici aussi pour voir dans quel état est le moteur.

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Les pièces de plus en plus nombreuses sont toujours aussi bien rangées pour ne rien perdre, le tout dans un ordre… qui m’est propre !!! :yep

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Les pneus étaient tellement collés aux jantes, qu’il a fallu employer la manière forte, rien à faire pour les dégager autrement, j’ai vraiment tout essayé avant d'en arriver là… :boom

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Le reste de la carcasse métallique du pneu.

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La demi-jante après l’incendie volontaire.

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Les pièces mises de côté pour partir en chromage.

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Ici les pièces les plus importantes, dont celles de carrosserie qui vont partir en peinture, et les jantes qui vont être sablées.

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Les nouveaux pneus avec les lettrages que j’ai refaits en blanc.

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Les demi-jantes ont reçu leur couche d’antirouille.

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Ainsi que leur couche d’apprêt.

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Le cadre est maintenant décapé, l’échappement a lui, reçu sa peinture noire résistant à la chaleur.

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Les demi-jantes ont reçu leur couche de peinture noire.

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Le cadre prêt à être peint.

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Les centres de roues prêts à passer en peinture.

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Les roues pratiquement montées, les patins de freins à tambours changés aussi..

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Toutes les parties du cadre sont peintes en noir dans ma cabine spéciale !!! :siffle

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Les axes de roues pour me souvenir du sens de montage. Il faut savoir que tous les roulements ont été changés, et les pièces ont été commandées pour la plupart chez CMS.nl, sans soucis.

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Les commodos ouverts, nettoyés, et par la suite repeints.

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La platine compteurs qui va être rénovée elle aussi.

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Les pièces sont revenues de peintures, toujours faites par l’ami Djanmil. J’ai voulu changer l’aspect du bolide, et lui donner un aspect plus fun. Du coup peinture blanche se référant au modèle ’74, avec les bandes rouges et bleues posées à la main, et surtout passage à un garde boue « haut » typé modèle USA (dénommé Rover là-bas).

On commence à remonter un peu tout ça…

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Le phare et clignotants avec les chromes tout neufs.

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La selle avant…

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Après !!!

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La partie avant se porte pas mal !!! A noter que la fourche a été complètement démontée non sans mal, les différents joints et l’huile changés, puis remontée.

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La cadre suspendu pour aider à poser la couche de vernis polyuréthane.

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Ca avance toujours avec les pièces repeintes ou chromées qui reprennent place petit à petit. Petit voile de polyuréthane sur les jantes aussi.

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Le montage avance bien, il ne manque plus grand-chose… :siffle

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Le pas grand-chose en cours de démontage pour voir l’état des éléments interne du moteur. L’embrayage et l’embiellage sont corrects.

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La tête de cylindre a été repeinte en noire haute température, le cylindre par contre lui a été changé, il n’était pas très beau à voir…

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Le flotteur du carbu avait été bricolé par un grand spécialiste, et était donc rempli de liquide… On change !!! Le carbu a donc été démonté et passé dans un bain d’ultrasons.

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Le moteur est finalement en place, il va falloir maintenant s’occuper du faisceau électrique… :wacko:

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Le faisceau est plus ou moins monté, le pot avec sa nouvelle grille (-mollets) chromée est en place.

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L’autre côté. Je n’ai volontairement pas remonté les tubes et la plaque de protection du moteur (toujours pour un aspect plus fun/aéré/USA)

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Côté pile terminé !!! 

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Côté face aussi avec sa nouvelle chaine dorée.

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J’ai pu le redémarrer très facilement, et faire juste un petit réglage carbu pour qu’il tourne bien.

Maintenant il me reste à revoir le faisceau électrique qui d’origine a été un peu bidouillé, du coup tout ne fonctionne pas correctement surtout au niveau des feux/clignotants, et il faut que je solutionne aussi un autre petit problème d’allumage, il ne prend pas bien les tours… Peut-être le rupteur mécanique qui est fatigué… Autrement la conduite est sympa, la tenue de route est… Particulière avec ses grosses roues (mon père ne le prenait pas quand il pleuvait, il le trouvait trop dangereux !!)

 

Voilà, j’attends maintenant quelques beaux jours pour m’y remettre…:rolleyes:

 

Un petit avant/après, pour donner une idée…

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Salut Micke,

Superbe le Van Van :yep

Tu es plus rapide que la célèbre émission de restauration (Vintage Garage)   :lol  .

Avec quoi tu as peint les lettrages des pneumatiques ?

Le chromage tu la fais faire chez qui ?

Bon..... il va falloir que je passe un jour, pour faire une virée en moto.......:moto

 

Pitou.... :wink:

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Merci à tous pour les com's!!! ;)

Il y a 17 heures, Scrambler a dit :

Superbe remise en état ... ce petit "vélomoteur" était particulièrement apprécié avec sa bouille toute ronde et (très) bien vendu dans le sud-est de la France (90 et 125cc tous confondus)pendant plusieurs années.

C'est vrai qu'il y en avait quelques-uns qui tournaient à l'époque. et après le 90 mon père avait pris le 125, mais moins sympa visuellement pour moi...

Il y a 17 heures, jeanpaul_ds a dit :

T’es prêt pour aller à saint tropez:lol: 

Moi éventuellement, mais lui... Je ferais pas la route avec!!! :moto :lol

Il y a 16 heures, Pitou a dit :

Salut Micke,

Superbe le Van Van :yep

Tu es plus rapide que la célèbre émission de restauration (Vintage Garage)   :lol  .

Avec quoi tu as peint les lettrages des pneumatiques ?

Le chromage tu la fais faire chez qui ?

Bon..... il va falloir que je passe un jour, pour faire une virée en moto.......:moto

 

Pitou.... :wink:

Merci, alors un petit truc comme ça, quelques heures suffisent pour en faire la restau'!!! Non, en fait ça s'est étalé sur plusieurs mois, je dirais même pratiquement un an entre les première et les dernières photos.

Les pneus avec un stylo à pneus, ça a d'ailleurs tendance à jaunir et foncer avec le temps, je vais les refaire avant de la ressortir.

Tu viens quand tu veux!!!;)

Il y a 12 heures, Serendipity a dit :

superbe cure de jeunesse, si tu continues dans les miniatures, il reste encore coté exotique la mobix de motobécane;)

C'est vrai que c'est original aussi, mais à force de le remplir de petits engins, le garage commence à être bien plein....

Il y a 12 heures, jeanpaul_ds a dit :

Tu as fait les chromes derrière l'Eglise du port à Nice ?

Exactement, bien vu!!!:yep

Il y a 9 heures, caphil a dit :

F.A.B.U.L.E.U.X. !!!!!!!

La déco est sublime

Comme j'aimerais savoir faire ça.....

Merci!!! Il n'y a rien de sorcier, il faut se lancer, étudier les tutos qu'on peut voir sur internet, maintenant on trouve de tout, avoir un minimum d'outillage de pas trop mauvaise qualité, et de la place pour bricoler et pouvoir laisser les choses en plan quand on en a marre. Mais je te rassure, je n'ai aucune formation mécanique, j'ai tout appris sur le tas, du coup j'ai changé les disques plaquettes et tout ce qui va autour sur ma voiture la semaine dernière, et franchement il n'y a rien de sorcier!!!

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J'adore ta façon de ranger ainsi que ta méthode pour enlever les pneus...

Comment est-ce que tu as fait pour décaper le cadre ? Et pour le sablage des jantes tu l'as fait toi-même ou tu l'as fait faire ?

En tout cas c'est une superbe restauration, bravo Mike ! :bravo La prochaine étape c'est un solex ?

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Très belle restauration.

Pour décoller les pneus il te suffit d'utiliser l'outil adéquat,un décolle pneus. Je l'ai fabriqué moi même et renforcé depuis car avec les 17' taille basse il faut pousser fort pour les décoller. 

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Il y a 14 heures, Missmoto a dit :

J'adore ta façon de ranger ainsi que ta méthode pour enlever les pneus...

Comment est-ce que tu as fait pour décaper le cadre ? Et pour le sablage des jantes tu l'as fait toi-même ou tu l'as fait faire ?

En tout cas c'est une superbe restauration, bravo Mike ! :bravo La prochaine étape c'est un solex ?

Ah ça, on dira ce qu'on voudra, mais avec de la méthode, et en prenant soin des pièces, on peut réaliser de grandes choses!!!:lol

Le cadre a été décapé avec un gel décapant et un pinceau tout simplement, par contre il y a certains endroits ou j'ai du y repasser plusieurs fois, la peinture faisait de la résistance... Le sablage, j'ai une petite machine à sabler dans mon garage, suffisant pour les jantes, mais pas pour le cadre....

Et si la prochaine étape c'était juste de me remettre à faire des maquettes, ça prendrait peut-être encore un peu moins de place...:siffle

Il y a 4 heures, bruno a dit :

Très belle restauration.

Pour décoller les pneus il te suffit d'utiliser l'outil adéquat,un décolle pneus. Je l'ai fabriqué moi même et renforcé depuis car avec les 17' taille basse il faut pousser fort pour les décoller. 

 

J'imagine que pour des tailles-basses, ça doit pas être évident , et qu'il faut un tel outil. Pour mon pneu ballon, Je n'aurais jamais du avoir de tels problèmes, d'ailleurs il n'y a qu'une seule demi-jante qui m'a posé problème. En toutes franchise, avec le mal que je me suis donné pour essayer de le décoller, je ne suis même pas sur qu'un outil comme le tiens en serait venu à bout...:hein

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Salut Mike,

Il y a 6 heures, mickealkeal a dit :

Et si la prochaine étape c'était juste de me remettre à faire des maquettes, ça prendrait peut-être encore un peu moins de place...:siffle

Ouiii ........... Il serait temps de s'y mettre :siffle vu le stock  :rolleyes:

 

Pitou.... :wink:

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